Un fonds commun de placement est une source inestimable de revenus. Il regroupe l’argent de plusieurs investisseurs destiné à divers titres tels que des obligations, des actions et des papiers du marché monétaire. Comment utiliser judicieusement les fonds communs de placement ? Cet article vous en parle.
Plan de l'article
Diversifiez votre portefeuille en diversifiant vos actifs
D’abord, les fonds communs de placement offrent généralement une diversification instantanée. Ainsi, vous avez un large panel d’activités dans lesquelles investir. Ne vous limitez donc pas à un seul champ d’action. Embrassez plusieurs activités totalement différentes. En effet, si votre portefeuille se compose uniquement de fonds d’actions, il devient vulnérable à des événements tels qu’un krach boursier.
A découvrir également : CPF et auto école : comprendre le processus de demande de financement
De plus, la possession d’actions vous permet de conserver une exposition aux titres dans lesquels le fonds investit. La constitution d’un portefeuille de fonds communs de placement peut réduire les risques en diversifiant vos placements dans différentes catégories. Il peut s’agir d’une catégorie d’actifs (actions et obligations) ou secteurs et régions.
Tirez profit de la méthode de moyenne des coûts
La moyenne du coût d’achat est une technique d’investissement qui réduit le risque temporel d’un investissement à un seul montant forfaitaire. Elle consiste à investir un montant fixe à intervalles réguliers. En effet, cette méthode vous aide à atténuer les effets de la volatilité du marché. Ainsi, elle égalise le coût d’acquisition moyen d’une unité. Au fil du temps, cette méthode peut réduire les coûts moyens et augmenter les rendements.
A lire aussi : Importance de garder un œil sur le cours de l’or
Sachez néanmoins que cette approche systématique ne garantit pas d’excellents rendements à chaque fois. Cependant, elle simplifie le processus d’investissement et supprime la nécessité de déterminer le meilleur moment pour investir.
Autres options d’investissement de fonds
Vous pouvez également acheter des fonds spécifiques à des secteurs économiques ou à des marchés. Par exemple, si vous souhaitez investir dans des entreprises vertes, la Banque Scotia propose une gamme de fonds à faibles émissions de carbone. Vous pouvez également investir dans des fonds indiciels si vous préférez les fonds gérés passivement. Les Fonds Scotia offrent une variété de fonds indiciels qui suivent le rendement d’indices canadiens et étrangers. Il est important de déterminer l’allocation d’actifs idéale pour diversifier un portefeuille. Veuillez consulter votre conseiller financier pour choisir la prime qui convient le mieux à votre situation personnelle.
Le fonds commun de placement relève d’un investissement durable. Néanmoins, il vous faudra prudence et technique pour éviter les risques liés aux fluctuations du marché. La répartition de l’actif peut être utilisée pour diversifier un portefeuille de fonds communs de placement. En effet, il existe de nombreux types de fonds différents qui contribuent à créer une combinaison diversifiée d’actifs.