La création d’une entreprise passe par plusieurs étapes importantes. Le choix de l’assurance professionnelle en fait partie et constitue d’ailleurs une obligation légale. En réalité, les sociétés d’assurance vous proposent un vaste catalogue de contrats pour protéger les biens, l’activité et les personnes. Ainsi, en fonction de votre activité, vous devez choisir une assurance qui correspond à vos besoins et répond aux exigences de votre domaine d’activité. Pour vous aider, voici une sélection des principales couvertures professionnelles proposées par les assurances.
Plan de l'article
La responsabilité civile professionnelle
L’assurance de responsabilité civile professionnelle est une obligation dans de nombreux domaines d’activités règlementées. Il s’agit notamment :
A voir aussi : Comment choisir le meilleur contrat d’assurance vie ?
- du droit ;
- du voyage ;
- de la santé ;
- du courtage ;
- de l’immobilier,
- de la comptabilité.
Ce contrat d’assurance sert à couvrir l’ensemble des dommages causés à autrui dans le cadre de l’activité de l’entreprise. Il couvre aussi les clients de l’entreprise ainsi que leurs biens. Bien que l’assurance responsabilité civile soit obligatoire seulement pour certaines activités, elle est recommandée à toutes les entreprises et permet de se protéger contre les risques les plus courants.
Outre les sinistres qui peuvent toucher la firme, celle-ci peut être également affectée des crises liées à la gestion managériale. Dans ce cas, il est judicieux de faire appel à un professionnel en management de transition. En effet, l’expertise d’un cabinet de management de transition lui permet aussi d’intervenir dans le pilotage de projet. Cette compétence peut être un véritable atout pour vous.
A découvrir également : Pourquoi faire confiance à LeLynx pour son assurance auto
L’assurance protection juridique
À l’inverse de la responsabilité civile professionnelle, l’assurance protection juridique n’est pas une obligation. Cependant, elle est recommandée à toutes les firmes. En effet, elle couvre les frais juridiques que peut engendrer une situation litigieuse avec un client. Vous pouvez également vous en servir pour recevoir des conseils juridiques auprès d’un professionnel.
Par ailleurs, certaines mutuelles intègrent cette garantie dans le contrat d’assurance responsabilité civile et le contrat multirisque.
L’assurance de véhicules professionnels
Toute entreprise qui utilise des véhicules pour son activité doit disposer d’une assurance de véhicules professionnels. Elle couvre tous les dommages que peuvent causer des sinistres (vol, accident, vandalisme, bris de glace). Elle concerne tous les véhicules de l’entreprise (moto, voiture, engins de chantier).
L’assurance multirisque
Comme son nom l’indique, l’assurance multirisque vous protège contre presque tous les sinistres extérieurs qui peuvent causer des dommages à votre entreprise. Elle couvre vos marchandises, vos biens immobiliers et vos équipements.
Avec cette assurance vous recevez une indemnité et une assistance tout le long des réparations, en cas de dommage. Toutefois, il faut respecter les conditions de votre contrat. En raison de l’importance de la couverture offerte par cette assurance, elle est recommandée à tous les entrepreneurs.
La garantie décennale
La garantie décennale est une couverture obligatoire pour toute entreprise qui effectue des travaux de construction. Elle protège le maitre d’ouvrage contre tous les risques qui peuvent affecter la bâtisse conçue pendant une durée de 10 ans. Elle couvre également les erreurs liées au non-respect des normes obligatoires.
L’assurance cyber-risques
Comme son nom l’indique, l’assurance cyber-risques permet de protéger l’entreprise contre les risques informatiques et les cyberattaques. Elle permet à la firme d’améliorer son niveau de sécurité et de maintenir une stabilité financière. À cet effet, elle la protège en cas de pertes de données informatiques en couvrant les répercussions financières.
De plus, elle couvre les dommages et intérêts réclamés par un tiers. Cette assurance n’est pas obligatoire, mais elle peut s’avérer utile pour entreprise qui manipule des données sensibles au quotidien.