Pour les consommateurs et les entrepreneurs, l’inflation est un monstre qui se nourrit d’argent. Lorsque l’inflation augmente, le pouvoir d’achat est perdu car il faut plus d’argent pour payer les mêmes produits ou services, qui augmentent en réponse à un processus en chaîne. L’inflation est un phénomène économique caractérisé par la hausse des prix et donc du coût de la vie. L’impact de l’inflation sur les finances personnelles est très visible, même à court terme. Mais elle a des effets vraiment importants à moyen et à long terme. Les banques et les institutions financières et de crédit le savent, c’est pourquoi elles incluent souvent des clauses d’ajustement inflationniste. Apprendre à combattre l’inflation est vital pour tout citoyen qui souhaite préserver son niveau de vie dans le temps.
Plan de l'article
Pourquoi l’inflation frappe-t-elle notre pays ?
Il y a quelques raisons globales et locales. Voici la liste de ceux que les économistes répètent le plus :
A voir aussi : Comment fonctionne l'héritage ?
- la récente crise sanitaire ;
- les effets de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ;
- la hausse des prix des marchandises non alimentaires ;
- la demande supérieure à l’offre pour certains biens ;
- le retour en présentiel ;
- le ralentissement de la croissance potentielle de l’économie nationale.
Connaître les causes aide toujours à avoir des idées pour résoudre le problème dans votre vie.
Comment contrôler l’inflation et son impact sur vos finances ?
Il n’y a pas de recette secrète pour cela, mais plutôt un ensemble d’idées que chacun peut appliquer selon ses possibilités.
A voir aussi : Prêt à taux révisable :explications
Analysez votre budget
Bien que la révision du budget personnel n’augmente pas les recettes, elle aide à visualiser d’éventuelles dépenses inutiles qui sont maintenant aggravées par l’inflation. Dans le cas d’un budget familial, il est recommandé que toute la famille connaisse la réalité économique et s’y adapte. Il y aura toujours des frais fixes, l’idée est d’utiliser l’argent que vous dépensez intelligemment. Dans un environnement inflationniste, il est préférable de réviser le budget à mesure que le taux d’inflation augmente.
Choisissez des produits d’épargne avec un rendement supérieur à l’inflation
Il est vrai qu’apprendre à économiser est essentiel pour avoir des finances personnelles, mais dans un environnement inflationniste, l’épargne fait partie de la recette parfaite pour perdre de l’argent. C’est pourquoi il faut savoir économiser, et une partie de cela est de choisir des comptes d’épargne qui offrent un taux d’intérêt au-dessus du taux d’inflation. De cette façon, la valeur de votre argent sera protégée.
Investissez dans l’immobilier
Si vous avez suffisamment d’argent économisé, c’est l’un des meilleurs moyens de lutter contre l’inflation et d’avoir plus de chances de gagner de l’argent. Faites des recherches dans la région pour connaître la valeur de propriétés similaires. Si l’inflation se maintient suffisamment longtemps, les prix des terrains et des immeubles augmenteront en proportion. En considérant que le marché sera fluctuant vers le haut, vous ferez un investissement très rentable par rapport à d’autres options. Et si vous avez besoin de liquidités à court terme, il est préférable d’éviter les terrains qui se vendent souvent moins rapidement que les logements. Les prêts immobiliers en ligne, comme celui proposé par Partners Finances, peuvent vous aider à financer ce projet.
Investissez dans des actions
Économiser, c’est juste économiser de l’argent. Investir, c’est multiplier l’argent, mais tout le monde ne peut pas acheter des immeubles et des terrains. Toutes les entreprises veulent survivre à l’inflation, c’est pourquoi elles essaient de bien faire les choses. Investir dans des actions est une bonne idée à moyen terme, car plusieurs secteurs ont affiché des rendements record ces dernières années. Pour réussir, la première chose que vous devez faire c’est déterminer quelle entreprise présente le plus de potentiel. Mais investir dans des actions comporte beaucoup de risques. Les investisseurs connaissent les risques, mais sachant que les rendements peuvent être très élevés, l’opération est fort intéressante. En outre, c’est l’un des moyens les plus connus de générer des revenus passifs.
Placez l’argent dans des fonds d’investissement
Les fonds d’investissement diversifient vos placements. Ils sont parfaits pour lutter contre l’inflation. L’un des avantages est que la disponibilité de l’argent est garantie à tout moment.
Investissez dans des monnaies numériques
Acheter des cryptomonnaies est quelque chose qui semble attrayant pour lutter contre l’inflation, mais elles présentent une forte volatilité. En outre, elles ne sont toujours pas contrôlées. L’un des meilleurs conseils pour investir sur les monnaies virtuelles, c’est de ne pas investir plus que ce que vous êtes prêt à perdre. Mais plus le risque est grand, plus la récompense est élevée.
Essayez les prêts en ligne
Le crowdfunding est l’une des options que vous avez pour mettre votre argent au travail. Il s’agit d’accorder conjointement des prêts à d’autres personnes pour leur permettre de mener à bien leurs projets. Il existe dans le monde entier des plateformes sécurisées et spécialisées dans ce type de prêts en ligne. Elles connectent les prêteurs aux emprunteurs, vous choisissez simplement la plateforme et vous fournissez le financement. Actuellement, le taux de rendement est supérieur à 10% pour ce type d’investissement. C’est élevé car le risque est également élevé.