Parfois, la seule chose qui empêche quelqu’un de changer de compte bancaire, c’est de ne pas savoir comment franchir le pas. Heureusement, il est facile de changer de banque lorsque l’on décompose le processus en petites tâches simples.
Plan de l'article
- Est-il facile de changer de compte bancaire ?
- Étape 1 : Identifiez pourquoi vous n’aimez pas votre banque actuelle
- Étape 2 : Choisissez votre nouvel établissement financier
- Étape 3 : Dressez la liste de vos paiements et dépôts automatiques
- Étape 4 : Ouvrez votre nouveau compte
- Étape 5 : Configurez vos paiements et dépôts automatiques
- Étape 6 : Commencez à utiliser votre nouveau compte
- Étape 7 : Fermez votre ancien compte
Est-il facile de changer de compte bancaire ?
Le changement de compte bancaire en ligne est facile, mais il se fait en plusieurs étapes et nécessite de coordonner vos nouveaux et anciens comptes avec toutes vos entrées et sorties d’argent. Si vous oubliez une étape du processus, vous risquez d’être à découvert sur l’un de vos comptes ou de faire une erreur de transaction.
A lire en complément : Comment bien choisir sa banque en ligne en tant qu'indépendant ?
Étape 1 : Identifiez pourquoi vous n’aimez pas votre banque actuelle
Avant de choisir une nouvelle banque, vous devez savoir ce que vous n’aimez pas dans votre banque actuelle. S’agit-il de frais élevés ? Les heures d’ouverture limitées ? Le manque de guichets automatiques ? Dressez une liste, afin de savoir ce que vous devez rechercher dans votre prochaine banque. Vous pouvez en apprendre plus sur investir-sur-internet.com.
A lire aussi : Pourquoi choisir Boursorama banque ?
Étape 2 : Choisissez votre nouvel établissement financier
Choisissez une institution financière qui possède toutes les caractéristiques répondant à vos critères. Explorez les banques en ligne sur https://www.banque.com/. Assurez-vous de bien comprendre les règles de votre nouvelle banque avant de prendre votre décision. Examinez la structure des frais, le solde minimum requis, les délais de traitement, les produits financiers, etc.
Étape 3 : Dressez la liste de vos paiements et dépôts automatiques
Comme beaucoup de gens, vous avez probablement des entrées et des sorties d’argent automatiques sur votre compte, comme un chèque de salaire déposé directement. Vous avez peut-être aussi quelques abonnements qui sont déduits de votre compte chaque mois.
Passez en revue votre compte courant et dressez une liste de toutes ces transactions automatiques. Examinez les relevés d’une année pour trouver les débits annuels. Gardez cette liste à portée de main, car vous devrez notifier tous ces comptes lorsque vous changerez de banque.
Étape 4 : Ouvrez votre nouveau compte
Une fois que vous avez choisi une nouvelle banque, il est temps d’ouvrir votre nouveau compte. Heureusement, les banques rendent ce processus extrêmement simple. Sur le site de votre nouvelle banque, il vous suffit de suivre les étapes d’ouverture du compte et de vérifier votre identité.
Votre nouvelle banque peut disposer d’une procédure simple pour transférer des fonds de votre ancien compte vers le nouveau. Le plus simple est peut-être de retirer l’argent de votre ancienne banque et de le déposer à l’ouverture de votre nouveau compte.
Étape 5 : Configurez vos paiements et dépôts automatiques
Maintenant que vous avez ouvert votre nouveau compte et transféré votre argent, l’étape suivante consiste à contacter toutes les personnes et entreprises qui déposent ou retirent automatiquement de l’argent de votre compte. Vous devrez leur fournir votre nouveau numéro de compte et votre nouveau numéro d’acheminement.
Étape 6 : Commencez à utiliser votre nouveau compte
Une fois que votre nouveau compte est ouvert, approvisionné et reçoit vos revenus, commencez à l’utiliser pour payer vos dépenses. N’effectuez aucun retrait ni aucune transaction à partir de votre ancien compte.
Ne fermez pas votre ancien compte tout de suite. Laissez-y un peu d’argent au cas où vous auriez oublié un paiement ou une dette automatique. Surveillez votre ancien compte pendant au moins deux périodes de relevé. Si vous avez transféré tous vos débits et crédits sur le nouveau compte, votre ancien compte ne devrait pas avoir d’activité. Si des transactions apparaissent, résolvez-les immédiatement.
Étape 7 : Fermez votre ancien compte
Une fois que vous êtes convaincu que votre ancien compte ne sert plus à rien, fermez-le. Votre ancienne banque peut vous proposer de renoncer à certains frais pendant un an ou de vous offrir une protection gratuite contre la fraude.