Aussi petite que soit votre structure, vous ne devez pas négliger votre comptabilité. C’est elle qui vous permettra d’avoir des chiffres précis sur la création de valeur et de déterminer vos taxes et impôts. Sachez toutefois que vous n’êtes pas obligé de confier votre comptabilité à un expert-comptable, car vous pouvez vous en occuper vous-même. Voici l’essentiel à connaître sur la comptabilité d’entreprise.
Plan de l'article
La comptabilité, une opération simple …
Certains auto-entrepreneurs froncent les sourcils face à la comptabilité. Ce n’est pourtant pas si compliqué que vous pensez, car il suffit d’écrire et d’analyser les entrées et sorties d’argent de votre structure. En tenant une comptabilité, aussi simpliste qu’elle peut être, vous pourrez gérer votre entreprise en toute transparence et éviter toute fraude. Elle vous permettra de voir combien payer telle et telle somme et à qui. Vous ne devez pas la négliger, car c’est à cette comptabilité que les actionnaires et les investisseurs feront attention.
A voir aussi : Comment maîtriser le portage salarial grâce à Excel
L’obligation de la tenue de la comptabilité
La tenue de la comptabilité est obligatoire pour toutes les sociétés commerciales. L’entreprise doit réaliser le bilan et le compte de résultat au moins une fois par an. Il est à préciser tout de même que l’auto-entrepreneur et l’entreprise individuelle ne sont pas soumis à cette obligation.
La liasse fiscale est d’ailleurs constituée du bilan et du compte de résultat ainsi que d’autres annexes. Une fois constituée, elle doit être déposée à l’administration fiscale pour le calcul de l’impôt sur les sociétés. Même si les auto-entrepreneurs et les entreprises individuelles ne sont pas obligés de déposer leurs documents comptables à l’administration fiscale, ils seront soumis à l’impôt sur le revenu.
A découvrir également : E-commerce en France : les chiffres que vous devez savoir pour élaborer votre stratégie
Les outils nécessaires à la comptabilité
Ce sont le bilan et le compte de résultat qu’il faut établir pour la comptabilité d’entreprise. Cependant, pour l’établissement de ceux-ci, l’entreprise se doit de garder toutes les pièces relatives à sa gestion, comme les factures clients et fournisseurs, les relevés de comptes bancaires, les déclarations fiscales et les déclarations fiscales.
Si vous faites appel à un expert-comptable, ces pièces lui permettront d’enregistrer les opérations dans le journal et pour les retranscrire par la suite au grand livre. Il peut par la suite élaborer la balance pour faire le compte de résultat et le bilan. Rappelons que le compte de résultat permet de voir si l’entreprise fait un bénéfice ou un déficit et le bilan permet d’évaluer la situation patrimoniale de l’entreprise. C’est bien un travail laborieux, mais vous pouvez très bien vous faciliter la vie grâce à une solution de comptabilité.
La notion de bilan comptable
Le bilan comptable est représenté par un tableau à deux colonnes, dont une colonne pour l’actif qui correspond à l’utilisation des ressources et une autre pour le passif qui est relatif aux ressources que l’entreprise possède. En comptabilité, on adopte le principe de la partie double. Autrement dit, toutes les ressources utilisées par l’entreprise, notamment l’actif, doivent assurer son fonctionnement, son activité et ses investissements. Pour faire simple, dans le tableau du bilan comptable, l’actif doit être égal au passif.