Les personnes ayant une capacité de vision réduite (aveugles ou malvoyantes) nécessitent des éléments de signalisation pour les alerter ou pour appeler à leur vigilance. Ces éléments leur signalent un danger sur leur chemin lors de leur déplacement au moyen de texture ou de relief. Il s’agit de la Bande d’Éveil à la Vigilance (BEV), qu’on appelle aussi bande podotactile (podo pour pied et tactile pour toucher). Elle peut être réalisée en posant des clous podotactiles sur une surface ou en installant directement une dalle prévue à cet effet.
Plan de l'article
Des clous podotactiles pour des bandes d’éveil à la vigilance
Bande d’éveil et dalle podotactile sont différents noms utilisés pour désigner une surface de signalisation pour les malvoyants et les non-voyants. Cette dernière est constituée de plots protubérants, ou clous podotactiles, organisés en lignes et que les personnes à la vue déficiente pourront percevoir au toucher ou grâce à une canne blanche.
A lire en complément : Quand se fait la régularisation des impôts ?
Les clous, ou plots podotactiles, sont les éléments qui sont en relief au niveau du sol et qui vont alerter les personnes qui vont marcher dessus ou les sentir grâce à leur canne blanche. Ils sont installés sur un support appelé « semelle », sur une dalle ou dans le revêtement de sol, et forment alors ce qu’on appelle une bande d’éveil à la vigilance.
On retrouve par exemple ces bandes en signalisation d’escaliers, sur les quais des transports en commun ou de chaque côté des passages piétons. Ces éléments ont pour vocation d’améliorer le déplacement des personnes malvoyantes ou aveugles et sont imposés par la loi Handicap du 11 février 2005 : on peut se rendre en magasin spécialisé pour se procurer des clous podotactiles, mais également sur les boutiques en ligne.
A lire également : Comment prendre un rendez vous avec un conseiller retraite?
Ils peuvent être faits en aluminium, en inox, en acier, en laiton, dans un mélange de polyamide et de fibre de verre, ou encore dans un mélange de laiton et de polyamide. Ils peuvent être fixés de plusieurs manières. Les modèles sans tige se collent ou se vissent, tandis que les autres se scellent ou se frappent. Il existe également des clous podotactiles en kit préadhésivé qu’il suffit de fixer sur le sol.
Ces clous peuvent présenter différentes textures, comme des stries sur le dessus ou des motifs antidérapants. La tête du clou podotactile peut être plate ou bombée. Côté finition, ils peuvent être zingués, thermolaqués, et certains modèles sont dotés d’un témoin d‘usure. Ce dernier vous permet de savoir quand les changer.
Les clous podotactiles doivent être installés en quinconce et leur disposition doit respecter un espacement de 3,75 cm de centre à centre. Le diamètre de base du plot podotactile doit avoir un diamètre de 25 mm et une hauteur de 5 mm.
Les clous podotactiles doivent être installés sur une « semelle » ou un support qui les relie entre eux. Elle permet une meilleure accroche sur le revêtement et apporte aussi l’élément contrastant avec l’environnement. La semelle doit faire 3 mm d’épaisseur maximum et présenter des rebords chanfreinés à partir de 2 mm d’épaisseur.
Vous êtes garant de la stabilité de l’installation, et ce même si les températures augmentent ou baissent drastiquement, ou si elle est soumise à de fortes charges. Il est donc de votre responsabilité de choisir des matières adaptées à l’environnement où elles seront installées. Il faudra par exemple prendre l’ensoleillement, la chaleur et les variations thermiques en compte pour une installation en extérieur.
Guide pour créer une bande d’éveil à la vigilance
Vous cherchez à mettre un escalier aux normes ? Si cela demande la pose d’une bande d’éveil à la vigilance, vous devrez prendre plusieurs paramètres en compte.
Si elle est posée en intérieur, vous devrez choisir le dispositif en fonction de plusieurs critères. Il s’agit de la classification feu, du niveau de fréquentation de l’endroit, du temps de pose et aussi du rendu esthétique final. En extérieur, vous devrez tenir compte de la tenue au sol de l’installation, ainsi que de la glissance, notamment en cas de pluie, de neige ou de gel.
L’installation en elle-même nécessitera de choisir les bons outils. Ils dépendront du type de clou choisi et du revêtement sur lequel ils seront installés. Après avoir sécurisé le chantier, vous devrez préparer le support qui va accueillir les clous ou les bandes podotactiles. L’emplacement doit être choisi en fonction de la norme NF P98-351, qui prévoit une distance minimale pour avertir la personne de la présence du danger juste devant.
La réalisation de la pose des clous ou de la bande podotactile dépendra ensuite du modèle choisi. Après la prise de mesure, il convient de placer les gabarits pour la pose des clous. Il faut ensuite percer le support ou directement fixer les clous en fonction du produit que vous aurez choisi.
Dans un escalier en ERP, tous les paliers intermédiaires doivent être équipés de ce dispositif. Dans les bâtiments d’habitation collectifs, la réglementation est plus souple pour les escaliers droits équipés de mains courantes continues. La réglementation ne donne pas de précision quant aux locaux de travail ne recevant pas de public. L’appréciation du besoin est laissée au maitre d’ouvrage qui doit alors tenir compte des risques liés à la sécurité.
Il est par contre primordial de garder une réelle homogénéité dans tout votre bâtiment, car les personnes malvoyantes ou aveugles enregistrent la distance du pas de freinage. Si elle change d’un endroit à un autre, vous risquez de leur apporter de la confusion et le signal d’alerte ne sera plus aussi efficace.
Ce qu’il faut savoir sur les bandes d’éveil à la vigilance
Ces éléments apportent un relief et un contraste visuel fort et très prononcé par rapport au revêtement de sol qui se trouve tout autour. Ils doivent répondre à la norme NF P98-351 pour un usage en extérieur, comme sur un passage piéton, des escaliers ou des quais.
En extérieur, la largeur standard réglementaire est de 58,75 cm, avec des lignes contenant 8 plots dans le sens de la profondeur. Cette norme prévoit également des dimensions minimales pour les bandes situées dans les bâtiments des Établissements Recevant du Public (ERP). Cette largeur réduite est de 40 cm, avec des lignes composées de 5 à 6 plots et les plots sont installés en quinconce dans le sens de la profondeur.
La norme NF P98-351 régit également :
- l’épaisseur, le diamètre et la forme des plots,
- la distance d’implantation à respecter pour la bande d’éveil de vigilance par rapport à la zone de danger,
- la valeur minimale du contraste visuel à respecter et enfin,
- l’usure maximale tolérée des plots.
On retrouve notamment de telles bandes d’éveil de vigilance sur les quais de gare, sur une traversée de voir routière ou ferrée, et des volées d’escaliers de plus de trois marches de tous les escaliers extérieurs sur la voie publique, ainsi que sur les paliers intermédiaires. La bande podotactile d’éveil à la vigilance peut également signaler une marche isolée dont la hauteur est importante ou une chaussée utilisée par des véhicules. On note également qu’en ERP neuf, les bandes d’éveil doivent obligatoirement être installées avant et après un escalier un tapis roulant ou un plan incliné mécanique.
La signalisation d’un escalier doit absolument respecter un pas de freinage. Il consiste en un espace de 50 cm entre la bande podotactile et la première contremarche, avec une tolérance d’écart de plus ou moins 2 cm. On note toutefois que si la configuration ne permet pas de respecter un pas de freinage de 50 cm, cette distance peut être abaissée à un giron de la première marche. Le giron représente la distance horizontale entre le nez de deux marches qui se suivent. Il est mesuré sur la ligne de foulée et fait environ 28 cm en ERP.
La dalle podotactile est un autre dispositif d’éveil à la vigilance qui est aussi antidérapant. Sa couleur contraste avec le revêtement environnant pour permettre aux personnes à la vision diminuée de distinguer les dangers sur le chemin.