De nombreuses raisons peuvent amener le souscripteur d’une assurance à contacter sa compagnie. Même s’il est possible d’émettre des appels, il est plus recommandé d’envoyer une lettre à la compagnie d’assurance à laquelle on est affilié. Cela pourrait servir de justificatif en cas de litige. Toutefois, cette lettre ne sera recevable que si elle répond aux standards légaux. À la question de savoir comment écrire une lettre à la compagnie d’assurance, voici ce que vous devez savoir.
Plan de l'article
Dans quels cas écrire une lettre à la compagnie d’assurance ?
Écrire une lettre à la compagnie d’assurance peut être nécessaire dans de nombreuses situations. Dans un premier temps, cette dernière est requise suite à un refus de l’assureur de vous indemniser. À la suite d’un sinistre, votre assureur peut manquer à ses obligations. Il vous faudra alors envoyer une lettre à la compagnie d’assurance.
A lire également : Assurance-vie : zoom sur le placement préféré des Français en 2021
En rédigeant une lettre de réclamation, vous devez faire parvenir à l’assureur toutes les preuves requises prouvant vos droits d’indemnisation. Dans un autre cas, il est nécessaire d’écrire une lettre à la compagnie d’assurance pour une résiliation de votre contrat. Les raisons pouvant amener à une résiliation sont multiples.
Vous pouvez donc songer à une rupture du contrat si vous trouvez une assurance proposant des formules de couverture plus intéressantes que celles de votre assureur actuel. Un changement de situation peut également animer votre volonté de résilier votre contrat.
A lire en complément : L'importance de la franchise dans votre assurance voiture
De même, l’augmentation des cotisations peut être une raison valable, à condition qu’elle soit fantaisiste. En effet, une assurance peut augmenter les cotisations suite à une décision gouvernementale. Si c’est le cas, il ne s’agit pas d’une raison valable pour résilier votre contrat.
Dans un cas comme dans l’autre, si vous devez écrire une lettre à la compagnie d’assurance, il est important de vous assurer que vous êtes dans vos droits. En clair, vous devez vérifier si le refus d’indemnisation est justifié ou si le motif de la résiliation est valable.
Pour le savoir, vous pourrez vous référer au contrat d’assurance. Toutes les modalités y sont inscrites. Dans chaque cas, vous devez aussi respecter les préavis.
Comment rédiger les lettres ?
Puisqu’il est possible de communiquer avec votre assureur dans différents cas, chaque lettre peut avoir ses spécificités. Il sera néanmoins inutile d’avoir chaque modèle en tête, car cela risque d’être contraignant. Quelle que soit la situation qui implique la production d’une lettre, vous pouvez avoir des exemplaires en ligne.
Il suffit de renseigner dans votre moteur de recherche la terminologie « modèle de lettre d’assurance ». Toutefois, vous devez indiquer la lettre dont il s’agit. Par exemple, pour une lettre de réclamation pour refus d’indemnisation, vous devez renseigner dans votre moteur de recherche : « modèle de lettre d’assurance pour refus d’indemnisation ». Dès lors, vous en trouverez toute une panoplie, ce qui vous permet de choisir celle qui vous convient. Vous n’aurez qu’à l’adapter à votre situation.
Dans une lettre que vous adressez à votre assurance, indiquez votre numéro de contrat, l’objet de la lettre, les preuves que vous êtes dans vos droits et la date d’expiration du document. Il est important d’envoyer des lettres avec un accusé de réception. Si l’assurance ne donne pas suite à vos écrits, l’accusé de réception est une preuve que vous avez suivi le processus légal.
Que faire quand la compagnie ne répond pas ?
Dans certains cas, il arrive que la compagnie d’assurance ne réponde pas à la lettre de l’assuré. Cela pourrait être néanmoins légitime dans le sens où vous ne remplissez pas les conditions pour réclamer, signaler un changement, ou rompre votre contrat.
Toutefois, si conformément aux conditions générales du contrat, vous êtes en règle, le silence de votre assureur est loin d’être légitime. Dans un premier temps, vous pourrez directement contacter le service client. Cette branche de l’agence d’assurance est habituée aux situations conflictuelles et pourrait apporter une solution à votre problème ou idéalement vous renseigner.
Il est également recommandé de rencontrer votre conseiller au sein de l’entreprise au cas où la lettre adressée à la compagnie resterait sans suite. Ce dernier pourra alors vous assister dans votre démarche en vous apportant les clarifications nécessaires.
En dernier recours, le médiateur des assurances peut être touché. Au cas où le contact du service client et la rencontre avec le conseiller n’auraient pas porté leurs fruits, le médiateur sera contacté avant que le problème ne prenne une ampleur juridique.