Lorsque l’on souhaite réaliser des placements pour obtenir un rendement, il est courant de se tourner vers une SCPI. Cependant, de nombreux investisseurs cherchent à investir au moyen d’un placement responsable. Une telle société peut être ardue à trouver. C’est là qu’intervient le label ISR que l’on vous présente ici.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Il est toujours utile d’avoir un rappel sur la scpi et ce dont il s’agit exactement.
A voir aussi : Achat de maison et investissement en Martinique : que faut-il prendre en compte ?
Comment se définit une SCPI ?
Cet acronyme signifie société civile de placement immobilier. Il s’agit d’une solution d’investissement pour toutes les personnes souhaitant placer leur capital dans le domaine de l’immobilier.
Les actifs immobiliers peuvent appartenir à des secteurs différents. Cette société porte également le nom de pierre papier. Lorsque les investisseurs se tournent vers cette solution, ils deviennent copropriétaires des biens qui sont possédés par la société.
Lire également : Investissement immobilier : pourquoi choisir la Savoie ?
Ils n’ont toutefois pas à s’occuper de la gestion d’un bien immobilier dans lequel ils ont investi.
Quelles sont les bénéfices d’un placement dans une SCPI ?
Investir dans une SCPI présente de nombreux intérêts. En effet, les investisseurs n’ont pas à se préoccuper de la gestion des biens immobiliers. Cela permet ainsi d’investir dans l’immobilier sans avoir de connaissances spécifiques dans le domaine de la gestion.
Par ailleurs, ces placements sont accessibles à tout le monde. 200 euros environ suffisent pour souscrire à une SCPI. De plus, les risques sont partagés entre tous les copropriétaires d’un bien immobilier, ce qui limite les pertes.
Le label ISR : de quoi s’agit-il ?
La question du rendement est évidemment essentielle lorsque l’on souhaite investir dans une SCPI. Cependant, les critères liés à l’environnement prennent aujourd’hui de l’importance.
Quelle est la signification de ce label ?
Le label ISR signifie Investissement Socialement Responsable. Il permet d’allier le rendement financier d’un investissement immobilier à des considérations sociales et liées au développement durable.
L’obtention du label Investissement Socialement Responsable ne se fait que si la SCPI répond à des critères stricts. Il s’agit ainsi d’un placement de choix pour toutes les personnes intéressées par un investissement éthique et responsable.
Les indicateurs ESG : des outils pour déterminer les critères éthiques du label ISR
Les indicateurs ESG sont au nombre de trois :
- Le critère environnemental
- Le critère social
- Le critère de gouvernance
Ils permettent de définir où se situe la SCPI par rapport aux critères exigés pour l’obtention du label ISR.
Le critère environnemental concerne, par exemple, le rejet de CO2 par une SCPI. Sont également concernés la consommation en eau et la consommation d’énergie. La déforestation peut aussi être prise en compte pour ce critère.
Le critère social concerne les effectifs au sein de la SCPI. Par exemple, le droit du travail est considéré, tout comme la formation des employés ou encore l’accueil du personnel en situation de handicap.
Le dernier critère du label ISR, à savoir le critère de gouvernance, concerne plus particulièrement des aspects liés à la politique de la SCPI. Par exemple, il est question de la présence de femmes dans le conseil d’administration et de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.