Si l’immobilier locatif offre d’importantes chances de rentabilité, cela nécessite toutefois une gestion efficace. L’un des risques de ce type d’investissement est relatif au non-paiement des loyers à bonne date. Nombreux sont les propriétaires qui se retrouvent dans une telle situation. Fort heureusement, il existe des solutions pour vous protéger des loyers impayés et profiter de votre investissement locatif en toute sérénité.
Plan de l'article
Recourez à un service complet d’accompagnement à la gestion locative
La gestion de la location implique une multitude de tâches. C’est la raison pour laquelle le recours à des professionnels en la matière est recommandé. Plusieurs structures se proposent d’accompagner les bailleurs dans le processus de gestion locative. Quelques-unes offrent un service complet et allègent ainsi totalement la tâche à leurs clients. Ces établissements sont en mesure de rédiger votre contrat de bail pour vous. Entre autres prestations, on retrouve également la réalisation de l’état des lieux. Vous pouvez donc leur faire appel au moment de céder les clés de votre bien à un locataire.
A voir aussi : TEOM (taxe annexe à la taxe foncière) : locataire ou propriétaire ?
Comme vous pouvez le lire plus en détail sur le site GaPayLo, un service de gestion locative complet vous permet de maintenir vos revenus locatifs même en cas de retard de paiement du locataire ou d’impayés. La solution de ce prestataire est jusqu’à présent unique ; en sa qualité d’intermédiaire de paiement, les loyers sont payés au propriétaire le 1er du mois, sans condition, et pendant toute la durée du bail (le prestataire faisant son affaire personnelle du recouvrement auprès des locataires). Cette solution est d’autant plus avantageuse qu’elle vous offre l’opportunité d’éviter les contraintes administratives liées à la gestion locative. Vous avez en effet le temps de vous consacrer aux activités dans lesquelles vos compétences sont plus utiles. Vous pouvez recourir à ce service même pour un contrat de location en cours.
Établissez un contrat de bail clair pour vous protéger des loyers impayés
Un contrat de location doit faire figure d’outil de protection du propriétaire contre les loyers impayés. Il existe des clauses qui constituent en quelque sorte des garde-fous contre le non-paiement de loyers. Elles doivent tout de même respecter la réglementation en vigueur. Certaines clauses sont trop contraignantes pour le locataire et sont à éviter pour avoir un contrat valable. Parmi les informations obligatoires à faire figurer dans le document, on retrouve :
Lire également : Investir en SCPI en restant chez soi
- le montant du loyer,
- les charges,
- la date de paiement, etc.
Pour réduire le risque de loyers impayés, il vous faut inclure des clauses recommandées aux propriétaires et réglementaires. Vous pouvez par exemple miser sur la clause résolutoire, également appelée « clause de résiliation de plein droit du bail ». Vous aurez plus tard la possibilité d’appliquer cette disposition lorsque le locataire manquera à ses obligations. Vous n’avez toutefois pas le droit, en tant que propriétaire, d’expulser du logement un locataire. Il vous faudra faire appel à un professionnel de la justice pour vous accompagner dans cette démarche.
Gestion locative : choisissez vos locataires avec attention
Pour vous prémunir au maximum contre les cas de loyers impayés, prenez le temps de bien choisir les locataires. Avant de faire signer un contrat de location à un demandeur, analysez sa candidature. Vous pourrez ainsi écarter les potentiels locataires qui ne justifient pas d’une situation financière solide. Pour savoir si une personne est solvable dans le cadre de la location, vérifiez si le loyer correspond à 33 % au maximum de ses revenus mensuels. Pour ce faire, demandez-lui des documents tels qu’un contrat de travail, des bulletins de salaire des précédents mois, etc. De plus, privilégiez les potentiels locataires qui ont un garant. Vous avez ainsi l’assurance que ce dernier paiera les loyers en cas de non-paiement.
Les services complets d’assistance à la gestion locative se préoccuperont, à votre place, de collationner les pièces justificatives de vos candidats, et certifieront les dossiers
Couvrez-vous avec une assurance loyers impayés
Dans le but d’éviter de subir les conséquences d’une situation de défaut de paiement de loyers, tournez-vous vers une assurance spécifique. Les assureurs proposent un produit dédié aux propriétaires pour la gestion locative. Appelée « assurance ou garantie loyers impayés », cette offre permet aux loueurs de continuer de percevoir leurs revenus locatifs malgré un éventuel défaut de paiement. L’intérêt de cette formule d’assurance est que cela peut servir dans différentes situations. Ce sera le cas lorsqu’un locataire n’honore plus son obligation consistant à payer le loyer à la date fixée, quitte précocement le logement ou décède.
Il convient toutefois de ne pas oublier qu’un assureur “Loyers Impayés” ne vous indemnise pas immédiatement ; le “sinistre” étant constitué après le second mois d’impayé, les premières indemnisations n’interviennent généralement qu’à compter du 3 ème mois.
Pensez à bien lire les conditions générales des contrats d’assurances et comparez les offres de différentes compagnies afin de faire le bon choix.