Vous le faites maintenant sans vous en rendre compte, tourner votre volant vous semble très simple, non ? On aurait tendance à l’oublier, mais il n’était pas toujours facile de tourner les roues. En effet, les voitures sans direction assistée sont très difficiles à conduire par rapport aux voitures équipées de direction assistée. Quels sont exactement les différents types de direction assistée et comment fonctionnent-ils ?
Plan de l'article
Quelle est l’utilisation de la direction assistée dans une voiture ?
La direction assistée d’une voiture est utilisée, comme son nom l’indique, pour aider le conducteur dans ses changements de direction. La direction assistée est un système qui facilite grandement les roues directrices, sur lesquelles, en cas de traction, repose le plein poids du moteur. Les tours ou manœuvres deviennent beaucoup plus flexibles, faciles et rapides. Cela dit, la direction assistée n’est pas seulement utilisée pour changer la direction des roues. Il est également utilisé lorsque le véhicule avance dans un ligne droite . Et oui, même en conduisant tout droit, la direction assistée est en action !
Lire également : Quels sont les avantages du prêt d’accession sociale ?
La direction assistée permet également d’éviter l’impact des roues dans le volant . Ces chocs peuvent provenir, par exemple, d’une route en mauvais état, d’un obstacle, d’une crevaison…
La direction assistée est donc un élément précieux qui accompagne le conducteur au quotidien. Les voitures sans direction assistée sont plus difficiles (physiquement) à conduire. En fait, sans assistance, le volant supporte « tout le poids » des différents composants qui permettent le mouvement des roues d’être réalisé. Tourner le volant devient plus compliqué qu’avec la présence d’une direction assistée.
A lire en complément : Comment consulter mes comptes sur internet ?
Même avec la présence d’une direction assistée, votre volant sera toujours connecté aux différentes parties natives de la voiture permettant la direction. Par conséquent, si un jour votre système de direction assistée tombe en panne, vous pourrez continuer à tourner votre volant autant que possible.
Le système de direction d’une voiture
La direction assistée « aide » le système de direction mécanique de la voiture, mais de quoi, ou plutôt de quelles pièces, est-elle composée exactement ?
Les principales parties qui composent le système de direction d’une voiture sont le volant, la colonne de direction et le pignon, le cardan, le crémaillère de direction, les tiges, les roulements à billes …
Avec ou sans direction assistée, ces pièces seront toujours présentes et nécessaires. La pièce maîtresse de la conduite d’une voiture est le crémaillère de direction. Il reçoit les informations de mouvement transmises par le volant et les transmet aux roues grâce à la tige de direction et à la rotule.
De plus, le système de direction assistée se concentre sur l’assistance du crémaillère. C’est cette pièce et la seule qui sera aidée dans son mouvement pour faciliter la direction des roues. Le reste des pièces suivra le fonctionnement du rack. Soyez conscient que le pouvoir la direction aide le crémaillère de direction .
Lorsque le volant tourne, l’ensemble du système de direction est mis en œuvre. La rotation commence par la colonne de direction, le cardan et l’appareil à gouverner. Celui-ci, lors de la rotation, entraîne le crémaillère de direction. Ce dernier actionne ensuite les bielles de direction et les roulements à rotule pour faire tourner les roues.
Schéma simple d’un système de direction :
Quels sont les types de direction assistée ?
Direction non assistée
Dans le cas d’une voiture sans direction assistée, le crémaillère de direction fonctionnera seul. Le système de direction fonctionne donc comme expliqué ci-dessus. La seule différence notable est la difficulté pour le conducteur de diriger ses roues. En effet, la conduite sera plus difficile et les changements de direction seront plus difficiles à réaliser qu’avec l’aide de la direction assistée.
Direction assistée hydraulique (DAH)
Dans le cadre d’un système de direction assistée hydraulique , de nouvelles pièces sont introduits pour faciliter le mouvement des roues et donc le système de direction natif.
Pour un système hydraulique, vous trouverez :
- Réservoir d’huile de direction assistée
- Pompe hydraulique
- Un distributeur (ou un boîtier de direction)
- Assistance d’un bloc
Lorsque le moteur du véhicule démarre, le liquide de direction monte à la pression grâce à la pompe hydraulique. Ceci est entraîné par la courroie accessoire, elle-même mise en mouvement par le moteur. Le liquide de direction haute pression est ensuite envoyé au distributeur , qui le renvoie sous basse pression à l’unité d’assistance. Le distributeur, en fonction du mouvement de la direction, envoie l’huile vers le bloc d’assistance de la gauche ou de la droite (dans les deux sens) en fonction de la direction que vous voulez.
C’ est donc à ce moment précis que l’aide au crémaillère opère, lorsque l’huile arrive dans l’assistance bloc.
Le bloc d’assistance est un circuit fermé avec un servomoteur et un refroidisseur. Ce dernier permet, en particulier, d’abaisser la température de l’huile, est devenu très chaud avec la pression. Le système de direction assistée hydraulique fonctionne mécaniquement. Il fonctionne donc en continu (même si le véhicule est en ligne droite) jusqu’à ce que le moteur s’arrête complètement.
Direction assistée électro-hydraulique (DAEH)
Le système de direction assistée électro-hydraulique se compose des mêmes parties que le système hydraulique avec une calculatrice supplémentaire.
Le principe de fonctionnement du système est le même que celui du système hydraulique avec une différence : la pompe hydraulique est entraînée électriquement par l’ ECU , et non mécaniquement par la courroie accessoire.
L’ avantage de ce système par rapport au système hydraulique est que la pompe hydraulique peut gérer la puissance de son régime en fonction des besoins de la voiture. Cela signifie qu’il sera à pleine vitesse dans les virages ou à basse vitesse. Inversement, il sera à faible régime en ligne droite ou à grande vitesse.
Le système de direction assistée électro-hydraulique permet d’économiser du carburant par rapport au système hydraulique. En effet, il vous permet de ne plus monopoliser le bracelet accessoire. En outre, la calculatrice maximise le fonctionnement du système, économisant de l’énergie.
Direction assistée électrique (DAE, EPS ou EPAS)
Le système de direction assistée électrique se compose des éléments suivants :
- Une calculatrice
- Un moteur électrique
- Un capteur de couple
Avec un système de direction électrique, le circuit hydraulique disparaît complètement. L’ensemble du système est géré électroniquement.
Comment cela fonctionne-t-il ? Le capteur de couple mesure la position et le couple appliqués par la colonne de direction. Ces informations sont ensuite envoyées à la calculatrice , qui calculera ensuite l’aide supplémentaire couple requis. Ensuite, il sera en mesure de l’appliquer grâce au moteur électrique . Celui-ci à son tour conduira le crémaillère et donc les roues.
Ce système, entièrement électrique, n’actionne le système de direction que si nécessaire. Ainsi, dans les situations en ligne droite ou à grande vitesse, cela ne fonctionnera pas.
Notez que le système de direction assistée électrique « sur colonne de direction » est efficace pour les voitures urbaines et multisegment.
Pour les véhicules tels que les VUS, 4X4 ou les voitures de sport, le système de direction assistée électrique « avec entraînement par courroie » est utilisé. Cela comprend un moteur électrique avec une petite courroie dentée. Ce système est nécessaire pour les véhicules nécessitant beaucoup de puissance.