Sur ces dernières années, l’e-commerce en France a particulièrement explosé et les chiffres en témoignent. Plusieurs facteurs expliquent la situation : fermetures des petits commerces, restrictions de déplacement, confinements… Cette évolution du commerce en ligne a révolutionné les comportements d’achat. Voici donc quelques statistiques que vous devez connaître pour affiner votre stratégie de vente.
A voir aussi : Le prix de l'électricité chez EDF : ce que la loi vous permet de négocier
Plan de l'article
Une belle montée des ventes réalisées en ligne
En 2014 encore, beaucoup de Français n’étaient pas habitués aux achats en ligne, mais les ventes étaient quand même à 57 milliards. En 2021, 7 ans après, les ventes sont passées à 112,2 milliards, ce qui représente une croissance de 96,5%. Ce sont plus les ventes de produits qui marchent sur Internet, car la vente de services a connu un recul de 10% entre 2019 et 2021. On a enregistré peu de vente de voyage et d’activités de loisirs. En tout cas, la croissance de l’e-commerce en France va se poursuivre et les experts prédisent même une hausse d’environ 5% par an entre 2021 et 2025. L’une des principales raisons de cette croissance est la stratégie de vente.
L’e-commerce gagne du terrain sur le commerce traditionnel
Sur l’année 2021, l’e-commerce affiche 13,4% du commerce de détail, ce qui n’était qu’à 9,8% en 2019. Ce sont les acteurs de la commercialisation des produits de grande consommation, des produits techniques, des produits de la santé beauté et du mobilier et de la décoration qui ont connu une forte progression.
A lire également : Chômage technique : comprendre conditions et indemnisation efficacement
Oui, on est bien loin de cette époque où les Français étaient réticents par rapport à l’achat en ligne. Aujourd’hui, le commerce en ligne, pour eux, n’affiche que des avantages : plus de queue en caisse, pas de déplacements, livraison rapide, retours simplifiés. De leur côté, les commerçants se sont activés pour créer des sites d’e-commerce plus conviviaux afin d’offrir une meilleure expérience pour les internautes. Si besoin est, faites appel aux meilleurs cabinets de conseil pour vous guider vers cet objectif.
De plus en plus de sites d’e-commerce
En une année, entre 2020 et 2021, le nombre de plateformes de commerce en ligne a augmenté de 12%. Ce sont à peu près 27 000 nouvelles plateformes qui voient le jour chaque année. En 2021, on comptait environ 177 000 sites d’e-commerce. Ceci laisse bien entendre que les e-commerçants prennent de plus en plus de place dans le commerce global.
Acheter en ligne, devenu une habitude pour les Français
Une enquête de la Fevad a montré que c’est presque la moitié des individus ayant participé au sondage qui ont fait au moins un achat sur une semaine. Un bon nombre dit même passer plus d’une commande par semaine et certains font même jusqu’à trois achats en ligne sur une semaine. Lorsqu’on les a questionnés, ils répondent être satisfait de ces achats en ligne et que la livraison à domicile qui est pour la plupart des cas rapide leur convient.
Face à cette évolution de l’e-commerce et ces nouvelles habitudes des consommateurs, toute structure devrait repenser à leur présence en ligne. Pensez donc à vous adapter à ces exigences et revoyez votre stratégie de vente.