Le marché de l’immobilier a connu de nombreux records en 2021. L’année 2022 promet également d’être intéressante. Parmi les choix qui s’offrent aux nouveaux acquéreurs, on retrouve des logements anciens et des habitations fraîchement bâties. Pour une résidence principale ou un bien à mettre en location, ces deux options possèdent leurs avantages et leurs revers. Nous vous invitons à découvrir les principaux avantages de l’achat d’un bien neuf. Trouvez également les atouts d’un investissement locatif neuf.
Plan de l'article
Un état des lieux du marché de l’immobilier neuf
Si le marché de l’immobilier neuf a connu une pénurie vers la fin de l’année 2020 et au début de l’année 2021, ce n’était pas le cas à la fin de l’année 2021. En effet, le ministère de la Transition écologique a annoncé une progression de 3.2 % des logements neufs réservés. En effet, 28 800 logements neufs ont été réservés à la vente sur le territoire de la France métropolitaine jusqu’au 4e trimestre de l’année 2021. Une nette augmentation a été observée par rapport à l’année 2019. De très fortes demandes sont constatées au niveau des zones B2 et C. De plus, les taux des crédits immobiliers ont été maintenus à un niveau très bas durant l’année 2021. Cela a été accompagné par l’assouplissement des conditions d’obtention des prêts durant la crise de Covid19.
Lire également : Le point sur le marché immobilier à Beaulieu-sur-mer
Pour l’année 2022, la situation pourrait continuer à s’améliorer. La reprise de l’économie et le maintien de la loi Pinel jusqu’en 2023 permettront d’atteindre cet objectif.
A lire en complément : Caution logement et dépôt de garantie : explications
Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf
L’achat d’un bien immobilier neuf séduit encore. Et pour cause, investir dans du neuf comprend de nombreux avantages. Des taxes réduites, des charges moins lourdes, différentes aides financières à la clé… Découvrez les différentes raisons qui font que l’achat d’un bien immobilier est avantageux.
Des aides pour financer l’investissement
Il existe plusieurs aides financières qui peuvent faciliter l’acquisition d’un bien immobilier neuf. Elles viennent pallier le manque d’apport personnel et permettent d’étaler les remboursements dans le temps. Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt sans intérêt. Il est accessible aux primo-accédants souhaitant acheter un logement neuf. D’autres aides financières, telles que le prêt d’accession sociale (PAS) ou le plan épargne logement, sont également disponibles pour financer une partie de l’achat d’un bâtiment neuf. Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de Monmarcheimmobilier.fr afin de choisir le bon bien immobilier neuf et savoir comment le financer.
Des frais de notaire réduits
L’achat d’un bien immobilier neuf vous permet de profiter de frais de notaire réduits. En effet, ces charges sont assez élevées dans le cas des logements anciens. Ces frais correspondent à 7 ou 8 % du prix d’achat du bien si vous optez pour un logement ancien. En revanche, ils représentent 2 à 3 % du prix d’achat pour un bien neuf. Cette réduction s’explique par le fait que toutes les taxes sont déjà comprises dans le prix de vente annoncé par les promoteurs ou les constructeurs. Cela signifie que la TVA est déjà incluse dans le prix de vente.
Des coûts de réparation inexistants
En choisissant d’acheter un bien neuf, vous allégez les coûts alloués aux différentes réparations. Parfois, vous devez encore réaliser certains travaux de rénovation pour un logement ancien. Cela n’est pas nécessaire si vous achetez un logement neuf. De plus, vous n’aurez pas à effectuer de travaux d’entretien avant bien longtemps. En effet, cette solution vous permet d’accéder à une habitation répondant aux différentes normes de construction en vigueur avec un bâtiment nouvellement construit.
Des économies d’énergie
Les logements neufs répondent aux différentes réglementations en vigueur, en l’occurrence la réglementation thermique RT2020. De ce fait, ils bénéficient d’une bonne isolation et d’une excellente performance énergétique. Ils sont d’autant plus économes en énergie s’ils sont classés Bâtiment Basse Consommation (BBC). Dans tous les cas, vous ferez d’énormes économies en optant pour un logement neuf. Vous pourrez économiser jusqu’à 10 000 euros, voire plus, en comparaison avec un logement ancien.
Différents types de garanties
En comparaison avec un bâtiment ancien, vous bénéficierez de nombreuses garanties constructeur obligatoires lors de l’achat d’un bien neuf, à savoir :
- la garantie de parfait achèvement,
- la garantie biennale,
- la garantie décennale.
Ces trois types de garanties protègent l’acquéreur lorsqu’un problème de construction survient. En effet, la garantie de parfait achèvement protège l’acheteur durant l’année suivant la réception du bâtiment neuf. Elle concerne tous les dommages hors usure normale ou mauvais entretien du bien. Il peut s’agir d’une fuite encastrée, d’une peinture écaillée trop prématurément ou encore de portes mal placées.
La garantie biennale elle offre quant à elle une couverture durant deux ans. Pendant cette période, le promoteur se trouve dans l’obligation de corriger les dysfonctionnements au niveau des éléments démontables et déplaçables du bien. Cela concerne la robinetterie, les volets, les radiateurs, les portes, les éléments électriques…
Enfin, la garantie décennale vient compléter la garantie biennale pour offrir une couverture sur 10 ans. Elle se porte sur les murs, les plafonds ou encore le toit. Il faut savoir que les dommages liés à un manque d’entretien ou à une usure normale ne sont pas pris en compte par cette garantie.
Une fiscalité intéressante
L’achat d’un logement neuf permet de bénéficier d’une fiscalité intéressante. Avec le neuf, vous profiterez d’une exonération de taxe foncière durant les 2 ans qui suivent l’achèvement de la construction du bien immobilier. Cet avantage est accessible si vous utilisez votre logement neuf comme résidence principale ou résidence secondaire.
Investir dans un bien immobilier locatif neuf : est-ce intéressant ?
La mise en location constitue l’une des options qui s’offrent aux propriétaires de bien immobilier neuf. Cette possibilité comporte de nombreux avantages. Découvrez les principaux atouts d’un investissement locatif neuf.
Immobilier locatif : un placement sûr
Ce type de placement offre une certaine sécurité que de nombreux Français apprécient. En effet, les autres placements sont volatils et sujets à différentes fluctuations au fil des années. Quant à l’investissement immobilier locatif, il possède un excellent rapport risque/rentabilité.
Ce type d’investissement est très rentable. Le rendement locatif d’un bien immobilier est estimé entre 3 et 7 %. En effet, la valeur d’un bien immobilier se déprécie rarement. Au contraire, ce bien peut prendre de la valeur avec le temps.
Un réel avantage en fiscalité grâce à la loi Pinel
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation destiné aux particuliers souhaitant acheter un bien immobilier neuf pour le mettre en location. L’accès aux avantages de ce dispositif est défini en fonction de la zone géographique où se situe le bien immobilier. Ces zones sont dites « zones éligibles à la loi Pinel ». Les avantages fiscaux sont déterminés en fonction du prix d’achat du bâtiment neuf. Ils varient également suivant la durée de l’engagement de location et la date d’acquisition du bien. Nous vous invitons à recourir à des simulateurs pour calculer facilement les réductions d’impôts dont vous pourrez bénéficier en fonction de votre situation.
Les conditions actuelles qui régissent ce dispositif sont maintenues jusqu’au 31 décembre 2022. Une fois ce délai dépassé, les réductions vont diminuer progressivement en 2023 et en 2024. Enfin, la loi Pinel prendra fin définitivement le 31 décembre 2024.
Un meilleur moyen de se constituer un patrimoine
L’investissement immobilier locatif permet de compléter vos revenus grâce aux loyers mensuels que vous allez percevoir. C’est une solution idéale pour se constituer un patrimoine. Il vous permet également de préparer sereinement votre retraite. La revente du bien est possible à la fin de la période de défiscalisation. Par ailleurs, il est beaucoup plus facile de transmettre le patrimoine à des membres de la famille en choisissant un investissement locatif.
Par ailleurs, la transmission du patrimoine est facile en cas de décès. Il vous est même possible d’optimiser la donation et de réduire les frais de succession grâce au démembrement de propriété.
Acheter pour louer : comment bien choisir le bien immobilier ?
Vous avez décidé d’investir dans un bien immobilier que vous prévoyez de mettre en location ? Vous devez tenir compte de plusieurs critères si vous avez choisi cette option.
Voici les paramètres à considérer avant de réaliser l’achat du bien :
- le type de financement,
- l’état du marché,
- le type de bien à acheter (un deux-pièces, un studio, un appartement familial…),
- l’emplacement du bien.
Il faut également se pencher sur le rendement locatif du bien immobilier. Cet indicateur permet de mesurer la performance d’un investissement locatif. Il aide à évaluer si un investissement est intéressant ou non au niveau d’une zone géographique donnée et concernant une certaine taille d’appartement. À la différence de la rentabilité locative, le rendement locatif ne concerne que les revenus générés par le logement en fonction du montant investi pour l’achat du bien immobilier.
Afin de trouver le bien immobilier idéal, vous devez aussi bien vous renseigner en recueillant des avis. Recourir à des outils de calcul et de comparaison vous permet par ailleurs d’avoir toutes les informations nécessaires pour trancher parmi les innombrables offres disponibles sur le marché.
Que faut-il retenir ?
L’immobilier neuf est encore apprécié par les Français. Son caractère sûr et les nombreux avantages qu’il comporte attirent nombre d’acquéreurs. Il s’agit également d’un excellent placement sous forme d’investissement locatif. Toutefois, il importe de bien sélectionner le bien à acheter afin d’avoir un rendement locatif intéressant.