Dans de nombreuses situations, il n’est tout simplement pas envisageable de laisser ses parents ou grands-parents sans téléassistance. Il en va de leur propre sécurité et de notre propre sérénité. Mais entre leur réticence et le coût des abonnements qui peut constituer des charges considérables, comment effectuer votre choix ?
A voir aussi : Quelle stratégie pour mieux préparer la retraite ?
Plan de l'article
Comparer les offres de téléassistance existantes
Adopter une solution de téléassistance s’avère être une obligation pour de nombreux foyers français. Bien qu’on ait réellement envie d’être aux côtés de nos vieux parents et grands-parents, on ne peut tout simplement pas se le permettre. Il faut qu’on travaille et on doit s’occuper des enfants et des tâches quotidiennes. Pourtant, on ne veut pas se séparer des proches âgés et les envoyer en hospices ou à la maison de retraite.
Certaines personnes âgées ne se voient tout simplement pas quitter leur logement pour aller vivre où que ce soit. C’est là qu’entrent en jeu les différentes solutions de téléassistance toutes aussi alléchantes, les unes que les autres. Il va de soi qu’il est primordial de comparer ces offres avant d’en souscrire une. Effectivement, il existe plusieurs prestataires de téléassistance en France. Les services sont toujours à peu près les mêmes. Les différences de coûts ne dépassent pas les 5 euros.
A découvrir également : Comment la retraite peut vous aider à atteindre votre objectif financier
Choisir une solution de téléassistance non intrusive
On ne compte plus les répliques des personnes âgées qui boudent quand on leur propose un bip pour personnes âgées. L’alarme pour personne âgée est parfois vue comme un outrage, voire une insulte à leur intelligence. Elles ne veulent tout simplement pas avoir un collier antichute autour du cou ou un bracelet de téléassistance sur le poignet. Certains prestataires ont trouvé la parade à cela, ils ont conçu des dispositifs design prenant la forme de bijoux.
Il existe également la solution non intrusive conçue par LiNote qui commence à séduire de plus en plus de familles et de personnes âgées. LiNote est une tablette associée à deux haut-parleurs. Le dispositif peut se poser sur une commode, une table ou n’importe quel meuble. Son but est de permettre à la personne âgée de communiquer par visioconférence avec ses proches. LiNote n’est ni Skype, ni WhatsApp, encore moins Meet ou Messenger.
LiNote permet aux seniors d’avoir directement accès à la fonctionnalité visioconférence quand vous appelez votre grand-père ou grand-mère. Sans qu’il ou elle ait à toucher l’écran, la visio de LiNote s’active quand il détecte la présence de son utilisateur. En quoi est-ce une alternative à la téléassistance ? LiNote vous permet de rester en contact avec vos proches âgés, de leur envoyer des messages et des photos, mais le dispositif dispose également d’un bouton alerte.
Choisir les offres classiques de téléassistance
L’offre de LiNote est une offre très intéressante et qui est très fortement appréciée. Néanmoins, quand vous faites le choix de l’offre de téléassistance pour vos grands-parents ou parents, il convient de toutes les connaître. Bien que les prix ne soient pas réellement très différents d’un prestataire à un autre, 1 ou 2 euros cumulés sur plusieurs années ne sont pas négligeables. Ainsi avant de souscrire à un abonnement à un service de téléassistance, faites le bilan des coûts.
Dans une offre classique, le coût de l’installation de la téléassistance coûte en moyenne une trentaine d’euros. Pour ce qui est de l’abonnement, les prix tournent autour de 24 à 26 euros. Il est à noter que l’abonnement à une offre de téléassistance classique peut coûter encore plus si vous choisissez en option la détection de chute. Pour ce service supplémentaire, il faut prévoir un surplus de 2 à 5 euros par mois. Moyennant 40 euros par mois, vous avez accès à la visioassistance.