Lorsque vous voulez investir dans l’or, vous pouvez vous demander sous quelle forme acheter de l’or. Cet article vous présente les différentes façons d’investir dans l’or et des conseils pour investir.
Plan de l'article
Certificats d’or
L’ existence des certificats d’or remonte au XVIIe siècle. Ils sont la preuve de possession d’une quantité déterminée d’or. Offert par les banques en tant que produit financier, les certificats d’or sont donc similaires aux actions dont la valeur est indexée sur le prix de l’or.
Lire également : Comment consulter mes comptes Banque Accord ?
Les Or sont des produits attrayants parce qu’ils ne nécessitent pas l’acquisition de métal, et ne posent donc pas le problème de la conservation (achat ou location d’un coffre-fort). Facile d’accès et peu coûteux, ils ne garantissent en aucun cas la propriété sur l’or. À l’avenir, votre banque ne sera peut-être pas forcément en mesure de vous donner votre or sous forme physique.
fonds négociés en bourse (ETF) sont des fonds cotés en bourse FNB indexés sur l’or. Les qui reproduisent les mouvements d’un indice de référence. Certains tels que SPDR Gold Trust répliquent les mouvements du cours de l’or.
A voir aussi : Comment économiser sur votre facture d'électricité pour 9kVA
Nous déconseillons fortement cette forme de produit pour ceux qui souhaitent investir dans l’or comme épargne de sécurité. Les ETF d’or reproduisent les mouvements des stocks du cours de l’or et sont donc très volatils.
De plus, une partie considérable de l’or physique que ces FNB sont censés vendre n’est pas réelle. Les gestionnaires des FNB sont soupçonné de vendre à perte dans le seul but de manipuler le prix de l’or . L’investissement dans l’or physique sous la forme d’un contrat papier n’est pas fiable à 100% et reste risqué.
Acheter seulement l’or physique ledit investissement.
Selon la directive CEE définie par l’Union européenne, l’or d’investissement peut exister sous trois formes.
- d’ or (barre Barre d’or) ou plaquette d’une pureté égale ou supérieure à 995 millièmes, de plus de 1 gramme.
- Pièce en or frappée après 1800, d’une pureté de 900 millièmes ou plus, ayant cours légal dans le pays d’origine et vendu à un prix n’excédant pas 80 % de la valeur de l’or contenu dans la pièce.
- Or physique détenu par des particuliers , représenté par des titres (au moins 995 millièmes) : certificats et contrats futurs ou à terme.
Tout produit reconnu comme or d’investissement bénéficie du même avantage fiscal : pas de TVA à l’achat.
Sous quelle forme acheter de l’or physique ? Des pièces d’or ? Des lingots d’or ? Des bijoux en or ?
Bijoux en or, tradition indienne. En Inde, la tradition et la culture dictent que les bijoux en or sont un symbole de richesse et de reconnaissance sociale. Ce pays consomme à lui seul 60 tonnes pendant le mois des fêtes de Diwali.
Plus de la moitié des 170 000 tonnes d’or exploitées par l’humanité a été fondue en bijoux. Ce secteur de la bijouterie représente plus de 50% de la demande annuelle d’or.
Posséder de l’or sous forme de bijoux est risqué aujourd’hui, le risque de vol étant élevé pour les bijoux. En outre, en cas de vente, ils ne valent que leur poids en or et vous devrez payer une taxe en fonction du pays où vous la vendez (10,5 % en France).
Le lingot d’or, le pari sûr.
Afin de satisfaire la demande des investisseurs, les barres d’or ont été déclinées sous plusieurs tailles différentes (barres d’or de 5g, 10g, 20g, 50g, 100g, 250g, 500g, 1kg et 12,5 kg).
Les barres d’or sont un moyen sûr d’investir dans l’or. Ils sont facilement identifiables par le fait qu’ils sont vendus avec un numéro de série, qui permet, en particulier, dans certains pays, de bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les plus-values après 22 ans d’exploitation.
Toutes les barres d’or vendues par Orobel sont certifiées LBMA, emballées, scellées, accompagnées d’un certificat d’authenticité.
Les barres d’or, cependant, ont quelques inconvénients :
- Difficulté de stockage pour les grandes barres d’or (sinon dans un coffre-fort).
- Un lingot d’or est difficile à transporter , impossible à envoyer par la poste pour des lingots de plus de 100 g (aucune assurance au-delà de 5 000 euros de valeur envoyée), existence de lingots de contrefaçon, etc.
- Manque de liquidité et de prix de revente (impossible de vendre un lingot plus cher que sa valeur en or).
Les mini-lingots (10g, 50g, 100g, 500g) sont plus abordables, mais le les contraintes restent les mêmes. Cependant, ils sont une alternative intéressante à une barre d’or de 1 kg, car ils peuvent être transportés et échangés facilement. Le principal inconvénient est que ces petites barres d’or sont difficiles à fabriquer et que les coûts de fabrication finissent par être revendus, ce qui les rend un peu plus chers que les autres barres d’or classiques.
Les pièces d’or, une autre façon d’investir dans l’or.
Les pièces d’or d’investissement sont probablement le meilleur investissement pour construire vos économies d’or :
- Les pièces en or sont exonérées de la TVA dans les pays de l’Union européenne.
- Très liquide sur le marché, si facile à vendre et à acheter .
- Bénéficiez de la prime , en multipliant leur valeur en période de crise en particulier. Ce n’est pas le cas avec les barres d’or, qui conservent les mêmes devis.
Grâce au système de bonus, le prix d’une pièce d’or peut dépasser la valeur de l’or qu’elle contient. Il représente la différence entre le prix de l’or dans la pièce et le prix négocié de la pièce. Lorsque la prime est proche de zéro, cela signifie que son prix est proche de son poids en or.
Les Français s’appuient sur de vieilles pièces d’or du type Napoléon comme assurance, surtout pendant les crises où ils connaissent un enthousiasme croissant. En 2008, la prime sur les napoléons était proche de zéro, les pièces étant vendues au prix de l’or qu’elles contiennent.
Fin 2008, les 20 Francs Napoléons ont vu leur prime augmenter de 0% à 50% en 2 jours, les Demi-Napoléons de 15% à 90 %. Les pièces à faible frappe comme l’Union Latina 20F de 20 Francs, identiques aux 20 Francs Napoléon, voient leur prime stagnée et augmentent quand Napoléon devient introuvable. Cette différence de prime est due au fait que Napoléons, rassurant en temps de crise, sont très demandés par les épargnants. Ensuite, la demande de pièces d’or se transforme en pièces avec les mêmes caractéristiques.
Nous conseillons à nos clients privés et investisseurs de privilégier l’or physique pour investir dans l’or et de partager sa richesse entre les barres d’or et les pièces d’or.