Cette question revient souvent : est-il possible de créer un compte bancaire sans justificatif ? C’est une question qui semble dénuée de sens, mais lorsque l’on s’y penche de plus près, il y a quand même des situations qui peuvent la justifier. En effet, lorsque l’on souhaite créer un compte pour un enfant sans pièce d’identité par exemple ou lorsque l’on est à l’étranger et donc, sans justificatif de domicile français, il y a de quoi être frustré. Alors, peut-on quand même créer un compte bancaire dans ces conditions-là ? C’est ce que nous allons tenter d’éclaircir dans cet article.
Plan de l'article
Dans les banques traditionnelles
Si l’on est bien obligé de créer un compte bancaire en France dès lors que l’on débute une activité professionnelle, c’est pour qu’on puisse suivre les transactions et notamment les revenus de chaque résident. Un compte bancaire est donc étroitement lié à l’identité de son propriétaire.
A découvrir également : Quelle banque en ligne pour remplacer ING ?
Les banques traditionnelles étant très attachées à cette « tradition », chaque client doit montrer patte blanche. Ainsi, pour pouvoir créer un compte dans un établissement financier traditionnel, il faudrait se munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et, très souvent, d’un justificatif de revenu.
Sans ces pièces justificatives, il y a très peu de chance que vous puissiez créer un compte bancaire traditionnel pour ne pas utiliser le terme « impossible ». D’ailleurs, certaines banques iront même jusqu’à mener une enquête pour s’assurer de la véracité des documents et des informations fournis. Mais qu’en est-il des banques en ligne ?
A voir aussi : La montée des néobanques face aux banques traditionnelles
Dans les banques en ligne : plus flexibles
Depuis l’avènement des banques en ligne, on a pu constater une certaine flexibilité dans leur mode de fonctionnement. Tout le monde peut créer un compte gratuitement et tout se fait en ligne. Il suffit de quelques minutes pour obtenir un RIB totalement légal et comparable à celui obtenu dans un établissement traditionnel.
Mais malgré leur flexibilité avérée, il est aussi difficile d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif. Vous pouvez toujours tenter le coup, mais tenons à vous prévenir qu’il y a très peu de chances d’aboutir pour éviter encore une fois l’utilisation du terme « impossible ». Une pièce d’identité et un justificatif de domicile seront au minimum exigés. Mais quelle est la solution dans ce cas ?
Créer un compte bancaire pour un enfant
Nous n’allons tout de même pas terminer avec une réponse négative à votre questionnement. Certes, il sera difficile de créer un compte bancaire en ligne sans justificatif et encore plus compliqué chez une banque traditionnelle, mais à chaque problème il y a une solution.
Si votre objectif est de créer un compte bancaire pour un enfant, nous avons la solution. Traditionnellement, sans pièce d’identité, un enfant ne peut pas ouvrir de compte bancaire. Cependant, certaines banques en ligne offrent des solutions novatrices.
Chez certaines banques en ligne en effet, il est possible d’obtenir une deuxième carte bancaire, voire plusieurs autres, qui peuvent être gérées depuis un seul compte adulte. Cette option permet aux parents de garder le contrôle sur les dépenses tout en offrant aux enfants l’impression d’utiliser librement une carte qui leur est propre.
Créer un compte en Euro sans être en Europe
Pour les non-résidents en Europe souhaitant ouvrir un compte en euro, il y a aussi une solution. Si les banques traditionnelles françaises et européennes exigent une preuve de résidence dans le pays, il existe des banques en ligne qui contournent cette barrière géographique.
À l’image de Payoneer en effet, il existe des banques en ligne opérationnelle sur une envergure internationale. Grâce à ces alternatives très intéressantes, vous pouvez obtenir un compte en euro, en dollar, en livre sterling, etc. sans pour autant être résident dans ces pays.