En cas d’invalidité, de décès ou de sinistre, la majorité des banques exigent aux emprunteurs de procéder à la souscription d’une assurance en guise de garantie. Lors de la rentrée immobilière, sachez qu’il est possible de faire des économies sur les contrats d’assurance. Mais comment faire pour les obtenir ? Vous trouverez dans cet article les différentes possibilités pour avoir plus d’économies.
Plan de l'article
Trouver une assurance de prêt pas chère
Il est possible de dénicher le meilleur taux pour obtenir le prêt le moins cher. En cherchant la meilleure assurance habitation, vous pouvez en effet diminuer les coûts. En général, les assurances externes proposent des prix adaptés à tout profil du demandeur.
A lire aussi : Comment réduire son stress au quotidien ?
Une délégation d’assurance serait envisageable selon la loi Lagarde de 2010. Des garanties équivalentes à celle de l’ancien contrat vous seront proposées par le nouveau contrat externe.
Faire une comparaison
Les assureurs offrent des prix très compétitifs pour séduire de nouveaux consommateurs. Si vous faites une comparaison entre les différents contrats d’assurance habitation, il est possible de trouver un contrat moins cher.
A lire aussi : Comment est calculée la retraite pour inaptitude ?
L’assurance emprunteur crée une deuxième dépense importante après les intérêts de votre crédit immobilier. Cela permet d’apaiser le coût total de votre crédit. Par conséquent, pour avoir un contrat plus avantageux, la comparaison des offres est importante. Le calcul du coût de l’assurance est basé sur le taux annuel effectif.
Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance habitation, allez sur lesfurets.com !
Renégocier une assurance
La renégociation d’une assurance est aussi possible pour faire des économies sur les contrats d’assurance. A partir de la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance, il est possible de changer d’offre. Cependant, il faut céder un préavis d’une durée de 2 mois à votre ancien assureur. Pour trouver la meilleure offre, on vous recommande d’appeler un courtier en assurance. En cas de besoin, ce spécialiste peut s’occuper de la résiliation du contrat.
Il faut insister sur vos points forts pour avoir les meilleures conditions possibles lors de la négociation d’un contrat d’assurance habitation. Cela commence par votre fidélité. Cette dernière en fait un véritable argument de négociation dans le cas où :
- Vous avez souscrit votre contrat durant de nombreuses années,
- Vous payez toujours votre prime d’assurance à temps,
- Vous regroupez tous vos contrats au sein du même assureur.
En cas d’absence de sinistres causés ou subis, la fidélité vous permettra aussi d’être récompensée. En outre, lors de la souscription de votre contrat, pensez à mettre en avant les travaux d’amélioration et le système de sécurité. Afin de baisser le prix de votre assurance habitation, la sécurisation de votre bien est en fait un véritable argument.
Changer d’assurance
En cas d’oubli du choix de la délégation d’assurance lors de la signature du contrat, la souscription à un nouveau contrat est la meilleure solution. Malgré l’engagement d’un contrat d’assurance, vous pouvez choisir une autre assurance si votre ancienne assurance n’arrive pas à échéance. D’après la loi Lemoine, la résiliation d’un contrat d’assurance est envisageable à tout moment. Aussi, l’annulation du contrat de prêt moins d’un an est aussi possible selon la loi Hamon. Enfin, d’après la loi Bourquin, il est aussi envisageable d’annuler une assurance et ensuite d’opter pour un autre. Cela se fait bien sûr dans le respect d’un préavis de 2 mois.