Lorsque vous avez besoin de déplacer un vélo dans votre véhicule, le transport apparaît souvent dangereux, donc choisir votre porte-vélo de voiture mérite une attention particulière. Pour participer à une course, rouler sur des circuits loin de la maison ou pour une sortie en famille, vous devez transporter un ou plusieurs vélos. Comment choisir le modèle parfait ? Le choix est fait en fonction de vos besoins, des installations d’installation, du type de voiture ou d’autres points clés. Vous envisagez d’acheter un porte-vélos pour transporter votre équipement ?
Dans cet article, je vous donne mes conseils pour choisir votre porte-vélo de voiture calmement.
A lire aussi : Peut-on conduire un scooter sans permis ?
Plan de l'article
- Connaître la réglementation du porte-vélos
- Installez un porte-vélos sur votre voiture
- Assurer la sécurité des équipements et des passagers
- Sécurisation de l’équipement exposé
- Trouvez le porte-vélos en fonction de vos besoins
- Porter un vélo sur le coffre de votre voiture : facile à utiliser
- Un porte-vélos sur le toit de la voiture : compatibilité avec un grand nombre de voitures
- Le porte-vélos de remorquage pour voiture : le transport d’un grand nombre de cycles
- Le bascule du porte-vélos vous permet d’ouvrir le coffre : très pratique ! Protégez votre équipement avec le porte-vélos intégré dans le coffre de votre voiture
- Choisissez votre porte-vélos en fonction des marques
- Conclusion
Connaître la réglementation du porte-vélos
Parce que nous ne jouons pas avec la sécurité, il est impératif que vous choisissiez des équipements conformes aux normes françaises (NF) ou ISO pour les portes de bicyclettes. Sinon, vous risquez d’être amendes de 3e classe. Donc, évitez les fabrications faites maison, même avant-gardiste, la marée ne vous donnera pas un cadeau…
La loi stipule également que les vélos sur le toit doivent tenir sur la galerie et ne pas surplomber le capot.
A lire en complément : Comment envoyer de l'argent à distance ?
La plaque d’immatriculation et les feux de circulation doivent être visibles par les automobilistes. Enfin, les poids totaux de charge doivent être respectés, tant pour le porte-vélos que pour la voiture.
Installez un porte-vélos sur votre voiture
Protégez votre voiture !
Pour choisir votre porte-vélos de voiture, vous devez faire attention à acheter un modèle adapté au type de véhicule, à savoir pour berline, break, SUV, minivan, combi ou autres. En outre, il existe des équipements spécifiques en fonction de la marque et du modèle des voitures. Pour les choisir, vous pouvez vous référer à la liste de compatibilité que les fabricants mettent en ligne pour l’attention des futurs acheteurs. En ce qui concerne le corps, le support de vélo peut l’endommager. Vérifiez la bonne tenue de la peinture pour éviter les traces sur votre voiture et utilisez tous les accessoires utiles pour préserver son état.
Choisissez un porte-vélos sécurisé
Je vous conseille de vérifier les méthodes d’installation en magasin ou sur Internet, vous gagnerez du temps lors de la première installation. Par ailleurs, l’édition de vidéos sont publiées sur le web, ils peuvent vous empêcher de nerf attaques ! En ce qui concerne la réglementation, suivez les normes sur les dépliants : elles doivent être clairement mentionnées.
Quant au poids total admissible, il est défini par le fabricant. Ne violez pas les recommandations, vous pourriez le regretter, à la fois pour le vélo que pour votre voiture. Le transport de 4 vélos représente une charge allant jusqu’à 60 kg !
Assurer la sécurité des équipements et des passagers
Assurez-vous d’avoir de bonnes conditions de conduite avec un porte-vélo de voiture. Lorsque vous conduisez le véhicule équipé d’un porte-vélos, vous devez être plus vigilant. Qu’il s’agisse de la qualité de la fixation, de la maniabilité sur la route ou de la visibilité à l’arrière, vous conduisez différemment avec un porte-vélos. Les bosses de vitesse, les ornières sur la route ou le vent fort peuvent jouer sur la stabilité. Lorsque vous prenez du recul, faites attention à la longueur supplémentaire, surtout lorsque vous vous garez. Dans tous les cas, un contrôle régulier de la fixation est nécessaire aux arrêts, en particulier sur les longs trajets.
Sécurisation de l’équipement exposé
vue Lorsque vous portez des équipements de vélo sur un système de transport de vélos, ils sont nécessairement exposés. Pour éviter les tentations pendant les arrêts, des serrures sont disponibles pour protéger votre équipement. De plus, certains porte-vélos d’attelage offrent une serrure à clé pour éviter le vol. Des housses de protection qui s’adaptent à l’ensemble de l’installation en cas de mauvais temps sont également vendues.
Trouvez le porte-vélos en fonction de vos besoins
Il existe plusieurs types de fixations pour transporter votre vélo :
- sur le coffre de toit
- sur le porte-vélos de la barre d’attelage
Porter un vélo sur le coffre de votre voiture : facile à utiliser
Également connu sous le nom de porte-vélos de hayon, ce type d’équipement s’adapte sur le coffre de votre voiture au moyen de crochets. Les vélos s’installent avec des sangles que vous devez attacher parfaitement au risque de perdre l’ensemble pendant le roulement.
Afin de ne pas perdre des vélos sur l’autoroute, comme nous pouvons le lire en raison d’un mauvais assemblage, il est absolument nécessaire pour accrocher tous les vélos avec la sangle de sécurité qui est parfois rouge.
Pour les protéger, considérez les mousses qui absorbent les chocs entre les bicyclettes. Vérifiez que le modèle correspond à votre voiture.
On peut mettre en évidence les points positifs du porte-vélo de coffre :
- Facilité d’installation
- à faible coût
- idéale pour les utilisateurs occasionnels
- sur de courts trajets (vérification de la tension régulière de la sangle recommandée pour les longs trajets)
Du côté des inconvénients, nous remarquons :
-
- nombre de cycles transportés limité à 3
- visibilité arrière cachée lors de la conduite
- plaque d’immatriculation qui peut être cachée, doivent être apposées sur votre installation si elle est
- Évaluez ce dont vous avez besoin avant de partir… ramasser un objet dans le coffre deviendra très compliqué lorsque vous roulez avec un porte-vélo de hayon !
Un porte-vélos sur le toit de la voiture : compatibilité avec un grand nombre de voitures
Transporter votre vélo sur le toit de votre voiture vous permet de transporter jusqu’à 4 cycles . Dans ce cas, la simplicité et la vitesse de l’assemblage prévalent. Il n’y a aucun risque d’obstruction à la visibilité arrière ou à l’ouverture du véhicule… sauf dans le cas d’un toit amovible !
Cependant, l’installation d’une barre de toit conforme à la norme NFR 18-903-1 est nécessaire pour installer un porte-vélo de voiture pour le toit. Les barres de toit sont vendues individuellement. Si vous prévoyez de transporter 4 cycles, vous devez acheter 4 éléments de barre de toit pour fixer vos vélos.
La fixation et la sangle maintiennent tout en place, les vélos étant coincés dans des rails et fixés par le cadre.
Quelques points négatifs se distinguent :
-
- petites personnes sont désavantagées pour réparer l’équipement.
-
- Vous voulez emmener votre vélo électrique sur le toit ? Bon courage pour soulever les 20 kg à bout de bras ! Ce type de vélo semble difficile à installer sur
- le porte-vélos de toit. Le montage sur le toit augmente l’adhérence au vent tandis que équitation, et donc augmente la consommation de carburant. C’est donc un moyen de transport qui n’est ni écologique ni économique
Le risque majeur avec un porte-vélos sur le toit d’une voiture est l’oubli au péage, à l’entrée d’un garage ou d’un parking. Ça peut faire beaucoup de mal… des bicyclettes ! Mesurez la hauteur totale voiture vélo avant de commencer…
Le porte-vélos de remorquage pour voiture : le transport d’un grand nombre de cycles
Vous allez faire une sortie en club ou passer une semaine de vacances en famille ? Comment choisir votre porte-vélos pour 4 ou 5 vélos en même temps ? Avec le porte-vélos remorqué, vous pouvez facilement vous déplacer entre 2 et 4 vélos, certains modèles permettent jusqu’à 5 cycles. Le seul impératif est d’installer une boule d’attelage sur votre voiture. Porter de lourdes charges ne devient plus un problème, il porte plus de poids que les autres modèles, dans les limites autorisées par le constructeur et le constructeur automobile. C’est la formule la plus stable.
Il est disponible en trois versions : suspendu, inclinable ou fixe.
- Le porte-vélos suspendu s’installe rapidement. Votre deux-roues, attaché avec des sangles, vous suivre sans bouger. Certains modèles offrent des feux arrière supplémentaires et une plaque d’immatriculation.
- Parmi les équipements de plate-forme, le porte-vélos inclinable se fixe à la barre d’attelage. C’est le compromis parfait pour pouvoir attraper vos objets dans le coffre sans tout démonter.
- Le modèle sur une plate-forme fixe permet le transport d’un grand nombre de cycles, jusqu’à 5 ! Vous pouvez même y loger vos vélos électriques. Comme ces vélos sont plus lourds que les vélos conventionnels, je vous conseille de sécuriser leur transport. N’oubliez pas de retirer la batterie avant de prendre la route !
Le bascule du porte-vélos vous permet d’ouvrir le coffre : très pratique ! Protégez votre équipement avec le porte-vélos intégré dans le coffre de votre voiture
Vous cherchez un porte-vélo de voiture, à la fois discret et stable ? Si vous avez un véhicule avec une cabine Assez haut pour l’installation, laissez sur le porte-vélo de bord de la chaussure. Pratique, parce que rapidement installé, fiable, parce que vos vélos sont fixés par la fourche et ne bougent plus, et surtout, discret, c’est une configuration sécurisée. Certains équipements s’adaptent à tous les types de cycles, que ce soit le VTT, la route, le vélo pour enfants. Le porte-vélos dans le coffre a des rails pour fixer la fourche du vélo.
Choisissez votre porte-vélos en fonction des marques
Voici ma sélection des modèles de porte-vélos les plus courants que nous trouvons. Je les classe en fonction des types de supports.
Portes de vélo de hayon
Porte-vélos Décathlon B-Twin 300 2-3 vélos
Voici un porte-vélo de 60€ qui tient ses promesses… Simple à installer, il n’endommage pas la carrosserie grâce aux pièces en caoutchouc fournies avec l’appareil. Vous mettez 2 ou 3 vélos de 15 kg chacun, le poids total de la charge étant de 45 kg. Son atout ? Il est livré avec une sangle pour attacher des bicyclettes à l’un l’autre et se plie facilement pour le rangement. Efficace !
Porte-vélos sur hayon : Thule ClipON 9103
On peut dire de ce porte-vélo de voiture sur hayon qu’il est universel. 6 attaches, 6 sangles plus une grande pour tout sécuriser, la marque Thule ne lésine pas avec les moyens… Cependant, il devra être complété par un système antivol tel que le Thule Wheel Strap Lock et un adaptateur pour la plaque d’immatriculation. Comptez dans les 150€ pour ce système de transport de vélos.
Il existe 2 modèles : 9103 et 9104 avec 2 diamètres de tube différents.
Porte-vélos de toit
Porte-vélos The Feu Vert
Pour 30€, vous avez accès à une barre de toit facile à installer. Cependant, il est solide et fiable. Le porte-vélos de toit Feu Vert est livré avec un adaptateur qui protège les jantes des vélos de route et un système antivol. Il supporte les vélos jusqu’à 15 kg.
Pure Instinct Porte-vélos de toit
C’ est un système de transport compatible avec les matériaux des vélos de route. Léger à 3 kg, le porte-vélos Peruzzo Pure Instinct peut supporter jusqu’à 20 kg de charges. L’installation est parfaitement sécurisée et facile grâce à un bras avec une pince rotative à 360°.
Il permet la fixation de vélos de course, de freins à disque ou même avec un cadre carbone. Il est vendu 100€.
Porte-vélos d’attelage
Le porte-vélos Accouplement Eufab Carlos Plus 11439
Simplicité dans le concept, c’est une caractéristique du porte-vélo Eufab Carlos Plus 11439. Léger avec ses 14 kg, il peut accueillir 2 vélos pour un poids total de 50 kg. Ce porte-vélo de voiture, vendu pour 150€, est très robuste tout en offrant une certaine stabilité pour les charges qu’il transporte.
Il s’incline pour vous permettre d’ouvrir le coffre.
Le Norauto Rapidbike Attelage
Vous cherchez à transporter 2 vélos électriques ? Norauto propose le porte-vélos pour 2 voitures. Parfaitement adapté pour 2 cycles d’un poids total de 30 kg chacun, le Rapidbike se fixe rapidement et en toute sécurité à une boule d’attelage. Un principe d’inclinaison vous permet de manipuler des objets dans le coffre. Il s’agit d’un équipement idéal pour le port de vélos de loisirs, extensible à 3 si nécessaire avec des accessoires supplémentaires. Vous pouvez commander cet équipement, il vous coûtera environ 270€.
Porte-vélos d’attelage : Thule Hangon 4 vélos
Thule, l’une des principales marques de porte-vélos, propose un modèle d’accouplement pour 4 vélos. C’est aussi un modèle inclinable lorsque les vélos sont en place. Il dispose d’une fixation robuste et simple à activer, sans réglage de base. Son support de cadre est en caoutchouc souple, ce qui préserve vos vélos. Un bon point supplémentaire, il peut être facilement rangé grâce à son système de pliage rapide. Vous pouvez installer plusieurs types de vélos différents, que ce soit c’est un vélo de montagne ou un modèle pour les enfants ou les femmes. Il vend 149€ chez Feu Vert par exemple.
5 Plateforme Trailer Vélos Porte-Vélos
Cinq vélos à emporter ? Ce n’est plus un problème ! Avec la remorque VTT Mottez, vous pouvez embarquer votre équipement pour toute la famille ou pour une sortie club. Voici un modèle accessible pour 659€. Pour l’installer, un crochet sur la boule d’attelage avec son système « Easy Click » et c’est fait ! Pour les manœuvres, la remorque porte-vélos de voiture dispose d’un système de joint rotatif : aucune mauvaise manœuvre malgré la taille de l’équipement. Il n’encombre en aucun cas l’ouverture du tronc.
Le transport de 5 vélos est facile. La plate-forme porte-vélos de voiture supporte jusqu’à 75 kg de charges. Vous avez une marge !
Porte-vélos à bord Easyin
Il s’agit d’un porte-voiture compact et très léger intégré à l’intérieur de la voiture. Il est entièrement fait de aluminium. L’installation dans le coffre et l’installation de vélos se déroule très rapidement, quelle que soit la catégorie de véhicule ou le type de vélo. Oubliez, cependant, les berlines ou les petites voitures, les cycles sont rangés verticalement ! Une fois que vous êtes au volant, vous n’entendez pas de bruit, rien ne bouge, même sur des routes sinueuses. Deux modèles sont vendus, un modèle « basique » à 289€ et le « Easyin » à 379€. C’est une sacrée tranquillité sur les longs trajets.
Conclusion
Choisir votre porte-vélo de voiture n’est plus un problème… Entre les différents modèles, vous avez certainement un système qui s’adapte à votre véhicule et à vos exigences. Plus d’excuses pour ne pas quitter la maison. En voiture, Simone !