Contrairement aux idées reçues, la gestion de patrimoine n’est pas uniquement réservée aux gens riches. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire fructifier leur argent de façon optimale. Sont notamment en mesure de recourir à cette pratique les cadres moyens et supérieurs, les indépendants, les professionnels libéraux, les retraités, etc. Si vous souhaitez gérer efficacement votre patrimoine, suivez nos conseils.
Plan de l'article
La gestion de patrimoine décryptée en bref
Avant d’approfondir le sujet, vous devez savoir ce qu’est la gestion de patrimoine. Il s’agit d’un ensemble de techniques d’organisation, de planification, de direction et de contrôle permettant d’atteindre un objectif financier précis. Autrement dit, elle consiste à administrer les biens d’une personne physique ou morale dans le but de les protéger ou de maximiser ses revenus. Dans la majorité des cas, elle est assurée par un professionnel expérimenté dénommé conseiller en gestion de patrimoine ou CGP.
A lire aussi : Les astuces pour obtenir une réduction sur son assurance auto
Néanmoins, ce genre de mission peut aussi être confié à des banquiers, des agents de change, des notaires, des avocats ou des experts en finances. Ceux-ci doivent toutefois posséder de solides connaissances en matière de règles juridiques et fiscales. Vous pouvez par ailleurs gérer votre patrimoine en totale autonomie si vous maîtrisez tous les aspects techniques et pratiques des différentes stratégies de placement financier.
Les différents éléments d’un patrimoine
Le patrimoine peut se définir comme l’ensemble des possessions (les actifs) et des engagements (les passifs) d’une personne. Il rassemble les biens matériels et immatériels de cette dernière ainsi que ses dettes de toutes sortes (dettes fiscales, prêts à la consommation, prêts immobiliers…). Dans la pratique, le patrimoine d’une personne englobe :
A lire aussi : Quel type de compte pour commencer à investir en bourse ?
- les propriétés foncières ou immobilières (terrains, maisons, appartements, etc.),
- les meubles et les équipements ménagers,
- les véhicules,
- les objets d’art ou de collection,
- les fonds de commerce,
- les propriétés intellectuelles (droits d’auteur et brevets),
- les droits d’usufruit,
- les placements financiers (épargnes, actions, obligations, etc.).
Si vous souhaitez calculer votre véritable patrimoine (ou patrimoine net), vous devez d’abord additionner vos droits et vos actifs. Ensuite, déduisez de cette somme vos dettes et vos obligations. Si le solde restant est négatif, cela signifie que le montant de vos dettes est plus élevé que celui de vos possessions. Vous êtes par conséquent obligé de prendre les mesures de gestion adéquates dans le but d’éviter la faillite.
L’utilité d’une bonne gestion patrimoniale
Comme nous l’avons mentionné, la gestion du patrimoine a pour principal objectif de faire fructifier l’argent d’une personne. Pour ce faire, un bilan doit préalablement être établi. Vous êtes alors amené à dresser l’inventaire de vos actifs et de vos passifs. Dans cette optique, n’oubliez pas de prendre en compte vos revenus mensuels et les charges que vous devez supporter. Une fois le solde affiché, pensez à vous fixer des objectifs clairs, chiffrés et réalistes. Ces derniers peuvent concerner :
- le développement de votre patrimoine (réaliser des placements financiers ou immobiliers dans le but d’obtenir des compléments de revenus),
- la réduction de vos impôts (recourir à des solutions de défiscalisation afin de réduire vos charges administratives),
- la préparation de votre retraite (souscrire une assurance-vie ou un plan d’épargne populaire pour assurer votre confort de vie après être devenu un pensionnaire),
- la transmission de votre patrimoine (anticiper votre succession afin d’alléger vos charges fiscales et de réduire les risques de conflits familiaux),
- la protection de vos proches (anticiper les éventuels évènements malheureux tels que les accidents et les maladies dans le but d’assurer une certaine sécurité financière).
Une bonne gestion de patrimoine vous permet d’atteindre vos objectifs financiers, quels qu’ils soient. Il suffit de mettre en place une stratégie de diversification gagnante et de profiter de tous les dispositifs d’allègement de charges existants. Il s’avère également important d’être au courant des modifications réglementaires applicables en la matière.
Les compétences à avoir pour gérer efficacement son propre patrimoine
La mission d’un gestionnaire de patrimoine exige une extrême minutie. Aucun détail n’est à négliger afin d’éviter tous les risques de perte, de fraude ou de confusion. De même, il est essentiel d’être à l’aise avec les calculs, car différentes opérations d’addition, de soustraction, de multiplication et de division sont certainement à effectuer. Le gestionnaire de patrimoine pourra même être amené à quantifier des probabilités et à établir des statistiques.
D’ailleurs, il doit être suffisamment audacieux pour prendre des risques quand cela est nécessaire. En effet, s’il reste trop prudent, l’enrichissement de votre patrimoine sera particulièrement lent. Or, vous avez sûrement envie de voir vos actifs augmenter rapidement. Si vous disposez de toutes ces qualités, vous pouvez décider de gérer votre patrimoine en toute autonomie.
Les conseils d’un expert pour une gestion de patrimoine efficace
Pour gérer efficacement votre patrimoine, vous devez d’abord vous constituer un bon portefeuille. Pour ce faire, vous avez intérêt à diversifier vos sources de revenus en investissant votre argent dans des valeurs mobilières (comme les actions boursières) et immobilières. Réalisez le maximum de placements possibles afin de valoriser vos actifs. Néanmoins, gardez toujours à l’esprit que divers types de risques pèsent constamment sur ce genre d’activité. Si vous jugez qu’ils sont particulièrement importants, évitez de vous aventurer dans l’inconnu. C’est d’ailleurs dans cette optique que le calcul des probabilités trouve toute son importance.
Afin de parvenir à mesurer le niveau des risques, vous êtes obligé de prendre en compte certains paramètres. Vous devez notamment considérer le potentiel de développement du secteur d’activité et les contextes politiques susceptibles de l’influencer. Une autre méthode de gestion de patrimoine efficace consiste à n’acheter que lorsque les prix sont relativement bas. Si vous souhaitez optimiser la performance de votre investissement, sachez déterminer le meilleur moment pour placer votre argent dans le but de le faire fructifier. Ce même principe est à respecter, que vous choisissiez d’investir dans la pierre, l’or ou les actions boursières.
Une fois toutes vos stratégies de diversification de patrimoine mises en œuvre, veillez à effectuer une évaluation régulière. Rappelez-vous que les tendances et les conditions du marché évoluent en permanence. Si vous souhaitez maintenir votre positionnement, vous avez intérêt à dresser trimestriellement, voire mensuellement, un bilan financier. N’hésitez pas à prendre des décisions si vous remarquez que certains résultats sont inquiétants. Enfin, méfiez-vous des courtiers qui vous proposent des offres trop alléchantes. Soyez toujours au courant des risques auxquels l’investissement est exposé avant de placer votre argent.
Les personnes pouvant bénéficier d’une gestion de patrimoine
Comme nous l’avons évoqué, la gestion de patrimoine s’adresse à toutes les personnes qui veulent maximiser les revenus de leurs actifs. Elle est également destinée à ceux qui souhaitent payer moins d’impôts, anticiper leur retraite et assurer l’avenir financier de leurs proches. Ces derniers sont en mesure d’administrer eux-mêmes leurs biens si leurs objectifs concernent principalement la diversification de leur patrimoine. Ceux ayant déjà une fortune considérable ont cependant intérêt à engager un conseiller en gestion de patrimoine afin de conserver la valeur de leurs actifs.
La raison est simple : les sources de leurs revenus sont énormément variées et il peut être difficile de les gérer en même temps. L’expertise d’un professionnel en la matière est de mise. Celui-ci est en mesure d’accroître la rentabilité de vos investissements et d’évaluer les risques liés à chacun de vos placements. Il peut par ailleurs assurer la transmission de votre patrimoine et vous donner des conseils avisés adaptés à vos besoins. Il est parfaitement capable de vous aider à atteindre vos objectifs et à vous constituer un patrimoine important.