L’assurance tous risques représente la formule d’assurance la plus onéreuse, mais également la plus englobante. En effet, elle couvre une large partie des risques qu’encourent les automobilistes. Le contrat tous risques s’adresse à ceux qui désirent circuler en toute quiétude en profitant de la meilleure couverture possible. En quoi consiste l’assurance tous risques ? Pourquoi opter pour une telle formule d’assurance et combien coûte-t-elle ? Voici des réponses.
Plan de l'article
Assurance tous risques : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance tous risques est une formule d’assurance automobile complète et protectrice. Elle regroupe plusieurs formes de sinistres automobiles comme les accidents de circulation et les vols de voitures. On dénombre aussi les incendies, les bris de glace et bien d’autres types de sinistres. Toutefois, cette large couverture de l’assurance tous risques a un coût.
A lire en complément : Comment réduire le coût de votre assurance RC Pro ?
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains conducteurs préfèrent réaliser des économies au lieu de miser sur les garanties d’indemnisation. Pourtant, l’assurance auto tous risques permet d’être à l’abri de multiples désagréments financiers. En fait, l’assurance au tiers ne prend en compte que la garantie Responsabilité civile (RC). À l’inverse, l’assurance tous risques présente un plus grand niveau de garanties, car elle couvre le conducteur et le véhicule.
Pourquoi opter pour une assurance auto tous risques ?
Le plus grand avantage de l’assurance automobile tous risques est qu’elle représente une carte de sécurité. Néanmoins, les atouts de cette forme d’assurance vont bien au-delà.
A lire aussi : Les astuces pour bien choisir votre première assurance-vie
La protection des voitures de haut de gamme
L’assurance tous risques est un type de contrat qui est vivement recommandé pour protéger les voitures de haute valeur. Elle est plus adaptée pour assurer une voiture de collection, une voiture neuve ou très onéreuse. Par conséquent, en cas d’accident, c’est une formule qui permettra de minimiser les frais de réparations du véhicule. Aussi, peut-elle prendre en charge les frais de remise en état au garage.
Les nombreuses garanties de l’assurance tous risques
L’assurance tous risques offre aux automobilistes de bien meilleures garanties. Cela vient du fait que la formule tous risques prend en compte un large éventail de dommages.
Vous avez la garantie d’une indemnisation pour la majorité des sinistres. Que ce soit pour un accident responsable ou non, un tiers identifié ou pas ou même d’un véhicule à l’arrêt. Elle est également valable pour les voitures en circulation, les véhicules vandalisés ou les catastrophes naturelles.
De plus, il faut reconnaître que les conducteurs assurés tous risques sont plus facilement dédommagés lors des sinistres. Les indemnités sont versées avant même que le litige avec l’assureur adverse soit réglé. De manière générale, les jeunes et les nouveaux conducteurs penchent pour les assurances au tiers. Pourtant, la formule tous risques est très intéressante pour ce type de conducteurs.
Une formule choisie par la majorité des conducteurs
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’assurance tous risques est la plus appréciée par les automobilistes. Les chiffres stipulent qu’environ 1 conducteur sur 2 (précisément 47 %) opte pour un contrat tous risques. C’est bien plus élevé que les formules d’assurance voiture au tiers ou intermédiaire.
Combien coûte une assurance auto tous risques ?
Le prix d’une assurance tous risques dépend de nombreux facteurs se rapportant au véhicule, mais également au conducteur. Il s’agit du modèle de la voiture, son ancienneté, sa puissance ou son stationnement. Par rapport à l’automobiliste, il concerne son âge, son lieu de résidence, le bonus-malus ou le type de conduite.
De ce fait, les tarifs de l’assurance tous risques sont différents d’un conducteur à l’autre. En moyenne, la prime des automobilistes est assurée à 733 euros par an en 2021. Cela est bien au-dessus des 527 euros l’année de l’assurance au tiers, selon le baromètre auto du site LeLynx.fr.
Quelles sont les protections et les garanties de l’assurance tous risques ?
La différence que font les assureurs entre les offres tous risques et les autres est qu’elle propose plus de garanties. En effet, le contrat tous risques contient de plus grands niveaux de protection, même pour les accidents responsables. Les voici :
- Garanties pour dommages matériels “tous accidents”;
- Garantie individuelle du conducteur (frais médicaux, hospitalisation et intervention chirurgicale, compensation, arrêt de travail, frais d’obsèques en cas de décès);
- Garantie bris de glace (réparation ou remplacement du parebrise, glaces latérales ou lunette arrière);
- Garantie vol ou tentative de vol ;
- Garantie incendie, explosion et tempête ;
On a également une garantie catastrophe naturelle (tremblement de terre, avalanche, inondation, etc.) et catastrophe technologique. Il existe aussi la garantie “contenu du véhicule” pour la dégradation ou la disparition des effets présents dans la voiture.
Vous avez aussi la garantie assistance pour véhicule et les personnes en cas de sinistre, sans oublier la protection juridique.