L’investissement immobilier constitue l’un des placements les plus plébiscités en France, du fait qu’il offre une fiscalité intéressante et qu’il est rentable. Il présente une rentabilité allant de 2 à 8 %, selon la zone où vous investissez et aussi le type de bien que vous mettez en location. Maximiser la rentabilité de ses actifs fonciers est tout à fait possible aujourd’hui en suivant nos conseils suivants.
Plan de l'article
Ce qu’il faut entendre par la rentabilité d’un investissement immobilier
Il est important pour les investisseurs immobiliers de connaître la rentabilité de leur placement avant de mettre leur projet sur pied. Le fait de le calculer leur permet de déterminer si l’investissement leur rapporte ou non. La rentabilité d’un investissement se calcule en suivant la formule suivante :
A découvrir également : Comment trouver un appartement à acheter dans le Carré D’or à Nice ?
Rentabilité = (recettes-frais) x 12 / prix d’achat
La rentabilité se définit ainsi comme la rentabilité nette, avant la déduction fiscale sur les revenus locatifs. Dans la formule, les frais désignent les assurances, les charges de copropriété, les travaux d’entretien, les éventuels frais de gestion…
A découvrir également : Quels avantages de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?
Pour faire un investissement locatif, vous devez acheter un bien immobilier. Le choix de ce dernier ne se néglige pas puisque la rentabilité de la location en dépend. Vous devez choisir soigneusement sa localisation, examiner l’état du marché immobilier local, sélectionner le dispositif de défiscalisation immobilière le plus adéquat… Avec une agence immobilière, vous avez accès à un grand choix de biens immobiliers. Il peut également vous accompagner de A à Z pour optimiser la rentabilité de vos actifs fonciers.
Comment maximiser la rentabilité de ses actifs fonciers ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour booster la rentabilité de votre investissement immobilier.
L’augmentation des loyers
Vos revenus dans le cadre d’un placement immobilier sont constitués principalement de loyers. Le fait de les augmenter ainsi d’améliorer la rentabilité de votre bien. Si vous choisissez cette option, assurez-vous cependant que, malgré l’augmentation, les loyers que vous fixez restent toujours en conformité avec la législation en vigueur. Ce prix ne doit pas également s’écarter de la tendance du marché.
La réduction de vos charges
Pour optimiser la rentabilité de vos actifs fonciers, vous avez également la possibilité de réduire vos charges. Cela ne sert à rien d’augmenter vos revenus locatifs si vous avez des charges trop exorbitantes. Pour les réduire, il existe de nombreuses solutions : la renégociation du crédit immobilier, de l’assurance emprunteur, ou encore de l’assurance « propriétaire non occupant »…
Bien choisir son régime fiscal
La rentabilité d’un investissement locatif dépend aussi du régime fiscal choisi. Ce choix dépend de nombreux facteurs, comme le type de bien mis en location, la nature du bail, le statut de l’investisseur… Si vous réalisez, par exemple, une location meublée, vous avez le choix entre le régime réel et le régime micro (micro BIC ou micro-foncier).
Il est à préciser qu’il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs de défiscalisation proposés par l’État. Il vous permet de réduire vos impôts et d’améliorer le rendement de votre investissement locatif. De nombreux dispositifs de défiscalisation : la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, le LMNP réel, la loi Malraux, le déficit foncier, la loi Monuments Historiques, la loi Denormandie… Pour vous accompagner dans le choix du meilleur dispositif de défiscalisation, faites appel à une agence immobilière.
Optimiser la gestion de son patrimoine immobilier
Pour bénéficier d’une meilleure rentabilité, il est conseillé d’optimiser la gestion de votre patrimoine immobilier. Pour cela, les agences immobilières peuvent conseiller la diversification des placements. Optimisez votre patrimoine immobilier en plaçant votre capital dans divers types d’investissements immobiliers : actions cotées ou non cotées, livrets réglementés, les sociétés civiles de placement immobilier (ou SCPI)…
Pour ces dernières plus particulièrement, elles vous permettent d’investir dans divers types de bien : hôtels, commerces, bureaux, entrepôts… La diversification permet de partager les risques et ainsi d’améliorer la rentabilité du placement.