Plusieurs moyens s’offrent à vous quand vous désirez acheter une maison, avec un petit budget. Au nombre de ceux-ci, figure la location-vente.
Elle se déroule en différentes étapes et impose à chaque partie des obligations à suivre. Voici un article qui vous aide à mieux comprendre le fonctionnement de la location-vente en immobilier.
A lire en complément : Devenir résident en Andorre : quels avantages ?
Plan de l'article
La première phase : période de location
La location-vente en immobilier se déroule principalement en deux étapes. La première est celle où le futur propriétaire devient d’abord un locataire.
Afin de prendre une meilleure décision sur l’achat de votre habitation, des conseils en immobilier vous seront d’une grande utilité.
A lire en complément : Un crédit sans intérêts est-il possIble ?
Durant la première phase d’acquisition, l’acquéreur verse une redevance au propriétaire du logement. Cette somme est généralement constituée d’une partie locative et d’une autre destinée à la déduction du prix de vente.
Dans l’éventualité où vous résiliez votre contrat, le montant vous est restitué. Il en sera de même si vous prenez la décision de ne pas faire une levée d’option.
Sachez aussi que la période durant laquelle vous restez un locataire ne peut pas dépasser les 4 ans. Si besoin, l’acquéreur et le vendeur peuvent fixer un délai plus court dans leur contrat de location-vente.
La deuxième phase : période d’acquisition
Après la période de location, le locataire peut décider d’acheter le bien immobilier en levant l’option d’achat. Dans cette circonstance, il paye la différence entre le coût du bien établi dans le contrat et la somme totale de l’épargne constituée durant la première phase d’acquisition.
Pour finir, un acte de vente sera signé et le locataire pourra devenir le propriétaire de la maison. Se tenir informé sur l’actualité de l’immobilier sera dès lors utile pour mieux gérer la demeure acquise.
D’un autre côté, il peut aussi rester locataire et décider de ne pas faire une levée d’option d’achat. Dans ces conditions, la part acquisitive versée au propriétaire lui sera rendue.
Si après les 4 ans, le locataire décide de ne plus acheter le logement, deux options s’offrent à lui. Soit il continue à louer l’habitation en signant un contrat de location soit il le quitte définitivement.
Les obligations lors d’une location-vente
Durant une location-vente, le futur acquéreur se doit de prendre soin de la maison habitée. Il doit de ce fait effectuer les travaux de réparation pendant qu’il est encore locataire.
Toutefois, les grosses réparations restent à la charge du cédant. Par ailleurs, si le locataire ne paye pas ses charges, son contrat peut être résilié.
Une fois qu’il devient le propriétaire du logement, il se doit aussi de payer les taxes foncières. Son nouveau statut de détenteur ne sera validé qu’après la signature du contrat de vente.
En définitive, une location-vente en immobilier se déroule en deux étapes. La première est celle où l’acquéreur est d’abord un locataire.
Durant cette période, il verse une redevance à l’actuelle propriétaire et se doit de respecter les obligations qui lui incombent. Ensuite vient la dernière étape qui représente celle où le locataire décide d’acheter ou non le logement.
Selon sa décision, il aura à signer un contrat de vente ou de location. Il a aussi la possibilité de quitter la maison qu’il envisageait d’acquérir s’il décide de ne plus l’acheter.