Beaucoup l’ignorent : en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez très bien être surveillé par l’URSSAF. Un moment qui peut être stressant quand vous n’êtes pas préparé pour cela. Comment se passe un contrôle de l’URSSAF ? Voici quelques clés pour mieux comprendre un contrôle !
Pour commencer, un petit rappel est nécessaire. Lorsque vous avez créé votre propre entreprise, vous avez fait votre déclaration au CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Pour la première déclaration, vous devez avoir observé un délai minimum de 90 jours pour pouvoir déclarer votre chiffre d’affaires même s’il est nul. Tout au long de la vie de votre micro-entreprise, vous devez déclarer votre CA mensuellement ou trimestriellement selon votre choix. C’est sur la base de ces déclarations que l’URSSAF peut décider d’effectuer un contrôle.
Lire également : Numéro de TVA : 3 choses à savoir sur le détachement de salarié
Remarque Voulez-vous simuler votre micro-entrepreneur revenu pour connaître le montant de vos cotisations sociales ? Utilisez notre simulateur de revenu !
Plan de l'article
- URSSAF : à quoi sert ?
- En effet, il est possible de la contacter lorsque des informations ou des éclaircissements sont nécessaires sur un point précis de le règlement. Entrepreneur indépendant : pourquoi serai-je surveillé par l’URSSAF ?
- Comment est le contrôle URSSAF d’un entrepreneur indépendant ?
- Comment un auto-entrepreneur peut-il se préparer à un contrôle de l’URSSAF ?
- Les cotisations payées à l’URSSAF
URSSAF : à quoi sert ?
Le rôle de l’URSSAF (Union de redressement pour la sécurité sociale et les allocations familiales) est de collecter les cotisations sociales et les sociétés de cotisations, y compris les entreprises autonomes . De cette façon, il gère les flux de trésorerie de la Sécurité Sociale. Elle est également chargée de recouvrer les cotisations chômage et l’assurance salariale garantie.
A lire également : Nos 5 conseils pour établir votre compte annuel d'entreprise en 2023
👍 L’URSSAF joue également un rôle consultatif auprès des entreprises.
En effet, il est possible de la contacter lorsque des informations ou des éclaircissements sont nécessaires sur un point précis de le règlement. Entrepreneur indépendant : pourquoi serai-je surveillé par l’URSSAF ?
Les raisons d’un contrôle URSSAF indépendant
Cet organisme a la prérogative d’exercer tout contrôle sur votre entreprise en ce qui concerne la déclaration et le paiement des cotisations de sécurité sociale requises . Cependant, pas de stress : si votre comptabilité est à jour et que vous faites régulièrement vos relevés, vous n’avez pas à vous inquiéter.
Toutes les entreprises sont soumises à au moins un contrôle. Mais ce n’est pas un signe que votre cas est défectueux ou frauduleux : il s’agit simplement d’une étape quasi obligatoire .
En outre, une entreprise qui évolue notamment par son chiffre d’affaires, a de grandes chances d’attirer l’attention de l’URSSAF . Enfin, un contrôle de l’URSSAF peut donc s’avérer un bon signe 😉
Notez ceci comme un signe encourageant, cela signifie que votre entreprise se porte bien ! Trois points à retenir qui aboutissent souvent à un contrôle indépendant URSSAF :
- l’ un de vos clients est lui-même contrôlé, aussi URSSAF sera intéressé par vos déclarations ;
- vous êtes actuellement dans un processus de redressement fiscal au niveau de vos finances personnelles ;
- vos déclarations ne sont pas claires, de sorte que l’organisation voudra des explications.
Qui peut être contrôlé ?
Le contrôle de l’URSSAF peut s’appliquer à tous, qu’il s’agisse d’une personne morale ou physique à partir du moment où il déclare ou paie des cotisations de sécurité sociale. Ainsi, toutes les entreprises peuvent y être soumises.
Comment est le contrôle URSSAF d’un entrepreneur indépendant ?
Où va un contrôle URSSAF ?
Le contrôle peut se faire de deux manières différentes, selon la taille de l’entreprise.
Pour les entreprises de moins de 10 employés, le contrôle est fait sur les pièces, c’est-à-dire que vous pouvez être convoqué dans leurs locaux . Vous devrez ensuite apporter avec vous tous les documents qu’ils vous ont énumérés précédemment. Cependant, vous n’avez pas à rester dans le temps de contrôle.
Pour les grandes entreprises, ce sont les agents de l’URSSAF qui se rendront dans les locaux de l’auto-entrepreneur.
Remarque Cette deuxième option ne s’applique pas aux auto-entrepreneurs qui n’ont pas la possibilité d’embaucher des employés. La conduite d’un contrôle
Le contrôle URSSAF est encadré, et se déroule toujours de la même manière, en 5 étapes.
Étape 1 :
Réception de l’avis de contrôle de l’agence, c’est-à-dire une lettre vous informant d’une vérification à venir. Cette lettre vous est envoyée 15 jours à l’avance, à condition que vous puissiez récupérer les documents demandés.
La liste des documents comprend le plus souvent votre avis fiscal, les documents comptables, les statuts de votre société, les déclarations faites, les factures, les relevés de compte, etc. Veillez à conserver avec soin pendant au moins une période de 6 ans tous les documents relatifs à la entreprise de votre entreprise personnelle.
Vous serez informé de la date exacte de la vérification et de l’identité de l’agent responsable de la vérification.
Bon à savoir : il n’est pas nécessaire de négliger cette première étape, et si vous ne vous soumettez pas à il, vous serez considéré comme un fraudeur et vous serez assujetti à des sanctions financières.
Étape 2 :
Se contrôler lui-même. Le vérificateur examinera tous les documents que vous lui avez fournis pour calculer le montant des contributions dues. L’objectif est alors de s’assurer que vos déclarations sont cohérentes avec son contrôle . La procédure de contrôle peut être effectuée par un ou plusieurs agents de l’URSSAF, souvent sur des pièces pour une entreprise autonome.
Les agents de surveillance sont soumis au secret professionnel et doivent respecter des règles spécifiques. Par exemple, ils n’ ont pas le droit d’accéder à vos ordinateurs ou fichiers informatiques sans votre autorisation. Cependant, même si vous avez le droit de le faire contre, vous devez présenter une alternative pour qu’ils puissent exercer leur contrôle. Vous avez 15 jours pour vous opposer à votre refus et faire tous les efforts pour soumettre vos pièces justificatives. De plus, vous n’avez pas le droit de refuser aux agents d’interroger les partenaires de votre entreprise.
La durée du contrôle d’une entreprise autonome ne peut excéder trois mois entre la date de début du contrôle et la lettre d’envoi des observations, le cas échéant.
Étape 3 :
Envoi de la lettre de commentaires de l’organisation. Cette liste énumère les points d’ajustement , le cas échéant, ainsi que le montant, la nature et le calcul. Vous recevez ce courrier par la poste.
Étape 4 :
La période contradictoire. Le délai prescrit est de 30 jours à compter de la réception de la lettre d’observation. Ainsi, vous avez le droit de contester la raison et le montant du rajustement effectué par l’agent de contrôle. Cependant, vous devez être capable de justifier votre désaccord . Le responsable du traitement est tenu de vous répondre pendant cette période. Si sa décision est confirmée, il transmettra sa conclusion à l’URSSAF, qui procédera au recouvrement de la créance.
Étape 5 :
Le rapport de contrôle établi par l’officier responsable de ce dernier . Ce document est très encadré et constitue la décision finale du contrôle.
À ce stade, il y a 3 possibilités :
- pas de rajustements, vous êtes au courant de vos cotisations et vos déclarations sont conformes ;
- vous avez droit à un crédit parce que vous avez plus que ce dont vous aviez besoin😎
- pas en règle ou pas à jour avec vos règlements ? L’agence procédera à une réorganisation et donc à une procédure pour les créances dues.
Cependant, vous pouvez toujours contester la décision qui vous a été notifiée. Vous devrez interjeter appel devant la Commission de recours à l’Amiable (CRA).
Note à titre d’information, vous disposez d’ un mois pour régler votre dette.
Pour éviter le stress inutile si vous n’êtes pas sûr d’être en bonne conformité, vous pouvez demander volontairement d’être contrôlé. Si vous deviez être assujetti à un a, vous serez alors exempté des pénalités financières que vous auriez encourues après la réception de la mise en demeure envoyée par l’USSRAF. si la décision de révision avait été prise par l’organisme.
Comment un auto-entrepreneur peut-il se préparer à un contrôle de l’URSSAF ?
Vous venez de recevoir une lettre de notification de l’URSSAF ? Celui-ci vous informe que vous allez être vérifié ?
Préparez-vous aussi bien. Au début, il n’y a pas besoin de s’inquiéter : en fait, ce contrôle est courant et devait se produire un jour ou l’autre . L’objectif est seulement de vous assurer que vous gérez correctement votre entreprise et gardez vos comptes correctement.
Pour ce faire, anticipez en ayant une bonne gestion de votre entreprise, en particulier au niveau comptable. Conservez, triez et classez vos documents afin que vous puissiez les présenter facilement sans avoir à effectuer de recherches intensives. En ce qui concerne une entreprise indépendante, l’URSSAF vous demandera vos factures émises et reçues ainsi que tous les documents justifiant vos dépenses professionnelles📌 Soyez vigilant Un contrôle bien préparé vous éloignera du stress : ce ne sera qu’une simple formalité ! . Ainsi, les documents comptables seront examinés. Il s’agit de vérifier la corrélation entre ce que vous avez déclaré et vos revenus d’entreprise.
Vous êtes prêt pour un contrôle possible de la part de l’URSSAF. Certainement celui-là peut effrayer. Mais si vous êtes un bon manager et que vous déclarez régulièrement le montant du chiffre d’affaires de votre entreprise, tout va bien passer !
Qui peut être contrôlé ?
Toute entreprise peut être soumise au contrôle de l’URSSAF, les entreprises individuelles et les micro-entreprises sont également concernées. En savoir plus…
Quelles sont les principales raisons qui peuvent déclencher un contrôle URSSAF ?
Il y a 3 raisons principales pour déclencher un chèque : l’un de vos clients est lui-même contrôlé ; vous êtes actuellement dans une procédure de redressement fiscal dans vos finances personnelles ; vos déclarations ne sont pas claires, l’USSRF voudra des explications. En savoir plus…
Que se passe-t-il en cas de désaccord avec l’URSSAF ?
📌 Soyez vigilant Trouvez votre agence Urssaf dans notre liste de l’URSSAF À la fin de la vérification, vous recevrez un rapport de l’agent qui a exercé le contrôle et si la situation nécessite un redressement. À ce moment-là, vous pouvez interjeter appel devant la Commission de recours à l’amiable (ARC).
Les cotisations payées à l’URSSAF
Les autoentrepreneurs sont tenus de déclarer chaque année le montant de leur chiffre d’affaires à l’URSSAF. En fonction l’activité de leur microentreprise, les autoentrepreneurs sont tenus de verser des cotisations à l’URSSAF.
Comment sont calculés les montants des cotisations ?
Les cotisations devant être versé à l’URSSAF par les autoentrepreneurs sont calculées en fonction du chiffre d’affaires et de l’activité de l’autoentreprise. Un taux de cotisation social dépendant de l’activité de l’entreprise est fixé puis appliqué au chiffre d’affaires. Il faut savoir qu’il existe différents régimes de cotisation à l’URSSAF et que le montant de la cotisation dépend du montant des revenus perçus. Ainsi, si l’ auto entrepreneur URSSAF exerce une activité dans le domaine de la vente de marchandises le taux de cotisation sociale s’élèvera à 12,8% du chiffre d’affaires ; s’il exerce une activité artisanale, commerciale ou libérale le taux de cotisation sociale sera de 22% . Enfin, les microentreprises sont tenues de payer une taxe d’un montant allant de 0,10% à 0,30% de leur chiffre d’affaires, C’est la contribution à la formation professionnelle grâce à laquelle les autoentrepreneurs ont la possibilité de financer leur formation.
À quoi servent les cotisations ?
Les cotisations versées par les autoentrepreneurs à l’URSSAF servent à :
- financer les soins médicaux,
- l’indemnisation en cas d’arrêt maladie ou de congé maternité,
- financer les retraites,
- les allocations familiales,
- financer le régime d’invalidité et décès.