L’assuré est généralement celui qui procède à la résiliation du contrat d’assurance auto. En effet, après avoir effectué des comparaisons, s’il trouve d’autres offres plus profitables, il peut décider de rompre son contrat. Cependant, il arrive parfois que l’assureur choisisse de résilier le contrat d’assurance. Une compagnie d’assurance est libre de prendre cette décision si le nombre de sinistres devient trop important. Une déclaration mensongère, une aggravation de risque ou le non-paiement des cotisations sont d’autres raisons pouvant pousser un assureur à se séparer d’un client. Lorsque cela se produit, il peut être très difficile pour ce dernier de trouver une nouvelle couverture. Il existe toutefois des solutions afin d’assurer votre voiture. Voici quelques suggestions.
Plan de l'article
Contactez un assureur auto pour les résiliés
Un contrat d’assurance auto résilié peut rendre méfiantes la plupart des compagnies d’assurance. Il peut donc s’avérer extrêmement difficile de trouver un autre contrat si vous êtes un conducteur résilié ou malussé. La première des options qui s’offrent à vous est de vous adresser à une compagnie d’assurance dont la spécialité est de proposer des contrats à destination des personnes dans cette situation. Ces assureurs proposent en effet des tarifs et des contrats en fonction du risque que vous représentez. En règle générale, les tarifs sont plus élevés que ceux d’un contrat classique. Cela dit, vous avez accès à toutes les couvertures nécessaires, comme c’est le cas avec Monassuranceresiliee.fr, un expert de l’assurance auto pour résiliés.
A lire en complément : Comment gagner du temps pour la déclaration de sinistre automobile ?
Pour choisir une assurance auto pour conducteur résilié, nous vous recommandons de vous fonder sur quelques critères, en commençant par les éléments du contrat. Prenez le temps d’étudier des éléments tels que la franchise qui, comme vous le savez certainement, est le montant que vous aurez à payer vous-même après un sinistre. Les délais de carence, les exclusions de garantie et les plafonds d’indemnité sont aussi à prendre en compte. Vérifiez également les tarifs proposés.
Par ailleurs, pour payer moins cher votre assurance, utiliser un comparateur peut être intéressant. Celui-ci vous aide à identifier l’assurance la plus adaptée à votre situation.
A découvrir également : Changement d'adresse pour son assurance auto : les services offerts par la MAAF
Faites appel au BCT (Bureau Central de Tarification)
Si aucune compagnie d’assurance auto n’est disposée à vous assurer, pensez à vous adresser au Bureau Central de Tarification. Il s’agit d’un organisme entièrement indépendant des compagnies d’assurance ordinaire. Il a été créé en 1958 par l’État dans le but de permettre à tout automobiliste, quel que soit son profil, de bénéficier des garanties minimums exigées en France. Il s’agit de la responsabilité civile automobile. Le bureau central de tarification a pleinement le pouvoir de fixer un montant de prime et de contraindre une compagnie d’assurance (celle que vous aurez choisie) à vous proposer des garanties. Autrement dit, il s’agit d’une solution de dernier recours. Après toutes les négociations envisageables, le BCT est la dernière option qui se présente à vous.
Étant libre de choisir une compagnie d’assurance pour lui offrir une couverture, l’automobiliste peut donc faire appel à un comparateur d’assurance pour trouver le contrat le plus favorable. Comme dans une situation normale, il est recommandé de faire attention aux critères énumérés précédemment pour faire un choix. Les garanties et la franchise représentent les éléments sur lesquels il ne faudra pas faire l’impasse.
Par ailleurs, si faire appel au Bureau Central de Tarification est une solution à laquelle tout le monde pourrait accéder, cela présente quelques inconvénients. Notez dans un premier temps que les démarches que nécessite le recours au BCT sont assez longues. Cela peut durer plusieurs mois (environ 3 mois) avant que vous ne trouviez une nouvelle assurance, une période au cours de laquelle vous n’avez pas la possibilité de conduire une voiture.
Un autre inconvénient de cette solution réside dans le fait que vous ne pouvez accéder qu’à la formule au tiers. Cette assurance qui ne couvre que le minimum de risques n’est généralement pas suffisante, surtout si vous possédez un véhicule neuf. Enfin, le contrat établi n’est valable que pour une durée d’un an. À échéance, l’assureur peut choisir de ne pas renouveler le contrat. Dans ce cas, vous devrez reprendre la procédure.
Vous l’aurez compris, il existe toujours une chance pour que vous soyez assuré après une résiliation de contrat d’assurance auto. Si faire appel au BCT est pratique, réussir à trouver une assurance spécialisée dans ce type de profil est plus profitable et vous évite de nombreuses contraintes.
Conduire sans assurance : quels sont les risques ?
Conduire sans assurance vous expose à de multiples risques financiers et judiciaires.
Risques financiers
Les risques financiers auxquels vous vous exposez dépendent du niveau de gravité de l’infraction, mais aussi des conséquences que cela a engendré. En effet, dans le cas d’un accident causé par un conducteur non assuré, les victimes sont prises en charge dans un premier temps par le FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages). L’automobiliste n’ayant pas d’assurance devra ensuite rembourser l’ensemble des dépenses effectuées pour secourir les victimes. À noter que le conducteur lui-même ne bénéficie d’aucune indemnisation, que ce soit pour les dégâts matériels ou pour les blessures. Dans le cas d’un accident extrêmement grave, il va sans dire que les dépenses seront élevées. Le remboursement se fait donc via des mensualités versées par l’intéressé.
Risques judiciaires
En dehors des risques financiers, on note aussi des risques judiciaires qui peuvent être très graves. Une conduite sans assurance étant considérée comme un délit, vous devrez payer une amende de 3750 euros. À cela s’ajoutent d’autres dispositions à savoir :
- la suspension (voire l’annulation) du permis,
- l’interdiction de repasser votre permis,
- la confiscation de la voiture.
Par ailleurs, en cas de contrôle, le service de police ayant constaté l’infraction pourrait vous sanctionner d’une amende à hauteur de 500 euros. Cela dit, si après une première arrestation, vous êtes de nouveau surpris sans assurance lors d’un contrôle, la peine peut être plus grave. L’amende peut s’élever à 7500 euros, accompagnée des peines énumérées précédemment.
En résumé, il existe plusieurs voies de recours après résiliation de contrat d’assurance auto. Ne tardez pas à vous lancer dans la recherche d’une nouvelle assurance afin d’éviter toute infraction dont les retombées, comme nous venons de le voir, peuvent être importantes.