La fixation du prix du loyer d’un local commercial en France n’est pas encadrée par la loi et n’obéit à aucune règlementation. Pour fixer le montant du loyer des locaux commerciaux, le propriétaire et le locataire sont libres de s’entendre sur un prix qui leur convient. Toutefois, des paramètres sont à prendre en compte pour déterminer le loyer d’un local commercial.
Plan de l'article
Se baser sur les caractéristiques du local commercial
Le calcul du loyer d’un local commercial en France se fait sur la base des caractéristiques des locaux. En effet, pour une bonne estimation du montant du loyer, vous devez connaître la surface du bureau et son état général. Le montant du loyer se fixe aussi en fonction du nombre de pièces disponibles dans le local commercial.
A lire également : Les raisons du succés grandissant de la SCPI
Il se détermine également en fonction de l’agencement de celles-ci, de la surface des vitrines et de l’accès à l’espace extérieur. La présence d’une terrasse, d’un jardin, de surface de stockage est à prendre en compte lors du calcul du prix du loyer du local commercial.
Tenir compte de l’emplacement des locaux commerciaux
L’estimation du prix du loyer d’un local commercial se fait aussi en fonction de l’emplacement du bureau. En réalité, pour une entreprise dont les activités s’étendent à Paris et sur toute la France, ce critère de calcul est stratégique. Pour vous entendre sur un montant avantageux avec le propriétaire, vérifiez si le local commercial est situé en plein centre-ville.
A lire en complément : Immobilier de prestige, les meilleures villes où il faut investir
Le prix du loyer d’un bureau se trouvant dans une rue passante à forte fréquentation diffère d’un local commercial situé dans une zone moins fréquentée. Le choix revient donc au locataire de définir ses besoins en fonction de l’implantation de son entreprise.
Comparer les offres sur le marché immobilier
Pour déterminer le prix du loyer d’un local commercial, l’idéal serait de se fier aux données du marché immobilier. Le propriétaire et le locataire doivent comparer les prix en vigueur dans la zone de location. Examinez le montant auquel les locaux commerciaux similaires à Paris ou en France sont mis en location et déterminez un prix moyen.
Le propriétaire ainsi que le locataire peuvent s’adresser à une agence immobilière ou à un notaire. Cette agence ou ce professionnel vous aidera à avoir une idée sur les prix standards de vente et de location.
Déterminer le prix du loyer en fonction du type de contrat
Les obligations inhérentes au bailleur et au locataire peuvent aussi permettre de déterminer le montant du loyer d’un local commercial. Dans certains contrats de bail, le propriétaire et l’entreprise ont le droit de s’entendre sur la répartition des travaux et le prix affilié à la réalisation de ceux-ci. Ainsi, le montant du loyer du local commercial évoluera selon les charges que chaque partie a supportées. Il y a également une clause de révision triennale qui est insérée dans certains contrats de location en France.
La clause de révision triennale est un droit qui stipule que le montant du loyer des locaux commerciaux peut être renégocié tous les trois ans. Cette révision du prix du loyer prend en compte l’inflation sur le marché immobilier et la baisse (ou la hausse) de la valeur du bien en question.