L’investissement en bourse consiste à acquérir des parts de propriété des entreprises pour dynamiser ses épargnes. Ainsi, depuis 2020, l’investissement en bourse est devenu l’aspiration de plusieurs investisseurs, à cause des succès accomplis. Plusieurs d’entre eux se demandent alors comment investir dans la bourse. Voici les étapes à suivre pour investir dans la bourse facilement.
Plan de l'article
Choisir une bonne enveloppe fiscale
L’investissement en bourse nécessite d’avoir, dans un premier temps, une enveloppe fiscale que vous devez choisir. Il s’agit du compte dans lequel vous achèterez les actions. Il en existe plusieurs, notamment :
Lire également : Comment entrer scalping ?
- le PEA (plan d’épargne en action) ;
- l’assurance vie ;
- le compte-titres ;
- le PER.
Ces enveloppes diffèrent l’une de l’autre par deux aspects : la fiscalité qu’il faut appliquer aux gains réalisés et les types d’investissement. En effet, le PEA représente l’enveloppe qui offre la fiscalité la plus bénéfique. Vos gains seront exonérés de taxes après 5 ans.
Le compte-titres représente une enveloppe plus souple, qui permet d’accéder à un grand nombre de supports boursiers. Ainsi, si vous êtes nouveau dans le domaine d’investissement en bourse, il est conseillé de commencer avec l’enveloppe PEA, le plus avantageux.
A lire aussi : Le cours de l'action en baisse: pourquoi les investisseurs s'inquiètent-ils ?
Toutefois, si vous n’avez aucune notion dans l’investissement en bourse, le mieux est d’opter, d’abord, pour une formation afin de savoir comment gérer les risques.
Définir une stratégie d’investissement
Il est indispensable de définir votre stratégie d’investissement pour un placement réussi. Pour cela, vous devez tenir compte de votre profil, de vos aspirations et de votre capacité à prendre un risque.
Ainsi, vous pouvez décider d’investir et de faire fructifier votre argent sur le long terme, dans la perspective de préparer votre retraite. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour les actifs moins spéculatifs. Dans le cas contraire, si vous avez la potentialité de supporter de lourdes pertes, vous pouvez prendre le risque de vous positionner dans les domaines plus volatils.
S’entraîner avec un portefeuille virtuel
Il s’agit d’une étape importante qui permet de s’habituer aux réalités du marché boursier. Les portefeuilles virtuels sont gratuits et disponibles en ligne.
Avec ce dernier, vous pouvez stimuler des transactions en passant des ordres d’achat et de vente, tout comme dans un portefeuille réel. Avec ces entraînements, vous pouvez apprendre à gérer les risques et les émotions.
Opter pour les bons supports d’investissement
Une fois que l’enveloppe est choisie, vous pouvez vous lancer dans l’investissement. Vous avez plusieurs possibilités d’achat dans le domaine d’investissement dans la bourse. Il y a l’achat des actions de sociétés individuelles.
Dans ce volet, vous pouvez acheter des actions comme : Peugeot ; Apple ; Amazon. De plus, vous pouvez choisir d’acheter des fonds d’investissement ou l’OPCVM (organisation de placement collectif en valeur mobilière). Cette organisation est un ensemble de professionnels qui gèrent les paniers d’actions.
Enfin, vous pouvez aussi choisir d’acheter d’ETF, encore appelé trackers. Les experts recommandent, généralement, aux débutants, d’acheter les ETF qui répliquent un indice boursier. Il s’agit des actions qui sont très diversifiées et moins coûteuses. Sur le plan de diversification, vous avez la possibilité d’investir, de façon instantanée, dans des centaines d’actions en achetant les ETF.
Par contre, avec les autres actions, vous prendrez assez de temps pour sélectionner des actions, avec possibilité de faire des erreurs. Cela nécessite également des frais de courtage important. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un courtier dans vos plans d’investissement.