Pour des raisons personnelles, vous souhaitez vendre une partie de votre terrain, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre. Notamment en ce qui concerne l’estimation du juste prix à retirer lors de la vente.
Parcourez ces quelques lignes pour savoir comment réussir la vente de votre parcelle de terrain aux meilleurs prix et dans les meilleurs délais.
A découvrir également : Comment vont évoluer les taux immobilier ?
Plan de l'article
Comprendre les raisons de la mise en vente d’une partie de votre terrain
Avant de comprendre comment vendre une partie de son terrain, il est d’abord important d’identifier les raisons susceptibles de pousser un propriétaire à mettre en vente une parcelle de son terrain.
Il peut arriver par exemple que vous ayez un terrain trop grand (parfois difficile à vendre en totalité), pu alors que vous souhaitez avoir une rentrée de fonds pour réaliser un projet sur la partie restante.
A lire aussi : Agent Immobilier : statut juridique et obligations légales
Vous pouvez également penser à vendre une parcelle de votre terrain lorsque vous souhaitez obtenir de l’argent pour vous séparer de l’ensemble de votre terrain. Ou encore quand une partie de votre terrain est abandonnée en friche.
Pour l’une ou plusieurs de ces raisons, vous avez raison d’envisager la vente partielle de votre terrain. Il faut cependant se rassurer que cela est possible dans votre situation.
Vente d’une partie de votre terrain : possible ou pas ?
Pour diviser votre terrain en plusieurs parcelles à l’effet d’en vendre une, celui-ci doit remplir un certain nombre de conditions. Vous devez notamment passer par la Mairie pour étudier votre projet de division en fonction du Plan Local D’Urbanisme.
Ensuite, il faut solliciter un géomètre expert pour confirmer la faisabilité du projet et enfin obtenir un permis ou une autorisation d’aménager.
Procédure à suivre pour vendre une parcelle de votre terrain
Détermination du prix de votre bien immobilier
Vous devez naturellement déterminer le prix de votre parcelle avant de la mettre en vente. Il est conseillé de faire appel à un agent immobilier afin d’avoir une meilleure estimation du prix et d’optimiser vos délais pour augmenter vos gains.
La mise en vente
Pour ce faire, vous avez besoin de disposer d’un titre de propreté, d’un procès-verbal de bornage ainsi que des analyses techniques.
Estimation du juste prix : via une agence immobilière
Passer par une agence immobilière pour la vente de votre parcelle de terrain offre de nombreux avantages.
D’une part, vous êtes certain d’avoir une bonne estimation du prix car l’agence dispose de toutes les informations concernant les biens immobiliers similaires dans la même région.
D’autre part, le processus de vente va être accéléré grâce aux carnets d’adresse de potentiels acheteurs dont dispose l’agence.
Estimation du coût : en passant par un promoteur immobilier
En sollicitant les services d’un promoteur immobilier pour la vente de votre parcelle, vous pourrez obtenir un prix de vente supérieur à celui que vous aurez eu d’un particulier (jusqu’à 30% en plus).
En outre, vous allez faire des économies sur les frais généralement perçus par les agences. Vous aurez également la possibilité de bénéficier d’un abattement fiscal de 70 à 85% sur le terrain situé en zone tendue.