Paris fait partie des villes françaises où le prix de l’immobilier est considéré comme étant « hors de prix ». Que ce soit pour acheter ou louer un bien immobilier à Paris, il faut obligatoirement prévoir une somme plus ou moins conséquente. Aujourd’hui, justement, nous allons nous intéresser à la location dans la ville lumière. Comment estimer son loyer à Paris ?
A découvrir également : Appartement à Paris : conseils pour les premiers acheteurs
Plan de l'article
L’immobilier à Paris : des chiffres à la hausse
Si l’on pensait que la crise du Covid 19 allait impacter tous les domaines d’activités en France, on aurait vu juste. Le fameux coronavirus a en effet eu un impact sur toutes les activités françaises, mais, dans le secteur de l’immobilier, ses effets sont plutôt positifs.
Malgré la crise sanitaire en effet, les chiffres de l’immobilier français sont en hausse. La ville lumière n’échappe pas à cette règle. Malgré les confinements répétitifs et la baisse du PIB, le domaine de l’immobilier à Paris ne s’est jamais aussi bien porté. Et cela concerne autant les achats/ventes que la location.
A lire aussi : Agent Immobilier : statut juridique et obligations légales
Si le prix de la location de maison ou d’immeuble à Paris était depuis toujours l’un des plus chers en France, depuis la crise sanitaire mondiale, les coûts ont encore augmenté. Il faut aujourd’hui préparer une somme assez importante pour prétendre louer une maison/appartement potable à Paris.
Ainsi, avant de trouver un bien immobilier à louer à Paris, il serait intéressant d’estimer tout d’abord les coûts de location pour éviter les mauvaises surprises. Alors, comment estimer son loyer à Paris ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider.
Estimer son loyer à Paris en comparant les annonces
L’un des avantages d’internet c’est de pouvoir accéder à un grand nombre d’informations sans pour autant sortir de chez soi. Pour y accéder, il suffit parfois d’un smartphone, d’une tablette ou, à défaut, d’un ordinateur.
Et depuis l’avènement d’internet, pratiquement tous les secteurs d’activité se sont mis à proposer des services en ligne. Le secteur de l’immobilier gagne d’ailleurs en succès sur la toile et pratiquement toutes les agences immobilières françaises ont désormais un site web.
Depuis les sites internet des différentes agences immobilières, on peut facilement trouver des annonces de vente et de location immobilière. Il suffit de déterminer la zone dans laquelle vous souhaitez trouver un bien à louer pour trouver une liste d’offres correspondant à cette zone. Et c’est là que ça devient intéressant.
Que vous soyez à Marseille, à Toulouse, à Bruxelles ou dans n’importe quelle ville du monde, vous pouvez facilement trouver des annonces immobilières à Paris. Vous n’aurez même pas besoin de vous déplacer puisque tout est accessible à distance et à n’importe quel moment.
Maintenant, avant de vous rendre à paris, il ne vous reste plus qu’à lire un par un les annonces pour pouvoir les comparer et ainsi avoir une estimation du budget à prévoir.
Passer par un simulateur de loyer à Paris
Si l’astuce précédente est très intéressante pour estimer un loyer à Paris, elle est loin d’être infaillible. Les propriétaires ont toujours tendance à surévaluer la valeur de leur bien que ce soit pour une vente ou pour une location. Ainsi, les tarifs affichés sur les annonces sont souvent plus chers qu’ils ne devraient être. Aussi, les annonces sont parfois frauduleuses et les descriptions des biens ne correspondent pas exactement à la réalité. Ainsi, pour avoir une estimation plus précise du loyer à prévoir, il faut trouver une autre solution.
La prochaine solution que nous vous proposons consiste à passer par un Simulateur de loyer à Paris. Les simulateurs de loyers offrent des résultats très précis et bien détaillés. Voici comment ça fonctionne.
Une fois que vous arrivez sur une page de simulation, il vous sera demandé d’indiquer une adresse à Paris. Vous serez ensuite invité à indiquer la surface habitable que vous souhaitez et préciser si vous cherchez un bien meublé ou non meublé. Il ne vous reste plus qu’à fournir d’autres détails tels que le nombre de pièces, l’année de construction, le nombre d’étages, l’étage du logement, la présence ou non d’un agenceur, la présence ou non d’un balcon/terrasse, etc.
A partir de ces informations, le système peut vous fournir une estimation très précise du loyer que vous devez prévoir pour obtenir le bien que vous voulez à Paris.