Les cagnottes en ligne se multiplient sur internet. Il s’agit d’un excellent moyen pour lever des fonds pour une cause quelle qu’en soit la nature : politique, sociale, environnementale ou autres. La cagnotte en ligne ne sert donc-t-elle plus à l’achat de cadeaux pour un proche ? Comment choisir votre cagnotte en ligne et comment rendre la collecte efficace ?
Plan de l'article
Cagnotte en ligne : moyen pour récolter de l’argent pour un événement
La cagnotte, plus connue sous le nom de pot commun dans sa forme traditionnelle, est un moyen pour récolter de l’argent pour l’achat d’un cadeau commun. L’événement à fêter peut être un anniversaire, un mariage ou encore une naissance. La cagnotte en ligne ou cagnotte numérique part du même concept, mais son champ d’action est élargi aux associations caritatives, entreprises et porteurs de projets.
A lire en complément : Fonds d’investissement : comment ça marche ?
La collecte d’argent peut ainsi être initiée par un particulier, vous, une entreprise ou une association caritative qui a besoin de financement. La somme récoltée, nette des charges qui sont les commissions et les frais, est versée au bénéficiaire. La cagnotte en ligne Tribee est un peu particulière, elle est totalement gratuite, sans frais ni commissions.
Sur cette plateforme, le bénéficiaire reçoit 95% de la cagnotte qu’il aura récoltée tandis que 5% sera reversé à une association de son choix. En tant que bénéficiaire, initiateur de la cagnotte, vous pouvez faire don de la totalité de votre cagnotte ou du moins plus que les 5%. Dans le concept de Tribee, la cagnotte sert à la fois à la récolte d’argent pour acheter un cadeau et pour aider une association dont la cause vous tient à cœur.
A lire en complément : Quelles sont les limites de l’analyse financière ?
Les 4 critères pour choisir une cagnotte en ligne
En règle générale, toutes les plateformes de cagnotte en ligne fonctionnent de la même manière. Tribee est en quelque sorte une exception avec son concept sans frais et sans commissions. Quand vous faites le choix d’une plateforme de cagnotte en ligne, prêtez une attention particulière à ses frais et ses commissions.
Les frais et les commissions
Sur certaines plateformes, les commissions sont déduites lors de chaque transaction. Sur d’autres, elles sont prélevées lors de la restitution de la cagnotte. Les frais et les commissions peuvent être plus ou moins élevés dépendamment de la plateforme.
Politique de restitution de la somme collectée
Notez que sur certaine plateforme de cagnotte en ligne, la somme n’est reversée sur le compte bancaire du bénéficiaire qu’une fois la somme fixée dès le début atteinte. Avec Tribee, ce genre de limitation n’est pas problématique.
Sécurité des transactions et de la cagnotte
Il va de soi que la fiabilité de la cagnotte en ligne reste un critère important pour choisir votre plateforme. Il est essentiel d’avoir l’assurance que les collectes effectuées sont sécurisées ainsi que les transactions. Une plateforme opérant avec des moyens de paiement comme PayPal et Stripe, sont des plateformes sérieuses.
La transparence de la cagnotte en ligne
Les cagnottes en ligne font appel à la générosité et à l’altruisme d’autrui. Ce qui peut être un moyen pour les moins scrupuleux de se faire de l’argent sur le dos des autres. Avec une cagnotte comme Tribee, vous savez où vont les 5% qui sont prélevés sur la cagnotte : à une association de votre choix. Par ailleurs, le site explique qu’il se rémunère par le biais de pourboires.
Comment rendre une cagnotte efficace ?
Le but est de faire en sorte d’atteindre la cagnotte dans un délai plus ou moins court. Toutes les techniques pouvant être mises en œuvre sont décortiquées sur le blog de la cognotte Tribee, mais on peut en citer quelques-unes à titre d’information.
Ainsi, pour atteindre le maximum de participants, il est conseillé de partager votre lien par le biais d’une campagne d’e-mailing, sans oublier la diffusion sur les réseaux sociaux et dans les médias. En créant la cagnotte sur le site de cagnotte en ligne que vous aurez choisi, tâchez de bien décrire la cagnotte et même de l’illustrer.