Votre mutuelle santé a expiré ou votre situation a changé ? Vous vous demandez donc si vous devez renouveler votre contrat actuel ou changer de mutuelle ? Découvrez comment changer de mutuelle santé et comment choisir une nouvelle.
A lire aussi : Emménagement : que déclarer à l'assurance habitation ?
Plan de l'article
Changement de mutuelle pendant le contrat
Le changement de mutuelle santé au cours du contrat est possible, mais seulement dans certains cas :
- Modification de situation : tel que le déménagement ce qui peut changer votre prime de mutuelle santé, mariage ou divorce, changement de régime, de situation professionnelle ou départ en retraite ou encore l’arrêt de son activité professionnelle.
Dans ce cas, vous disposez d’un délai de 3 mois pour notifier votre assureur de votre modification de situation. La résiliation aura lieu 30 jours après la réception de votre courrier.
A lire en complément : Assurance habitation conservation : comment être bien couvert en cas de sinistre
- Une hausse non justifiée de votre prime : vous pouvez vous opposer à cette augmentation et résilier votre contrat, seulement s’il s’agit d’une assurance santé. Effectivement, la mutuelle santé est une organisation à but non lucratif et toute modification de tarif est votée par le conseil d’administration représentatif de ses clients.
Dans ce cas, il faut envoyer votre lettre de résiliation dans les 15 jours après la hausse des tarifs. La résiliation aura lieu entre 1 et 2 mois après réception de votre courrier.
- Votre entreprise vous impose une nouvelle mutuelle : dans ce cas, vous pouvez résilier votre contrat individuel avant son expiration. Votre mutuelle entreprise est valide dès votre premier jour dans la compagnie et votre mutuelle individuelle est résiliée dans un délai d’un mois. De ce fait, résiliez votre mutuelle en avance.
Changement de mutuelle santé à expiration
Le contrat de mutuelle santé est valide pendant un an à partir de la prise d’effet du contrat. Vous pouvez mettre fin à votre contrat à son expiration. Depuis Janvier 2005 ainsi que la loi Chatel, votre assureur doit obligatoirement vous notifier de la date d’expiration de votre contrat. Vous recevrez donc un avis d’échéance qui vous indique la possibilité de résilier votre contrat 15 jours au préalable de la fin du préavis.
Il existe plusieurs cas possibles :
- Votre assureur vous prévient au bon moment, ce qui signifie au minimum 15 jours avant la fin du préavis. Vous devez donc mettre fin à votre contrat pendant ce délai.
- Si on vous notifie moins de 15 jours à l’avance, vous avez 20 jours à partir de la réception de votre avis pour envoyer la demande de résiliation.
- Si vous n’êtes pas informé par votre assureur, vous avez la possibilité de mettre fin à votre contrat à n’importe quel moment sans préavis.
Comment choisir une nouvelle mutuelle ?
Rechercher une nouvelle mutuelle peut être compliqué. Afin de vous aider à obtenir le meilleur contrat qui est adapté à vos besoins, vous pouvez contacter les experts LeChatSur peuvent répondre à toutes les questions au 09.72.46.30.87. En effet, ils disposent de plus de 55 partenaires assureurs et par conséquent peuvent comparer en balayant le marché. L’accompagnement et la démarche sont personnalisés pour chacun. Par ailleurs, nous avons listé ici les critères à prendre en compte pour choisir une mutuelle santé :
Prime
Il s’agit du coût total du régime de mutuelle santé que vous paierez, en tant que consommateur, soit mensuellement, soit en totalité. Le montant que vous payez dépend des prestations incluses dans le régime. Veuillez noter que ce montant est distinct de la franchise. Pour limiter les coûts, vous pouvez contrôler certains facteurs afin d’économiser de l’argent : votre franchise, votre quote-part et votre coassurance.
La fameuse franchise
La franchise est un montant fixe qu’un assuré doit payer avant que la mutuelle ne prenne en charge la plupart des services. Il s’agit du montant total que vous, en tant que consommateur, devez d’abord payer pour tous les frais médicaux que vous recevez pendant votre période de couverture. Les frais médicaux couverts au-delà de ce montant seront payés par la compagnie de mutuelle santé conformément à la police.
Par exemple, si votre franchise est de 1 000 euros et que votre facture d’hôpital s’élève à 3 000 euros, vous paierez 1 000 euros et la compagnie d’assurance maladie paiera la plupart des 2 000 euros restants (vous pouvez être soumis à une coassurance jusqu’à concurrence du montant maximal de la police). En règle générale, plus la franchise est élevée, plus la prime est faible.
Les régimes à franchise élevée sont particulièrement avantageux pour ceux qui vont rarement chez le médecin ou achètent rarement des médicaments sur ordonnance. Si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser, pourquoi payer plus cher ? Même avec une franchise élevée, vous serez toujours couvert en cas d’urgence. Bien que vous deviez toujours payer le montant de la franchise, il reste moins cher que le coût de la plupart des procédures d’urgence. Les plans à franchise élevée sont une excellente option pour les personnes en bonne santé. En revanche, les personnes qui ont beaucoup de frais médicaux (comme des opérations chirurgicales) économiseront plus d’argent en optant pour une franchise moins élevée.
Réseau de prestataires
Nous sommes tous passés par là. Vous ou votre enfant tombez malade et vous vous rendez chez votre médecin préféré pour découvrir que votre police d’assurance n’y est pas acceptée. À ce moment-là, vous devez soit payer de votre poche en espérant que votre police d’assurance offre une bonne couverture hors réseau, soit chercher un nouveau médecin que vous ne connaissez pas. Le réseau de prestataires est toujours disponible et mis à jour en ligne.
Vérifiez si vos prestataires et vos hôpitaux sont couverts. Certains plans de mutuelle santé à court terme n’ont pas de réseau, ce qui signifie que l’assurance paiera une somme basée sur le service fourni chez presque tous les prestataires. Dans ce cas, il est préférable de vérifier auprès de votre assurance ce qu’elle couvre, et de confirmer auprès de votre prestataire que ses prix sont conformes à ce que l’assurance paiera.
Couverture des médicaments
Si vous prenez des médicaments, vérifiez si vos médicaments sont couverts, si vous devez acheter un générique et quelle sera la quote-part de vos médicaments. Si vous n’avez pas fait de recherches à ce sujet, il pourrait y avoir un problème. Un médicament couvert par votre ancien régime d’assurance qui ne coûte que quelques dollars maintenant pourrait facilement coûter plus de 100 euros.
Soins dentaires
La plupart des soins dentaires ne sont pas couverts par la mutuelle santé. Ces procédures peuvent être coûteuses, mais les primes d’assurance dentaire peuvent être très basses. C’est une bonne idée de souscrire une assurance dentaire en même temps que votre assurance maladie.
Quelle mutuelle est la meilleure pour vous ?
Toutes les mutuelles ne sont pas pareilles, et ce qui peut vous convenir peut ne pas convenir à votre voisin. Évaluez vos besoins médicaux et votre état de santé avant de souscrire une mutuelle. Certaines personnes peuvent avoir besoin d’un plan hospitalisation parce qu’elles font constamment des allers-retours chez le médecin ou à l’hôpital, tandis que d’autres veulent simplement être rassurées par un plan mutuel santé classique.
Il comprend des avantages limités comme un paiement d’indemnité fixe si vous avez besoin de services médicaux en raison d’un accident ou d’une maladie, et peut être combiné avec des avantages liés au style de vie comme des réductions sur les ordonnances et la télémédecine. En consacrant un peu de temps à déterminer vos besoins, vous pouvez économiser des milliers d’euros.