Le remplissage de la déclaration d’impôts sur revenus reste un exercice périlleux pour ceux dont la situation financière ou familiale nécessite des éclaircissements. Quelles sont les dates clés pour cette déclaration ? Comment optimiser votre déclaration d’impôts ?
Plan de l'article
Quelle est la date d’ouverture de la déclaration en ligne ?
Cette année, le service de déclaration en ligne ouvre le 11 avril 2024 et reste fonctionnel jusqu’aux dates établies par département et par zone. Il vous suffit de vous rendre sur votre espace “Particulier* sur impots.gouv.fr et de suivre les différentes instructions.
A voir aussi : Comment consulter mes comptes Groupama Banque ?
Si vous résidez dans la zone 1 (département 1 à 19), la date limite pour effectuer la déclaration en ligne est le 30 mai 2024. C’est également le cas pour la zone 2 qui couvre du département 20 au 54. Pour la zone 3 (département 55 à 976) par contre, la date limite de la déclaration est le 6 juin 2024.
Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer votre déclaration en ligne, vous avez jusqu’au 21 mai 2024 pour effectuer une déclaration papier. Cette option est possible si votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès internet.
A lire aussi : Comment obtenir de l'argent rapidement ?
Vous pouvez aussi l’adopter si la résidence est équipée d’un accès internet, mais que vous ne savez pas comment effectuer votre déclaration en ligne.
Quelles sont les dates de prise de connaissance des avis d’impôts sur revenus ?
Votre avis d’impôts sur revenus sera disponible sur votre espace “Particulier” sur impots.gouv.fr entre le 24 juillet et le 2 août 2024. Le calendrier varie cependant selon les situations et les cas particuliers.
Si vous continuez de recevoir votre avis d’impôts au format papier, il arrivera entre le 24 juillet et le 29 août 2024. Dans le cas contraire, vous serez averti par mail de la mise à disposition de votre avis d’impôts dans votre espace Particulier.
Comment optimiser votre déclaration d’impôts ?
La déclaration d’impôts sur revenus est un processus complexe. Voici quelques conseils pour la réussir.
Choisissez le bon régime fiscal
Pour vous éviter de calculer vous-même le montant imposable de vos revenus, le législateur a instauré divers régimes fiscaux.
Vos salaires de l’année 2023 peuvent par exemple bénéficier d’une déduction forfaitaire de 10% pour couvrir les frais professionnels qui sont compris entre 495 et 14 171 €.
Les loyers de locations vides connaissent également un abattement de 30% qui représente les charges foncières si votre foyer fiscal n’a pas encaissé plus de 15 000 € l’an dernier.
Dans le cas où vos charges ou frais ont dépassé ces forfaits, déclarez-les au fisc pour les déduire au montant réel.
Utilisez le bon taux d’imposition
Les pensions de retraite de l’année 2023 vont bénéficier d’un abattement de 10% et il n’est pas possible d’y renoncer. Vous pouvez cependant en faire abstraction si vous avez perçu une retraite en capital issu d’un placement type plan d’épargne retraite populaire (PERP).
Dans ce cas, vous pouvez opter pour une imposition au taux forfaitaire de 7,5%.
Si vous êtes épargnant, renoncez à la flat tax de 12,8% qui est applicable par défaut aux intérêts, dividendes et plus-values générés par les placements en 2023.
Si vous effectuez votre déclaration d’impôts en ligne, vous serez guidé pour faire le bon choix en fonction de vos gains financiers.