Bien qu’indispensable pour tout business disposant d’une présence web, intégrer le paiement en ligne sur son site internet n’est pas toujours facile. Pour être efficace, la solution choisie doit être à la fois ergonomique, fiable et sécurisée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les solutions de paiement en ligne et leurs avantages, ainsi que nos conseils pour bien choisir la vôtre.
Pourquoi opter pour le paiement en ligne pour votre site ?
Loin d’être une tendance passagère, la frénésie du paiement simplifié en ligne ne cesse de croître d’année en année. En 2019, ce ne sont pas moins de 16,3 millions de Français qui ont procédé à des achats en ligne à partir de leur mobile. En 2021, le chiffre d’affaires des ventes sur Internet aurait dépassé les 112 milliards d’euros, affichant une progression de 8,5 % par rapport à 2019. Dès lors, opter pour une solution le paiement en ligne via son site internet n’est plus un luxe mais une véritable nécessité dans un monde de plus en plus connecté.
A lire aussi : Financement participatif pour PME comment ça marche ?
Pour une entreprise, être en mesure d’accepter tous les types de paiements permet d’abord de fidéliser ses clients, en gagnant leur confiance grâce à un moyen de paiement rapide et sécurisé. Pour la clientèle, l’efficacité du système de paiement en ligne est en effet un bon indicateur du sérieux et de la fiabilité du site internet. À noter qu’il est parfois possible de personnaliser votre module de paiement, ce qui permet de renforcer votre image de marque tout au long de l’expérience d’achat.
Si la vente en e-commerce est aujourd’hui toujours dominée par le règlement par carte bancaire, opter pour une solution innovante de paiement en ligne vous permettra également de potentiellement gagner des parts de marché, par exemple auprès des adeptes des paiements via des portes-monnaies virtuels. Enfin, certaines options comme le paiement en plusieurs fois sans frais peuvent vous permettre de générer des paniers moyens plus élevés.
A voir aussi : À quoi sert un gestionnaire de paie ?
Quels sont les différents modules de paiement en ligne ?
Face à l’explosion du e-commerce, chacun son approche. Si certains privilégient des solutions très abouties proposant un accompagnement complet du fournisseur, d’autres préfèreront les offres plus économiques qui mettent toutefois l’accent sur la simplicité des opérations et l’ergonomie de l’interface. Le point sur les différents types d’offres sur le marché :
- Les solutions bancaires : souvent assorties d’un package e-commerce complet (aide à l’implémentation de l’outil, suivi de performances, etc.), ces solutions incluent souvent des options très recherchées par les consommateurs comme l’encaissement instantané des paiements sur le site, l’acceptation des paiements à distance par envoi d’un lien sécurisé ou encore les paiements en plusieurs fois sans frais;
- Les services indépendants : spécialisées dans le paiement en ligne pour le secteur du e-commerce, ces solutions sécurisées sont souvent moins chères mais proposent des garanties moins importantes que les établissements bancaires;
- Les portefeuilles de paiement : généralement décriées pour leurs frais de commission très élevés, les portefeuilles de paiement restent toutefois une solution de paiement très populaire sur les plateformes de e-commerce.