Pour financer les projets d’acquisition des consommateurs, les banques proposent plusieurs offres de prêts. Dans la catégorie des financements les plus prisés, on retrouve le crédit à la consommation. En dépit de sa grande célébrité, le crédit à la consommation reste malheureusement inconnu de beaucoup.
Vous aussi, vous avez des points d’ombre sur cette offre de financement. Lisez cette ressource pour tout savoir sur le crédit à la consommation !
Lire également : Pourquoi les marchés financiers internationaux en proie à l'incertitude en 2024 ?
Plan de l'article
Crédit à la consommation : ce qu’il faut savoir
Le crédit à la consommation est un financement accordé par les banques et tous les établissements de crédit. Également appelé crédit conso, il s’oppose par essence au prêt immobilier et aux autres solutions de financement offertes sur le marché. À leur différence, le crédit à la consommation ne finance pas de construction. Il sert plutôt à l’acquisition de biens de consommation ou au règlement de services d’usage personnel.
Précision importante, le crédit à la consommation n’est pas destiné à financer un projet professionnel. Vous pouvez profit de votre Emprunt via un crédit conso chez sofinco pour acheter du mobilier, une voiture, des équipements électroménagers, etc. Le crédit conso peut même financer un voyage. Les possibilités qu’il offre sont donc très larges.
A lire en complément : La modulation des échéances de prêt immobilier expliquée
Zoom sur les éléments caractéristiques du crédit à la consommation
Prêt particulier, le crédit à la consommation se caractérise par 4 éléments fondamentaux. Généralement, son montant est compris entre 200 et 75 000 euros. Il est tout de même possible d’obtenir un plus grand financement en fonction du projet. En ce qui concerne son remboursement, le crédit à la consommation doit s’étendre sur 3 mois au moins. Pour les sommes importantes, le remboursement peut aller jusqu’à 10 ans.
Tout crédit à la consommation contient impérativement un taux annuel effectif global. C’est d’ailleurs le TAEG qui sert de base de comparaison entre les offres de crédit à la consommation des banques. Pour finir, l’objet du crédit conso doit être personnel et non professionnel. Ce sont ces éléments caractéristiques du crédit à la consommation qui le distinguent des autres types de prêt.
Crédit à la consommation : les deux types d’offres des institutions de financement
Le crédit à la consommation est un financement peu contraignant. Aucune garantie n’est exigée avant son octroi. Intéressez-vous aux offres disponibles sur le marché. Vous remarquerez que les crédits conso sont classés en deux grandes catégories. On distingue notamment le crédit à la consommation affecté et le crédit non-affecté.
Dans le cadre du crédit affecté, le bien ou le service à payer avec le financement est précisé dans le contrat. Le demandeur du crédit est donc tenu de l’utiliser à cette fin uniquement lorsqu’il l’obtient. Inversement, le crédit non-affecté n’est associé à aucune promesse d’achat. Il peut s’employer librement par le consommateur pour financer le projet personnel de son choix après obtention du crédit.
Nos conseils pour bien choisir votre crédit à la consommation
Vous êtes à la recherche d’un crédit à la consommation pour concrétiser un projet personnel ? Comparez les offres en ligne pour dénicher le meilleur plan. Prêtez attention aux garanties comprises dans chaque contrat proposé.
Attention également au TAEG. Vous pouvez aussi prendre l’avis des spécialistes ou vous faire accompagner par un courtier pour bien choisir votre crédit à la consommation.