Le quad n’est pas seulement réservé aux promenades en famille en votes plein air ou aux compétitions. Il peut être utilisé pour les trajets quotidiens, mais comme il s’agit d’un véhicule motorisé qui partira sur les routes publiques, on se demande si la conduite ne nécessite pas de permis de conduire. Faisons un point sur ce sujet.
Plan de l'article
- Le permis pour le quad léger certifié
- Le permis pour un quad certifié pour véhicules lourds
- Qu’ en est-il des quads utilisés dans les fermes ?
- Qu’ en est-il des quads non approuvés ?
- Roulez en toute sécurité avec son quad
- L’ obligation d’assurance
- Comment bien rester concentrer au volant quand on passe le permis ?
- Concentration au volant : est-ce que l’inspecteur du permis prend en compte le stress ?
Le permis pour le quad léger certifié
Dans la famille des quadricycles approuvés, des modèles légers et lourds sont disponibles. Un quad est considéré comme « léger » lorsqu’il remplit les conditions suivantes :
Lire également : Comment se faire rembourser une séance chez le kinésithérapeute ?
- sa cylindrée ne dépasse pas 50 cm3 ou sa puissance maximale est limitée à 4 kW pour les moteurs électriques ou diesel,
- sa vitesse est limitée à 45 km/h par le constructeur,
- son poids à vide est inférieur à 350 kg,
- sa capacité est en hausse à deux personnes.
En France, la conduite d’un quad léger ne nécessite pas de permis de conduire. Toutefois, si vous êtes né le 1er janvier 1988 ou après cette date, vous devrez être âgé de plus de 14 ans et être en possession d’un certificat de sécurité routière de quadricycle ou de cyclomoteur. Vous pouvez obtenir ce certificat après au moins huit heures de formation sur deux jours, avec une partie théorique et une partie pratique. Pour les mineurs qui souhaitent réussir ce certificat, ils doivent être accompagnés par l’un de leurs parents ou leur représentant légal le deuxième jour de formation.
Le permis pour un quad certifié pour véhicules lourds
Un quadricycle n’est plus léger et tombe dans la catégorie lourde lorsque :
Lire également : Comment bien choisir une voiture citadine ?
- sa cylindrée dépasse 50 cm3,
- la limite de vitesse indiquée par le constructeur est de 80 km/h,
- son poids à vide est de 400 kg et plus,
- sa capacité est de quatre personnes au maximum,
- son puissance est serrée à 15 kW ou 20 HP.
Nous parlons de matériel réel, vous avez besoin d’un permis pour le conduire, même si vous êtes sur une route qui est sur une propriété privée. Déjà, pour conduire un quad lourd, vous devez avoir au moins 16 ans. Pour ce qui est le permis de conduire, si vous êtes né avant le 19 janvier 2013, un permis A1, A2, A3, A, B ou B1 fera l’affaire. Si votre date de naissance est postérieure au 19 janvier 2013, vous devrez obtenir un permis B ou B1. Pour un SSV T1, T2 ou T3, vous devez être âgé d’au moins 18 ans et avoir en votre possession un permis B.
Qu’ en est-il des quads utilisés dans les fermes ?
Pour conduire un quad, quelle que soit sa catégorie, sur une ferme, que ce soit sur une propriété privée ou lors de voyages à la ferme, un permis de conduire ne sera pas requis. Toutefois, l’âge minimum pour conduire est de 16 ans et le véhicule doit être muni d’une plaque d’identification indiquant clairement le numéro de l’opération. Le quad doit également être équipé d’une balise orange et d’un autocollant de limitation de vitesse « 40 » sur le dos. Vous comprenez donc qu’avec ce quad, vous ne pourrez pas rouler à plus de 40 km/h.
Qu’ en est-il des quads non approuvés ?
Si votre quad n’est pas approuvé, vous ne pouvez en aucun cas emprunter des voies publiques ou des lieux couverts. Pour conduire, vous n’aurez pas besoin d’un permis, mais vous devez avoir au moins 16 ans. Si vous n’avez pas cet âge requis, il est possible d’être sur le guidon d’un quadricycle uniquement dans un environnement protégé. C’est pourquoi nous avons des mineurs dans les compétitions et les compétitions sportives. Si les forces de l’ordre vous surprennent sur des lieux ouverts ou des routes publiques alors que vous conduisez un quad sans permis, vous risquez de confisquer, de saisir ou d’immobiliser le quadricycle.
Roulez en toute sécurité avec son quad
Avec ses quatre roues, vous pouvez penser que vous êtes plus sûr sur un quad, mais ce n’est pas une raison de vous lancer dans une course. Que ce soit conduire votre véhicule nécessite un permis ou non, vous devriez être prudent et il est même conseillé de passer par une petite voiture. Il n’est pas si facile de conduire un quadricycle, car les quatre roues qui l’équipent tournent à la même vitesse et dans un virage il faut tourner progressivement pour ne pas tomber. En un tour, vous ne pouvez pas vous permettre de freiner brutalement, car cela pourrait déstabiliser le véhicule. Pour plus de sécurité, n’oubliez jamais votre casque pendant la conduite et les genouillères et coudières peuvent également vous être utiles.
L’ obligation d’assurance
Le quadricycle est un véhicule à moteur terrestre comme les voitures, les motos et les scooters, ce qui signifie que l’assurance est obligatoire. Cependant, elle devra souscrire une assurance pour le quad en question, car une entreprise n’offrira pas les mêmes garanties et la même couverture pour un quad léger et un quad lourd. L’obligation est limitée à la formule de tiers, mais si vous voulez une couverture plus complète, vous pouvez souscrire une offre tous risques. Dans ce dernier cas, en plus de la responsabilité civile assurance, vous aurez la garantie du conducteur, la garantie de vol, d’incendie et/ou de bris de glace.
Si vous prenez la route avec un quad et si vous êtes vérifié, si vous n’êtes pas en mesure de présenter le permis de conduire approprié, vous serez passible d’une amende forfaitaire en responsabilité délictuelle. Cette amande s’élève à 800 euros, mais vous n’aurez à payer que 640 euros si vous le payez dans les 15 jours. Si vous ne le payez pas, il augmentera à 1600 euros après 45 jours à compter de la date limite de paiement. Si vous êtes surpris sans permis ou assurance, vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous ne pouvez pas conduire un moteur de véhicule, qu’il s’agisse d’une moto, d’un quad, d’un scooter ou d’une voiture, pendant plusieurs années.
Rester concentrer, c’est essentiel quand on conduit un quad en forêt, mais de façon générale quand on conduit un véhicule quel qu’il soit ! C’est quelque chose qui s’apprend dès la majorité quand on décide de passer son permis de conduire !
Comment bien rester concentrer au volant quand on passe le permis ?
L’acte de conduire est bien plus complexe qu’il n’y paraît même si on choisit la facilité de passer son permis de conduire avec Ornikar ! Les stimuli externes tels que les bruits de la route, la musique ou les conversations peuvent souvent détourner l’attention du conducteur, même s’il s’agit d’un conducteur expérimenté. Qui n’a jamais baissé le volume de la musique ou demandé le silence pour mieux se concentrer sur un itinéraire inconnu ou une manœuvre délicate, comme un créneau ? Ce comportement instinctif témoigne de notre volonté innée d’éliminer les distractions superflues pour mieux se focaliser sur la tâche à accomplir.
La concentration est d’autant plus essentielle lorsqu’il s’agit d’un candidat passant son permis de conduire. La route est imprévisible, nécessitant une vigilance constante. Pourquoi donc ? Simplement parce que la surcharge cognitive, en d’autres termes, l’excès d’informations traitées simultanément par notre cerveau, peut réduire nos capacités de réaction.
Concentration au volant : est-ce que l’inspecteur du permis prend en compte le stress ?
L’examen du permis de conduire est une épreuve qui suscite, chez la plupart des candidats, un stress palpable. Et pour cause : le résultat peut influencer leur mobilité, leur liberté, voire leur employabilité. Face à cela, nombreux sont ceux qui se demandent si l’inspecteur est sensible à ce facteur.
L’inspecteur, formé et expérimenté, reconnaît les signes typiques du stress. Ses attentes sont réalistes ; il sait que chaque candidat est un individu avec ses propres émotions et réactions. Lors de l’évaluation, le principal objectif est de vérifier que le conducteur est capable de circuler en toute sécurité, même s’il est anxieux. La capacité à gérer son stress fait d’ailleurs partie des compétences évaluées, car elle reflète la capacité à gérer des situations imprévues sur la route. Garder son calme face à un imprévu est tout aussi essentiel que de savoir comment le gérer techniquement.
La clé réside dans la préparation. S’entraîner régulièrement, dans diverses conditions, permet de développer sa confiance au volant et de mieux gérer l’appréhension. Il ne s’agit pas de masquer son stress, mais de le canaliser pour garantir une conduite sécuritaire. En effet, un candidat serein et bien préparé est souvent un candidat qui réussi. Toutefois, il faut noter que la préparation adéquate peut être coûteuse pour certains et les aides financières disponibles pour passer son permis peuvent ainsi jouer un rôle déterminant dans la réussite de l’examen.