Le trading est un métier assez libéral. Les traders ont plus de temps à consacrer à d’autres activités que de passer toutes leurs journées au boulot. Mais, attention, ce n’est pas si facile ! Près de 80 % des nouveaux traders perdent leurs investissements et se retirent du marché. Pour devenir un trader, surtout si vous n’avez pas de diplôme en finance, il faut être déterminé, autodiscipliné, autodidacte et avoir la maîtrise de ces émotions.
Plan de l'article
Suivre une bonne formation
Ne vous lancez pas sur le marché boursier si vous n’avez aucune expérience ! Vous perdrez énormément d’argent et plus que le coût d’une formation. Cherchez et suivez entièrement une bonne formation sur le trading. Les notions comme les stratégies de trading, les outils d’analyses et l’organisation du marché financier doivent être intégrées. Il vous sera sans doute plus bénéfique d’investir quelques centaines d’euros dans votre formation plutôt que d’aller directement sur le marché. Si vous le pouvez, trouver un mentor qui pourra vous suivre personnellement. Vous apprendrez plus facilement de cette façon.
A lire également : Compte titres ordinaire : pourquoi en avoir un ?
Mettre en place une stratégie de trading
Vous ne serez pas en mesure d’adopter une bonne stratégie de trading si vous n’êtes pas formé. Or, c’est un point important pour réussir dans le secteur. La stratégie doit s’adapter à vos besoins en termes de rendement, mais vous devez également travailler à protéger votre capital. La stratégie adoptée doit être compréhensible, facile à mettre en place et surtout réaliste. Si vous comptez copier un autre trader, prenez le temps de vous renseigner sur la stratégie. Ne copiez pas sans rien comprendre, vous risquez de perdre beaucoup. Pour être rentable et devenir professionnel sur le long terme, vous devez pouvoir compter sur vous.
Avant de prendre une quelconque décision, ayez de bonnes raisons. Après la définition de la stratégie, faites l’effort de vous y tenir et effectuez des réglages si nécessaires. L’autre point important est que vous devriez avoir un planning fixe. Évitez de trader en tout temps et n’importe où. Il faut avoir un emploi du temps précis de vos jours et de vos heures de trading. Ce faisant, vous prendrez progressivement les bonnes décisions et contrôlerez mieux vos émotions.
A voir aussi : Quel est l'avantage des contrats multi supports par rapport aux contrats en euro ?
Opter pour une plateforme de trading
Pour faire du trading, vous devez utiliser des applications et des logiciels. Il y en a plusieurs et le choix n’est pas une tâche facile. Mais, cette concurrence sur le marché entraîne une baisse du coût des courtiers. Retenez toutefois que le meilleur courtier n’est pas forcément celui qui propose le tarif le plus bas. Avant de vous décider, renseignez-vous sur la notoriété de votre prestataire, analysez la qualité du service et assurez-vous qu’il n’y a pas de faux frais. Parmi les meilleurs brokers, on retrouve MetaTrader et ProRealTime. Ces deux prestataires proposent des outils performants et des interfaces faciles à prendre en mains. La plupart des brokers offrent des comptes démos, vous pourriez en profiter pour dénicher réellement celui qui vous convient le mieux.
Ouvrir un compte de trading
Maintenant que vous avez des notions sur le trading, une stratégie de trade et que vous avez choisi votre plateforme, il vous faut ouvrir un compte. Généralement, les ouvertures de comptes sont entièrement gratuites. Sachez que c’est le moyen utilisé pour ravitailler le compte qui sera également utilisé pour le retrait des plus-values. Si vous avez moins de 2 000 €, attendez d’économiser plus ! Les traders professionnels et prudents font environ 20 %/an. Avec 2 000 €, il est peu probable que vous puissiez vivre de ce métier. Mais, cela constitue un bon capital de départ, si vous ne comptez pas retirer vos bénéfices de sitôt.