Le logo d’une entreprise est un signe distinctif qui permet à l’entreprise, d’une part, de se faire connaître auprès du consommateur et d’autre part, de se différencier des autres acteurs sur son marché. Il est donc primordial de savoir comment se fait la création de logo d’entreprise.
Plan de l'article
Type de logo
Pour la création de logo d’entreprise, il est important de passer par un brainstorming et une étude de marché. Ce procédé permettra de connaître les différents éléments distinctifs des concurrents et proposer un logo qui est cohérent au secteur d’activité. On remarque différents types de logo. Les logos uniquement figuratifs ou encore les logos composés de groupe verbal ou nominal.
A voir aussi : Le bâtiment modulaire se met à l'économie circulaire
Le logo figuratif
Le logo figuratif n’est autre qu’un symbole. À l’aide seulement de cet élément, le client est capable, de manière assez simple, de reconnaître l’entreprise. Starbucks, par exemple, est la plus grande société de café au monde : elle est présente dans plus de 50 pays, cette entreprise mondialement connue à un logo figuratif.
Le logo nominal
Le logo nominal est le logo réalisé à partir de lettres. Certaines marques n’ont pas de signe et s’identifient à partir de lettres comme Facebook, un nom patronymique comme c’est le cas avec Louis Vuitton ou encore un acronyme comme celui de l’INPI qui signifie Institut National de la Propriété Industrielle.
A lire aussi : Comment préparer son bilan comptable ?
Comment faire un bon logo d’entreprise ?
Pour la réalisation du logo, il est important de savoir quel type de logo on recherche. Ensuite, si le logo est de la forme d’un dessin, pensez au design. Pour la réalisation, deux choix s’offrent à l’entreprise. D’abord, la possibilité de sous-traiter chez une agence de communication marketing. Cette entreprise se chargera de l’étude derrière la réalisation du logo.
La seconde option est de réaliser son logo en soi-même : pour se faire certains logiciels tels qu’Adobe Express permettent de créer un nombre incalculable de modèles figés ou animés. Grâce à ces générateurs en ligne, il est possible de réussir une création de logo d’entreprise seul et gratuitement. Il est également possible de retrouver des exemples de logos d’entreprise déjà prêts et adaptés aux secteurs d’activité.
Pensez également à allouer un budget pour effectuer des tests auprès de vos clients pour avoir une idée de ce que le logo renvoie.
Quels sont les erreurs à éviter pendant la création d’un logo pour son entreprise ?
Une chose est de trouver un logo, mais une autre est de pouvoir exploiter ce logo. En règle générale, on ne pense pas au risque qu’une entreprise peut connaître suite à la création de son logo.
Pour être en mesure d’exploiter son activité sans soucis, il faut déposer son logo auprès des services compétents afin d’avoir une assurance en cas de poursuite d’un quelconque concurrent ou encore d’un individu qui exige des droits sur le logo.
Les conditions de validité pour un logo sont la distinctivité, le caractère non trompeur, la licéité et la disponibilité :
- La distinctivité : Il faut comprendre par distinctivité, la capacité que le logo a à être unique sans faire penser à une autre marque.
- Le caractère non trompeur : Le caractère non trompeur réside dans le fait qu’il n’y a pas d’élément mis en avant dans le logo qui puissent prêter à confusion.
- La licéité : La licéité, c’est tout simplement le fait que le logo ne porte pas atteinte à l’ordre public.
- La disponibilité : Il faut que ce ne soit pas un logo qui existe déjà tout simplement, donc ne pas copier le logo d’une autre entreprise au risque d’être poursuivi.
Après avoir pris ces critères en compte, laissez libre cours à votre imagination.