Si vous avez pour projet d’emprunter une forte somme auprès de votre banque, les simulateurs peuvent vous être utiles afin de réaliser une simulation. En effet, il est toujours pratique de connaître le montant de ses mensualités à partir des informations sur l’éventuel prêt d’argent que vous allez demander à votre banque. On vous explique ici comment vous en servir.
Plan de l'article
Le simulateur de crédit en ligne
Ces logiciels de simulation de crédit disponibles en ligne sont très pratiques lorsqu’il s’agit de faire des estimations par rapport à un emprunt réalisé auprès d’une banque.
A lire aussi : Comment préparer les documents nécessaires pour un rachat de crédit
À quoi ressemblent les simulateurs ?
Un simulateur de crédit en ligne se présente de manière assez simple. En effet, il a été pensé pour que la réalisation d’une simulation se fasse de manière intuitive. On y trouve plusieurs champs d’informations. Le premier champ concerne le montant du prêt en euros. On trouve également un champ dédié au renseignement du taux d’intérêt que la banque pratique.
La durée en années prévue pour effectuer le remboursement du prêt est aussi à renseigner. Dans le cas d’un prêt immobilier, on peut trouver des champs facultatifs. Ceux-ci concernent le département où le prêt est réalisé.
A découvrir également : Comment financer une résidence secondaire ?
On trouve également des champs concernant :
- le montant de l’apport personnel
- le montant des travaux
- le taux de frais d’agence
- le lieu d’achat
Sont aussi à renseigner le taux de l’assurance ainsi que le montant des frais de garantie et de dossier. Tout ceci permet d’obtenir le montant des mensualités, c’est-à-dire le coût du remboursement chaque mois.
Pour quelles occasions faut-il les utiliser ?
Un simulateur de crédit peut servir pour n’importe quel type de prêt. Cependant, il est tout particulièrement recommandé d’utiliser un simulateur de crédit dans le cas d’un prêt immobilier.
Dans le cas d’un prêt immobilier, il faut songer à de nombreuses choses, qui peuvent être obtenues avec la simulation d’un simulateur de crédit. Cela permet d’obtenir le montant de sa capacité d’emprunt auprès d’une banque ainsi que son taux d’endettement. Avec une simulation, on peut avoir en tête le coût du crédit, notamment par rapport au taux d’intérêt.
Lorsqu’il s’agit d’un achat immobilier, il faut comparer les offres du marché. Un simulateur de crédit en ligne permet de le faire.
Comment bien se servir d’un simulateur de crédit ?
Pour bien effectuer une simulation, c’est très simple. Vous devez avoir en votre possession certaines informations concernant le crédit, comme le montant que vous pouvez emprunter auprès de votre banque.
Vous voulez comparer plusieurs offres de crédit ? C’est très bien, car la simulation en ligne avec Gotoinvest va vous permettre de le faire. Pour cela, c’est très simple. Il vous suffit de modifier le montant du taux d’intérêt dans le champ prévu à cet effet.
Si la durée de remboursement du crédit varie en fonction de l’offre, vous pouvez également modifier cette information dans le champ approprié. Si vous vous intéressez à un prêt immobilier, n’hésitez pas à faire varier les différents champs.
Par exemple, vous pouvez changer le montant de l’apport personnel afin d’explorer plusieurs possibilités. Vous pourrez ainsi déterminer quelle est l’offre la plus avantageuse pour vous.