L’avocat en droit de succession est un expert qui peut intervenir suite au décès d’un proche. En effet l’ouverture de la succession est souvent l’une des premières phases à effectuer après ce triste événement.
Toutefois, il s’agit d’une procédure fastidieuse et complexe car impliquant des risques comme les conflits entre héritiers, la contestation de testament, la complexité de l’indivision… Par ailleurs, avec tous les spécialistes présents, il peut s’avérer difficile d’opérer un choix. Voici comment procéder afin de trouver un avocat de succession de confiance.
A voir aussi : Pensions de réversion : 5 réponses à vos questions
Plan de l'article
Le bouche à oreille
Le bouche à oreille peut constituer un moyen efficace pour choisir un avocat succession. En réalité, engager les services d’un avocat suggéré par votre entourage peut être très rassurant.
Toutefois, veillez à ne pas engager un avocat succession qui est trop proche de vous. Choisir un avocat parce que c’est un ami ou une connaissance peut-être une grande erreur plus précisément lorsqu’il n’est pas très expert en la matière.
A voir aussi : Quel est l’âge limite pour une assurance obsèques ?
Il pourra également lui manquer le professionnalisme ainsi que l’objectivité nécessaires pour traiter le dossier de succession au mieux. De même, vous pouvez être réticent à l’idée de lui fournir certaines informations.
En somme, privilégiez un avocat de succession qui vous est inconnu expert en droit de succession au lieu d’un avocat spécialisé dans un autre domaine. Le droit de succession à l’image de toute branche du droit est un secteur spécifique.
Même si un avocat a acquis les bases du droit et est en mesure de comprendre une matière en dehors de son domaine de prédilection, il n’aura pas une parfaite maitrise des subtilités et de la jurisprudence, contrairement à un spécialiste.
Les sites internet et les plateformes juridiques en ligne
Il y a certains avocats de succession qui possèdent des sites web complets, à partir desquels vous pourrez voir leur fonctionnement, leurs équipes ainsi que leurs compétences.
En outre, certaines plateformes juridiques en ligne proposent de vous mettre en contact avec des avocats spécialisés en droit de succession avec qui ils ont conclu des partenariats, généralement à des tarifs très abordables et avec un délai de réponse optimale.
Ce service vous permettra de profiter d’un premier contact, mais également de conseils par téléphone, avant de choisir si vous désirez continuer avec cet avocat ou bien en choisir un autre.
Les listes de professionnels et les annuaires
Les avocats sont classés par barreau, il est donc possible de trouver la liste des avocats compétents ainsi que leur spécialité au tribunal d’instance de votre ville, en mairie ou encore au niveau du barreau le plus proche de votre zone de résidence.
Vous n’êtes pas non plus dans l’obligation de prendre un avocat dans le Barreau qui vous est le plus proche. Par contre, dans certaines situations spécifiques, il faudra opter pour un avocat postulant inscrit au Barreau dont relève le tribunal ou sera jugé votre affaire pour effectuer les démarches et vous représenter devant le tribunal.
Dans tous les cas, vous devez choisir avec grand soin votre avocat en succession en prenant en compte vos besoins, les années d’expérience, les honoraires…