Former les salariés est aussi bénéfique et essentiel pour eux-mêmes que pour l’entreprise. La valorisation et le développement des compétences passent inéluctablement par les formations. Avec les demandes de formation qui explosent, quelle est la place de l’externalisation des formations en entreprise ?
Plan de l'article
Formation en entreprise : toute une stratégie à établir
Le développement des compétences est une problématique majeure pour toutes les entreprises. Le maintien de la productivité et les performances des collaborateurs de l’entreprise dépendent entre autres des formations qu’ils reçoivent tout au long de leur carrière. La gestion de la formation est au cœur des soucis de l’entreprise, d’autant plus qu’un certain nombre de formations obligatoires sont imposées par le Code du Travail.
A lire également : Thème WordPress gratuit : qu’est-ce qu’un thème WordPress gratuit ?
Optimisation du coût des formations, établissement du catalogue de formations, planification des sessions, gestion de la complétion des sessions et des annulations…la formation en entreprise requiert toute une stratégie, des formateurs qualifiés, du temps et de la logistique. Internaliser ou externaliser ses formations est une décision stratégique. Elle dépend du budget et des outils dont disposent l’entreprise ainsi que des objectifs de son plan de formations professionnelles.
Externaliser ses formations : une stratégie efficace
En quoi consiste l’externalisation des formations ? Contrairement à l’internalisation de la formation qui est du ressort du service des Ressources Humaines de l’entreprise, l’externalisation de la formation confie les missions qui s’y rattachent à un prestataire externe. Tout de suite, cette option soulage les équipes des Ressources Humaines et leur permet de se concentrer sur d’autres tâches.
A voir aussi : Qui a droit à la prime au travail ?
Externaliser ses formations permet à l’entreprise de déléguer tout ou partie des tâches liées à la formation de son personnel. Les missions que vous pouvez confier à un service d’externalisation des formations comme CIMES, outre sont aussi étendues que :
- La planification des sessions de formation
- Gestion de l’inscription aux sessions
- Gestion des demandes de formation
- Clôture de la session de formation
- Suivi et pilotage des formations
Les avantages de l’externalisation des formations
En confiant la formation de vos employés à des formateurs externes qualifiés, vous bénéficiez d’une expertise spécialisée et fournissez à vos collaborateurs des programmes de formation de haute qualité répondant aux besoins de développement des compétences de l’entreprise. Faire appel à un prestataire de formations externe permet de bénéficier d’une plus grande flexibilité concernant les modes de formation.
Les formations peuvent se faire en présentiel, à distance ou encore en ligne. Faire appel à un service d’externalisation de formations permet d’optimiser le budget de l’entreprise alloué à son plan de formation professionnelle. En plus de l’externalisation de sa gestion de formation, l’entreprise peut aussi opter pour une solution de gestion des contrats d’alternance afin de booster encore plus la productivité de ses collaborateurs.
Comment choisir le service d’externalisation des formations ?
Votre entreprise a le choix entre de nombreux prestataires de services d’externalisation de formation professionnelle. Il en de même de la multitude de choix de dispositifs de formation. CIMES est la référence par excellence en matière d’externalisation des formations pour les grandes entreprises soucieuses de fournir des formations de qualité à leurs collaborateurs.
Bien entendu, un prestataire de service d’externalisation doit être un expert de son domaine et y avoir acquis de l’expérience au cours de plusieurs années d’existence. Un prestataire comme CIMES, pour la qualité de son accompagnement, du sérieux de ses équipes et surtout pour ses performances et la réussite de ses multiples interventions est recommandé par plusieurs entreprises.
Enfin, il ne faut pas sous-estimer l’importance des solutions logicielles à la disposition du prestataire de service d’externalisation. Les logiciels et outils de gestion de formation professionnelle sont aussi importants. Effectivement, le prestataire de service d’externalisation de formation doit avoir accès au SIRH de l’entreprise, ses logiciels doivent ainsi être compatibles avec le SIRH de l’entreprise.