La digitalisation des opérations comptables et fiscales est la solution pour les petites entreprises qui cherchent à gagner en efficacité opérationnelle et à booster leur productivité. La bonne nouvelle est que 81 % des TPE et PME sont aujourd’hui d’accord sur le point que le numérique constitue un levier clé de développement des entreprises, selon le baromètre France Num 2022. Alors, comment digitaliser les actions comptables et fiscales d’une petite entreprise en 2023 ? Voici nos conseils.
Plan de l'article
Pourquoi digitaliser les actions comptables et fiscales d’une petite entreprise en 2023 ?
La digitalisation désigne une démarche visant à dématérialiser certains documents, processus ou moyens de paiement. En comptabilité, peuvent, par exemple, êtres digitalisés les justificatifs, la gestion des notes de frais, les cartes bancaires virtuelles…
A lire en complément : Comprendre le prélèvement SEPA ADIS : fonctionnement et mise en place
Pour innover les services comptables, les entreprises peuvent associer la digitalisation avec d’autres solutions technologiques, comme l’automatisation des tâches manuelles. Diverses opérations comptables et fiscales sont automatisables, comme la collecte des factures fournisseurs, ou encore la saisie des données.
Nombreux sont les enjeux de la numérisation des services ou cabinets comptables. Parmi ceux-ci, on peut citer la suppression du papier, la numérisation des documents, la facilité de partage des documents et des informations, ainsi que la traçabilité des documents comptables. La digitalisation et l’automatisation visent également à réduire le coût des gestions comptables et fiscales, à simplifier l’organisation des données et à réduire les erreurs et le temps de traitement…
A lire en complément : Investir dans l’or : quels avantages et inconvénients ?
Nombreuses sont les solutions technologiques qui permettent d’innover le métier de comptable. Elles sont bien accessibles pour la digitalisation de la gestion comptable spécifiques aux notaires. Grâce à celles-ci, vos collaborateurs n’auront plus à perdre leur temps à réaliser des tâches moins valorisantes. Au lieu de traiter, par exemple, des factures, ils peuvent se consacrer davantage à des missions à forte valeur ajoutée, comme la veille réglementaire, le contrôle, le conseil des dirigeants…
Comment digitaliser les actions comptables et fiscales d’une petite entreprise en 2023 ?
L’efficacité et la transparence de la comptabilité sont primordiales pour les petites entreprises qui souhaitent maintenir leur compétitivité et devenir plus productives. Pour y parvenir, elles doivent procéder à la numérisation des processus et des documents, ainsi qu’à l’automatisation des tâches moins valorisantes.
Pour ce faire, il faut d’abord commencer l’automatisation de la gestion des notes de frais, l’instauration des moyens de paiement virtuels, et la numérisation du processus d’achat fournisseur.
Les solutions sont diversifiées pour la digitalisation et l’automatisation des fonctions comptables et fiscales en 2023. Parmi celles-ci figurent l’intégration des logiciels comptables ou ERP. Ces outils métiers pour la comptabilité et la fiscalité proposent de nombreuses fonctionnalités innovantes, comme la récupération automatique des factures, la gestion des journaux comptables et des comptes généraux, les éditions d’états comptables, le pilotage des comptes auxiliaires… Ces outils aident également les services comptables dans la réalisation de l’audit comptable et fiscal d’une TPE ou PME.
Les dirigeants peuvent également intégrer ou ajouter d’autres solutions, comme :
- Le scanner OCR (reconnaissance optique des caractères) pour l’automatisation de la saisie des données et la numérisation des documents comptables ;
- La technologie de l’Open Banking pour la collecte et la catégorisation des transactions bancaires ;
- L’Intelligence Artificielle, qui peut être déployée pour la préparation des déclarations d’impôts.
L’importance de former les collaborateurs à la digitalisation de la comptabilité
Parmi les défis auxquels les petites entreprises sont confrontées figurent les compétences de l’équipe à manier et à maîtriser les solutions de digitalisation comptable et fiscale. Selon le baromètre 2022 publié par Cegid, presque la moitié des entreprises ne se sont pas préparées à la migration vers la digitalisation de leurs services comptables.
Pour que l’innovation apportée n’ait aucun impact négatif auprès des clients, il est alors important de former les collaborateurs au numérique. L’objectif en est de faciliter la prise en main des solutions technologiques mises en œuvre. La formation permet aussi de les faire comprendre qu’ils n’auront plus à réaliser manuellement des tâches répétitives et chronophages, et de renforcer leurs compétences en matière d’analyse, de contrôle et de reporting.