Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la formation en ligne dans le domaine de la banque et de l’assurance. Si vous souhaitez vous reconvertir dans ce milieu, nous allons tout vous expliquer.
Se reconvertir avec une formation à distance banque assurance ?
Vous envisagez de faire une reconversion dans le milieu de la banque ? Sachez que les formations sont nombreuses, tout simplement parce qu’il existe aussi de nombreux métiers. De ce fait, il est possible d’envisager une formation qualifiante allant du bac +2 au bac +5, avec un salaire minimum de 1 500 euros mensuel pour un chargé d’accueil. Pour un chargé de clientèle, le salaire commence environ à 2 000 euros, mais cela dépend aussi de s’il gère des portefeuilles de particuliers ou professionnels.
A découvrir également : Le compte joint : réponses aux questions récurrentes
Dans le cadre d’une reconversion, il est également important de savoir que vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour financer tout ou partie de votre formation. Cela dépend des droits que vous avez ouverts. À titre d’information, tous les ans, vous cumulez une somme d’argent sur votre compte. Il est question de 500 euros, cumulables jusqu’à 5 000 euros au maximum. Si vous n’avez pas assez, il existe d’autres solutions pour financer le reste.
Attention, la plupart de ces formations ne se déroulent pas en ligne, mais dans les écoles de commerce et les universités, puisque les recruteurs sont des agences bancaires. En revanche, si vous désirez vous tourner davantage vers les métiers de l’assurance, notamment en devenant courtier en assurance, vous aurez plus de formations disponibles en ligne.
A lire en complément : Quelle banque professionnelle peut-on ouvrir en ligne ?
Utiliser son CPF pour faire une formation en banque-assurance à distance
Si vous êtes au chômage, vous pouvez regarder directement sur le site de Pôle Emploi ou voir avec votre conseiller, afin de trouver la formation correspondant à votre profil. En effet, le CPF est compatible avec une situation de demandeur d’emploi. Vous pourrez donc être accompagné dans votre démarche de reconversion professionnelle.
Si vous travaillez actuellement, quel que soit votre domaine d’activité, il vous suffit de vous connecter à votre compte CPF, en allant sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Si vous n’avez pas encore créé votre profil, vous aurez besoin d’indiquer votre numéro de sécurité sociale et votre nom de naissance. Ensuite, vous devrez renseigner un mot de passe et vos coordonnées. Vous aurez alors accès à la somme disponible pour financer votre formation.
Bien entendu, vous aurez aussi la possibilité de rechercher votre future formation sur le site. Dans un premier temps, vous aurez accès aux fiches des formations. Elles indiquent un résumé de ce qui va être abordé, mais vous connaitrez également le coût. Vous saurez ainsi si votre CPF est en mesure de tout absorber ou non. Si la formation semble vous convenir, vous aurez plus d’informations en cliquant sur la fiche. Si votre choix se confirme, alors vous pourrez remplir le dossier. Dans le cas où vous avez des interrogations, vous aurez aussi accès aux coordonnées de la personne qui gère les demandes.