Le contribuable français, qu’il travaille ou non, qu’il perçoive ou non des revenus, doit présenter une déclaration d’impôt sur le revenu. Cette loi s’applique à tous les citoyens de l’âge. À la suite de cette déclaration, le centre fiscal envoie un avis d’imposition ou de non-imposition. C’est pour quoi ? Comment faire une demande pour cela ?
Plan de l'article
À quoi sert la preuve de non-imposition ?
Aucun revenu n’est une preuve légale pour les organisations. Afin d’obtenir certaines aides (APL, RSA, CMU…), d’ouvrir certains comptes d’épargne, d’être exemptés de certains impôts (redevances télévisées, par exemple), l’avis d’imposition ou de non-imposition doit être présenté. L’Avis de non-imposition est un document qui prouve que vous ne payez pas d’impôt sur le revenu. Dans ce cas, la valeur due est égale à 0. Il convient également de noter que l’administration ne peut pas envoyer l’avertissement de non-imposition si aucun revenu n’est déclaré. En effet, pour ouvrir les droits sociaux, vous devrez vous adresser directement aux centres fiscaux dont vous dépendez.
A lire en complément : Direct écureuil : comment consulter ses comptes ?
Preuve de non-imposition via Internet
Avez-vous l’habitude de déclarer vos impôts sur le revenu à partir du site Web (impot.gouv.fr) ? Imprimez votre avis non fiscal depuis votre espace personnel en suivant nos instructions :
1. Voir la page officielle du site fiscal : impot.gouv.fr.
A lire en complément : A qui s'adresser pour demander sa retraite ?
2. Cliquez sur l’option « individus » en haut de la page.
3. Entrez vos informations d’identification (numéro de taxe et mot de passe).
4. Cliquez sur le lien « Mon statut fiscal » dans la section « Consulter ».
5. Cliquez sur le lien « voir reçus d’impôt sur le revenu ».
6. Inscrivez les champs 1, 2 et 3 comme suit : impôt sur le revenu, année 2015 et documents justificatifs.
7. Valider votre recherche.
8. Cliquez sur le lien « support ».
9. Imprimez le document.
Avertissement primitif peut également être utilisé comme preuve. Vous pouvez l’imprimer depuis votre espace personnel. Toutefois, l’organisation n’a pas besoin de connaître les détails de votre déclaration. En outre, l’organisation a le droit de contacter l’administration fiscale pour vérifier l’exactitude des informations.
La preuve de non-imposition par la poste
Le certificat de non-imposition de l’impôt sur le revenu peut également être demandé par courrier. Dans la lettre manuscrite, il est nécessaire de mentionner :
- Vos coordonnées complètes.
- Votre numéro d’impôt.
- L’ avis de non-imposition souhaité (avis de non-imposition de l’impôt sur le revenu).
Une photocopie d’une pièce d’identité valide et d’une preuve de résidence doit être jointe. La commande est l’adresse du centre fiscal. Cette adresse se trouve dans vos documents fiscaux (taxe de logement, par exemple).
La preuve de non-imposition dans le centre fiscal
Si vous avez du temps à perdre, vous pouvez vous rendre à votre centre fiscal. Dans ce cas, la délivrance du certificat de non-imposition est immédiate. Toutefois, le demandeur doit fournir des pièces justificatives telles que l’identification et la preuve de domicile. En outre, certains centres fiscaux ne reçoivent que sur rendez-vous. Informez-vous avant de semexer !