En tant que propriétaire d’une entreprise franchisée, vous pouvez profiter des ressources et de l’image de marque d’une grande enseigne tout en conservant l’autonomie nécessaire pour gérer votre propre entreprise. Si vous envisagez de créer une entreprise franchisée, vous devez savoir certaines choses.
A découvrir également : Pourquoi les marchés financiers internationaux en proie à l'incertitude en 2024 ?
Plan de l'article
1. Identifier une opportunité commerciale
La première étape de la création d’une entreprise franchisée consiste à décider à quelle entreprise vous voulez adhérer. Des centaines d’entreprises offrent des possibilités de franchise : laquelle vous convient le mieux ? Voici quelques questions à vous poser.
- Voulez-vous une entreprise en ligne ou en personne ?
- Quel est le secteur qui vous intéresse ? Il existe des entreprises franchisées dans les secteurs des voyages, de la restauration, des dépanneurs, des sites Web, de la santé et du bien-être, des affaires, et bien plus encore.
- Combien d’argent avez-vous à investir ? Avant de choisir une entreprise, tenez compte de son coût. Franchise Directe peut vous aider dans vos démarches.
2. Recherchez les propriétaires actuels et les concurrents potentiels
À l’heure actuelle, vous devriez avoir un ou deux grands choix de franchises. Il est temps de creuser davantage. Combien y a-t-il de propriétaires actuels de franchise ? Quels sont leurs revenus et leurs bénéfices annuels ? À quelle concurrence serez-vous confronté ? Tenez compte de la concurrence en ligne et en personne.
A lire également : Comment se calcule le montant de la retraite ?
3. Déterminer l’intérêt du marché
Que vous cherchiez à acheter une franchise en ligne ou en personne, assurez-vous qu’il y a suffisamment de place sur le marché pour d’autres entreprises. Si le marché est saturé, vous risquez d’avoir du mal à réaliser des ventes, quelle que soit la confiance que les gens accordent à la marque.
4. Recherchez les coûts de démarrage
Le coût de lancement d’une entreprise franchisée peut varier considérablement, de quelques centaines de dollars pour créer un site Web à des millions pour payer les droits de franchise et construire un magasin. En général, les franchiseurs indiquent le coût moyen sur leur site Web.
Cependant, il existe parfois des frais cachés que vous devez garder à l’esprit :
- Les frais de déplacement : La plupart des entreprises exigent que vous veniez à leur siège social pour en apprendre davantage sur leur marque et leur culture d’entreprise. En général, cette facture est à votre charge.
- Frais de formation : Il se peut que vous deviez suivre une formation sur place, dans un magasin, pendant plusieurs semaines. Cela peut coûter du temps et de l’argent, puisque vous ne recevrez pas de salaire.
- Frais et taxes locaux : Votre ville ou votre État peut exiger des frais pour créer une entreprise, obtenir des autorisations, obtenir des permis de construire, etc.
- La redevance initiale : La plupart des franchisés paient une redevance annuelle (appelée redevance) basée sur les ventes.
5. Créez une SARL ou une SAS
L’étape suivante consiste à créer votre entité commerciale. Le type d’entreprise que vous créez peut dépendre du franchiseur avec lequel vous travaillez. Certains peuvent exiger une SARL ou une SAS.
6. Choisissez un emplacement initial
La dernière étape consiste à trouver un emplacement pour votre entreprise franchisée. Si vous êtes en ligne, le lieu d’implantation sera probablement un site Web, mais vous pouvez également choisir d’avoir des bureaux. Si votre entreprise franchisée dispose d’un emplacement physique, veillez à comparer les sites pour trouver un emplacement abordable et très fréquenté.