Avant de vendre son bien, on vous conseillera sûrement de faire une estimation immobilière. Le prix estimé par le professionnel vous semble-t-il trop bas ? Il faudrait donc envisager des solutions pour donner plus de valeur à votre bien. Pour ceci, vous n’êtes pas obligé de tout refaire. Voici nos solutions pour valoriser votre bien immobilier.
Plan de l'article
Réaliser des travaux de rénovation dans les pièces stratégiques
Parfois, un potentiel acquéreur peut reculer, de par le fait que certaines pièces lui semblent vétustes. Quand on dit « certaines pièces » ici, on fait plus référence à la salle de bain ou encore à la cuisine. En effet, ce sont les pièces qui peuvent bloquer la conclusion d’une vente, tout simplement parce qu’elles ne sont pas au goût du jour.
Lire également : Tout savoir sur la loi Girardin
Pour ces travaux de rénovation, vous n’êtes pas obligé d’engager une importante somme. Faites les travaux en fonction de ce que vous disposez. Pour la salle de bain, vous pouvez par exemple installer une douche italienne, une double vasque ou des WC séparés.
Dans la cuisine, il est possible de changer le revêtement de sol qui est trop ancien ou d’installer une nouvelle crédence. Après ces travaux, vous pourrez faire de belles photos à glisser dans une annonce immobilière. Sur ces photos, les potentiels acquéreurs pourront voir que le bien est au goût du jour et est sain. Vous pourrez ainsi afficher un prix plus élevé.
A lire aussi : Ce qu'il faut savoir sur la Loi Pinel
Travailler la performance énergétique de son logement
Vous devez le savoir : actuellement, les logements énergivores se vendent moins chers que les logements affichant une bonne étiquette sur son DPE. Ainsi, pour augmenter la valeur de votre bien, vous pouvez faire des travaux impactant sa performance énergétique. Faites donc appel à un professionnel comme Centrebretonhabitat.com pour faire un DPE et vous conseiller sur les travaux de rénovation énergétique que vous pouvez réaliser avec votre budget. Rappelons également que pour certains travaux, vous pouvez bénéficier des aides de l’Etat, ce qui est tout à fait à votre avantage.
Augmenter la surface habitable
Si vous avez un plus grand budget pour les travaux, vous pouvez penser à agrandir la surface habitable du bien. Quelques dizaines de mètres carrés en plus et vous pouvez augmenter le prix de vente de quelques milliers d’euros. Si votre logement comprend des combles, vous pouvez les aménager. Vous pouvez aussi créer un souplex cosy s’il y a une cave.
En augmentant la surface habitable, vous devez aussi savoir que la taxe foncière augmentera également. Pour un appartement en plein centre-ville, si la copropriété vous l’autorise, vous pouvez faire un petit balcon ou une petite terrasse. Ceci n’augmentera pas la surface habitable, mais pourra faire augmenter la valeur de votre bien.
Avant d’engager les travaux, renseignez-vous auprès de la mairie pour prendre connaissance des démarches à réaliser et des obligations à respecter. Si vous voulez faire un agrandissement de 150m² ou plus, vous devez faire intervenir un architecte et faire la demande d’un permis de construire. Cependant, si l’agrandissement va faire moins de 40m², vous n’avez qu’à faire une déclaration préalable des travaux.