Le système de prévoyance suisse comprend le troisième Piliersuisse. Il s’agit d’un régime de retraite privé et volontaire qui complète les prestations fournies par le premier et le deuxième pilier. Il a été mis en place en 1972 pour compléter les pensions des premiers et deuxièmes piliers.
Les pensions des premiers et deuxièmes piliers ne représentent en moyenne que 60 % du dernier salaire perçu avant la retraite, voire moins si vos revenus salariaux sont importants.
A voir aussi : Les options de retraite après la fin d'un emploi : quelle solution choisir ?
Par conséquent, une fois à la retraite, votre budget sera revu à la baisse. Cette baisse de revenu peut être gênante en fonction de vos objectifs ou projets de retraite. La souscription d’un plan de pension individuel du troisième pilier vous permettra de maintenir votre qualité de vie actuelle.
Face à cette réalité, et afin d’encourager les citoyens à se constituer un capital de troisième pilier, l’Etat a offert d’importants avantages fiscaux, comme indiqué ci-dessous.
A lire également : Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil retraite ?
Plan de l'article
Quels sont les avantages du troisième pilier ?
Le troisième pilier offre de nombreuses possibilités en fonction de vos objectifs, de vos aspirations, de votre capacité d’épargne, de votre situation actuelle ou future et de votre situation fiscale.
Augmenter votre capital
Constituez des fonds pour vos projets, tels que l’achat de votre propriété principale, la création de votre propre entreprise et votre autonomie, le remboursement de votre hypothèque, le financement de rénovations de votre résidence principale, ou encore la retraite anticipée.
Assurez les membres de votre famille.
En souscrivant une police d’assurance-vie du troisième pilier, vous pouvez protéger vos proches tout en épargnant pour votre retraite. Prenez les mesures nécessaires pour mettre votre famille à l’abri de difficultés financières en cas de décès ou d’invalidité, ainsi que pour garantir une pension en cas d’incapacité de travail. En même temps, vous pouvez vous créer un revenu supplémentaire à la retraite et combler le manque à gagner de votre régime de retraite.
Profitez des avantages fiscaux.
Des avantages fiscaux sont disponibles dès la première cotisation, pendant la durée de cotisation et lors du retrait des avoirs. Les cotisations sont déductibles des impôts, le capital et les intérêts sont exclus de l’impôt à la source, et un taux d’imposition plus faible est appliqué à l’échéance ou lors du retrait anticipé.