Avez-vous besoin d’un emprunt de 60 000 euros ? Pour exécuter un projet immobilier ou un autre, vous pourriez contracter un prêt auprès d’une institution de finance. Cependant, pour emprunter un montant élevé, une banque prendra généralement en compte le montant de votre salaire afin d’évaluer votre capacité de remboursement ou d’endettement. Quel salaire pour avoir un prêt de 60 000 euros ? Voici l’essentiel à savoir sur ce sujet !
Plan de l'article
- La détermination du salaire pour emprunter 60 000 euros en fonction de la durée de remboursement
- La capacité d’endettement influence votre prêt de 60 000 euros
- Economisez sur le coût global de votre crédit grâce à une bonne assurance emprunteur
- Utilisez un outil de simulation pour savoir combien de salaires il faut pour un emprunt de 60 000 euros
La détermination du salaire pour emprunter 60 000 euros en fonction de la durée de remboursement
Pour déterminer la valeur du salaire que vous devez percevoir pour emprunter une somme de 60 000 euros, tenez compte de la durée de remboursement. À partir de cette information et en fonction de la règle de trois, vous pouvez connaître le montant de votre salaire.
A lire en complément : Les avantages du prêt professionnel
Le salaire pour un emprunt de 60 000 euros pour une durée minimum de 10 ans
Pour une durée de remboursement minimum de 10 ans, vous devez diviser 60 000 euros par 120 mois. Vous obtenez après ce calcul un montant de 500 euros pour les mensualités de remboursement.
Dans ce cas, suivant la règle de 3, pour calculer le montant des revenus que vous devez percevoir, faites les 500 euros multiplier par 3. Il ressort de cette analyse que pour emprunter cette somme sur une durée de 10 ans, vous devez gagner un salaire minimum de 1500 euros.
A lire en complément : Pourquoi utiliser un simulateur de crédit ?
Le salaire pour un prêt de 60 000 euros sur une durée de remboursement de 20 ans
Pour bénéficier d’un prêt personnel de 60 000 euros sur une durée de 20 ans, vous devez aussi calculer votre mensualité. Dans le cas d’espèce, la durée de 20 ans fait un total de 240 mensualités. En utilisant les mêmes techniques de calcul que l’exemple précédent, vous obtenez 250 euros comme valeur des mensualités pour cette durée.
Pour avoir une idée de votre salaire minimum, faites les 250 euros multipliés par 3. Vous devez gagner par mensualité un salaire minimum de 750 euros. Utilisez ce procédé pour avoir la réponse sur les revenus moyens pour accéder à un prêt dans une banque.
La capacité d’endettement influence votre prêt de 60 000 euros
Outre la durée, une banque prendra en compte votre capacité d’endettement pour vous octroyer un prêt de 60 000 euros. Si vous avez plusieurs crédits en cours, le taux de votre capacité d’endettement augmentera. C’est l’un des critères principaux qui détermine votre éligibilité à bénéficier ou d’un du montant de votre emprunt.
Vous devez justifier d’un apport personnel pour démontrer que vous avez la capacité requise pour honorer vos mensualités. Aussi, d’autres paramètres comme le TAEG et votre taux d’assurance emprunteur sont pris en compte dans votre demande de prêt. Pour déterminer le montant exact du salaire que vous devez percevoir, vous devez prendre en compte votre capacité d’endettement en fonction de la durée, du TAEG et aussi du taux d’assurance.
Economisez sur le coût global de votre crédit grâce à une bonne assurance emprunteur
Si la banque propose toujours sa propre assurance de crédit immobilier à ses clients, cette dernière n’est pas toujours la plus économique. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine au 1er septembre 2022, les emprunteurs peuvent changer d’assureur à tout moment sans préavis en toute liberté. Ils peuvent donc s’orienter vers une assurance de prêt immobilier au juste prix grâce à Generali. La loi impose que les garanties de la nouvelle assurance de crédit immobilier soient au moins équivalentes à celles du contrat précédent. En opérant cette délégation d’assurance, les démarches de résiliation auprès de l’ancien organisme sont généralement prises en charge par le nouvel assureur emprunteur.
En savoir plus sur le fonctionnement de l’assurance de prêt immobilier
Utilisez un outil de simulation pour savoir combien de salaires il faut pour un emprunt de 60 000 euros
Avant de faire votre demande de prêt à la banque, utilisez un outil de simulation en ligne pour avoir une idée de combien de salaires, vous devez percevoir. Vous pouvez simuler pour déterminer votre capacité d’endettement en fonction de la durée de remboursement souhaitée.
Si vous voulez rendre votre dossier assez solide pour éviter les cas de rejet, la simulation est le meilleur moyen que vous devez privilégier. La simulation vous permet aussi de connaître le taux d’intérêt en fonction du montant de votre prêt.