Aujourd’hui, épargner ne suffit plus. Vous avez compris : il faudrait placer votre argent, mais quel placement choisir ? Ce ne sont d’ailleurs pas les options de placement qui manquent. Si vous avez mis votre argent sur un livret, vous le constaterez par vous-même : il ne rapporte plus grand-chose. Il faudrait donc penser à une autre solution d’épargne. Dans ce guide, nous allons vous donner quelques conseils pour faire fructifier votre argent.
Plan de l'article
Introduction au placement d’argent
Si vous avez décidé de placer votre argent, il y a des choses que vous devez connaître. Le placement est différent de l’épargne personnelle qu’on garde sagement sur un compte courant. En effet, l’argent placé n’est pas toujours disponible quand vous en avez besoin. Ceci dit, même si vous voulez faire fructifier votre argent, ce n’est pas une raison de mettre toute votre fortune en placement. Pensez à mettre de côté de l’argent pour prévoir les imprévus. Vous pouvez par exemple le mettre sur un contrat d’épargne.
A découvrir également : Smic en Thaïlande : quel impact sur le coût de la vie ?
Le placement, même s’il peut faire fructifier votre argent, n’est pas sans risques. Oui, parfois, vous pouvez perdre quelques centaines d’euros, voire des milliers d’euros, mais ceci ne devrait pas vous bloquer. Certains placements peuvent vous faire gagner des milliers d’euros comme vous faire perdre la même somme, mais c’est le risque à prendre.
Les options de placement disponibles
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, ce ne sont pas les solutions pour placer son argent qui manquent. Nous allons vous en présenter quelques-uns pour que vous puissiez en avoir une idée. Vous pouvez investir votre argent dans ce qu’on appelle la pierre papier ou plus précisément les SCPI. Ce sont des produits financiers vous donnant accès au marché immobilier tertiaire. En achetant des parts SCPI, vous pouvez espérer un rendement net moyen aux alentours de 4%.
A voir aussi : Comment investir dans l'or en 2021 ?
Si vous voulez constituer un capital dans le temps ou percevoir des revenus complémentaires, vous pouvez vous tourner vers l’assurance-vie. Cette solution de placement permet d’ailleurs une alimentation du contrat par des versements programmés ou ponctuels. Le Plan d’Épargne en Actions est aussi une solution qui intéresse un bon nombre de par sa fiscalité intéressante. Il vous permet d’investir votre argent sur le marché européen, ce qui vous assurera une dynamisation de votre épargne à long terme.
Les critères à prendre en compte pour choisir un placement
Tous les placements ne se valent pas et lors du choix, vous ne devez pas uniquement vous baser sur le rendement. Il faut considérer vos objectifs en réalisant cet investissement. Si vous comptez profiter de cet argent pour vos vieux jours et si vous avez encore du temps devant vous, choisissez un placement dans l’immobilier qu’un livret fiscalisé.
Le délai nécessaire pour retirer et récupérer son argent est aussi un autre critère sur lequel vous pouvez vous baser. Il faut également tenir compte des risques liés au placement que vous avez sélectionné. Vous devez savoir que même si certains investisseurs ont gagné des millions d’euros dans les actions en bourse, ce sont des placements où le risque est vraiment important.
Comment élaborer une stratégie de placement efficace ?
Pour maximiser vos placements, une stratégie de placement efficace est nécessaire. Il faut définir clairement dans quoi vous allez placer votre argent, combien vous allez y mettre et prendre connaissance des conditions de sortie du placement. Certains pourront vous dire que pour élaborer cette stratégie, il faut se baser sur des outils statistiques, mais ce n’est pas obligatoire.
Le placement, même s’il peut faire fructifier votre argent, n’est pas sans risques. Le Plan d’Épargne en Actions est aussi une solution qui intéresse un bon nombre de par sa fiscalité intéressante. Vous pouvez aussi décider de le revendre quand la perte atteint au moins 10%.