En tant que professionnel de santé, vous aurez remarqué que de plus en plus de données professionnelles se trouvent dématérialisées depuis que le numérique et le digital ont fait une entrée fulgurante dans le monde médical. Dans ce contexte, il est impératif que les systèmes informatiques présents dans les structures de santé soient parfaitement protégés. Malheureusement, bon nombre d’hôpitaux ou de praticiens ne sont pas assurés contre ces risques, notamment en matière de cyberattaques.
Pourtant, il est impératif de se protéger contre ce genre de problématique, car cela peut entraîner des conséquences dramatiques.
A lire également : Quand et comment résilier votre assurance habitation chez Direct Assurance
Mais alors, comment faire pour évaluer ses besoins et être en mesure de choisir la meilleure option ? À travers cet article, nous allons tenter de démystifier ce secteur et vous prodiguer des conseils qui vous permettront de sélectionner les meilleures garanties à intégrer dans votre contrat multirisque pro.
Plan de l'article
La protection des données grâce à une assurance multirisque professionnelle
Comme nous venons de le constater en préambule, de plus en plus de données médicales sensibles sont stockées et partagées de façon dématérialisée. Il faut savoir que ces données sont sensibles et qu’en aucun cas, elles ne doivent fuiter. En effet, il s’agit de renseignements confidentiels et par conséquent particulièrement vulnérables face à de potentielles cyberattaques, ces dernières pouvant entraîner des vols ou des pertes de données.
A découvrir également : Comment acheter une police d'assurance ?
Pour pallier ce type de situation dramatique, il faut savoir que des solutions existent comme l’assurance multirisque professionnelle telle que proposée sur le site https://www.macsf.fr/nos-produits-services/vie-professionnelle/assurance-multirisque-professionnelle/assurance-multirisque-locaux-professionnels/assurance-multirisque-professionnelle-cabinets-professionnels. En optant pour ce type de contrat, vous bénéficierez de garanties adaptées au secteur médical, mais aussi d’une bonne protection contre les risques liés à la digitalisation des données.
Les cyberattaques décryptées
Nous venons de le souligner, le cyberrisque est de plus en plus présent dans le monde médical. Effectivement, chaque jour de nombreux escrocs prennent un malin plaisir à attaquer les systèmes informatiques par le biais par exemple de ransomwares notamment. Sachez que ce type d’attaque est un virus informatique qui crypte vos données dans le but d’obtenir une somme d’argent bien souvent conséquente. Bien entendu, il existe aussi d’autres techniques qui malheureusement envahissent les boîtes mail et les systèmes informatiques tels que :
- les malwares ;
- les tentatives de phishing ;
- les dénis de service ;
- les injections SQL.
Malheureusement, il existe de nombreuses techniques pour que des personnes malhonnêtes soient à même d’intégrer vos systèmes informatiques et de tenter de mettre à mal les différents services dans les hôpitaux. C’est la raison pour laquelle il est important de vous prémunir contre ce type d’attaque.
Changer d’assurance pour être encore mieux couvert
Si à la lecture de cet article, vous vous apercevez fâcheusement, que votre assurance actuelle ne couvre pas ce genre de risque, il est impératif d’en changer. Il est clair que certains contrats peuvent être obsolètes et particulièrement inefficaces contre les dangers liés au numérique. Quoi qu’il en soit, il n’est pas trop tard pour réagir. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par un spécialiste du secteur tel qu’un courtier qui vous accompagnera dans ce type de démarche.
Gardez à l’esprit que le jeu en vaut la chandelle et que la sécurisation de vos données informatiques est un point sensible qu’il convient de protéger et de prendre très au sérieux. Il en va de la santé de vos patients.