Les créances clients peuvent représenter jusqu’à 40 % de l’actif d’un bilan d’une société. Ainsi, les impayés en entreprise constituent un risque majeur qu’il est préférable d’éviter. En effet, une défaillance de paiement est une raison qui peut mener un business à la faillite. Souscrire une assurance-crédit est alors la solution la plus adaptée pour se prémunir de ce type de danger. Alors, pourquoi opter pour cette couverture ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’assurance-crédit et que couvre-t-elle ?
L’assurance-crédit est une alternative fiable à laquelle il est possible de recourir pour garantir la prospérité d’une entreprise. Voici une définition de cette notion avec les éléments qu’elle couvre.
A voir aussi : Sur quels critères choisir sa compagnie d’assurance ?
Définition de l’assurance-crédit
Il s’agit d’une garantie contre les impayés. À cet effet, cette couverture protège votre activité du non-paiement de leurs dettes commerciales par les clients. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les consommateurs ne peuvent pas remplir leurs obligations envers la société. Cela peut être l’insolvabilité, le manque de liquidités ou un simple retard dans le versement. Ainsi, l’assurance-crédit vous permet de vendre en sachant que si l’acheteur ne paie pas, l’assureur interviendra en guise de recours.
En général, les assureurs proposent trois prestations aux entrepreneurs :
A lire également : Assurance auto résilié : tout savoir
- la prévention et la surveillance du risque client : l’assureur contrôle et gère les menaces de crédit en utilisant des services d’information et en surveillant les acheteurs,
- l’optimisation et le recouvrement des créances : la compagnie réalise des relances, un recouvrement et un encaissement des facturations fournies,
- l’indemnisation des pertes : cela peut aller jusqu’à 90 % du montant HT et peut même atteindre les 100 % en cas de récupération du montant de la créance.
Le contrat d’assurance définit les sommes couvertes à hauteur d’un recours. Par ailleurs, notez qu’il est possible d’obtenir une assurance-crédit directement en ligne après avoir comparé minutieusement diverses offres.
Les éléments que l’assurance-crédit couvre
Cette garantie protège votre entreprise contre les risques commerciaux et politiques que vous ne pouvez pas contrôler. Elle améliore la qualité de la performance de la société et l’aide à croître durablement. Cela se fait en minimisant le danger d’insolvabilité soudaine ou inattendue de votre clientèle. Elle donne la confiance nécessaire pour accorder des crédits à de nouveaux clients. Elle améliore l’accès au financement.
L’assurance-crédit concerne les créances à court terme, soit celles dues au maximum dans les 12 mois. Elle contribue également à réduire le risque d’en faire plus avec les consommateurs. Par ailleurs, elle aide à attirer de nouveaux prospects.
Cette assurance peut être globale sur l’ensemble du chiffre d’affaires total. En l’occurrence, elle touche le versement de tous les acheteurs. Elle couvre donc tous vos prospects. Il est également possible de choisir si l’assurance va couvrir les ventes domestiques, les ventes à l’exportation ou éventuellement les deux.
Cette garantie peut aussi viser les grands comptes. Ici, il s’agit d’assurer les plus gros clients dont le non-paiement peut affecter considérablement la société. Cette assurance concerne aussi un acheteur unique. Cela est idéal si les ventes proviennent d’un seul prospect.
L’assurance-crédit peut également couvrir par transaction. Choisissez cette option si l’entreprise ne compte qu’un seul consommateur ou si son chiffre d’affaires est très faible comparé au volume global.
Comment choisir la police d’assurance-crédit adaptée pour votre entreprise ?
Les polices varient d’un assureur à un autre. En revanche, il est possible d’en sélectionner une couvrant les dangers et les menaces suivantes :
- politiques ou administratifs du pays de l’acheteur,
- sur le risque de fabrication,
- sur la non-livraison d’un composant d’un sous-traitant,
- sur les devises non convertibles ou sur l’impossibilité de transférer les règlements,
- sur l’interruption de marché ou de contrat de la part d’un de vos clients,
- sur les actes de terrorisme provoquant des dommages matériels ou des pertes d’exploitation,
- sur un acompte non remboursé,
- sur le risque de catastrophes naturelles.
À vous de décider quelles polices choisir en fonction des nécessités de votre entreprise. Par ailleurs, il est important de noter que cette dernière n’a pas besoin de toutes les garanties qu’offre l’assurance-crédit. Seules quelques couvertures suffisent. Afin de trouver la ou les polices idéales pour votre entreprise, il faut tout d’abord considérer son activité. En effet, la garantie requise sera différente si vous œuvrez uniquement en France ou si vous exercez une activité internationale. Il convient également de tenir compte de la clientèle et du chiffre d’affaires. La taille de la société compte aussi, car il existe des polices dites standard, dont les garanties conviennent parfaitement aux petites entreprises.
Afin de faciliter les recherches, nous vous invitons à vous tourner vers un comparateur d’assurance-crédit. Cela permettra de gagner un temps précieux et d’éviter les dépenses superflues. Pensez notamment à comparer la couverture, le taux et la limite de décaissement proposés dans les divers contrats.
Comment procède l’assureur-crédit en cas d’impayés ?
Tout d’abord, rappelons que l’assureur contrôle en permanence les performances et la santé financière des clients de la société concernée. Sur la base de cette étude, chaque débiteur se voit attribuer une limite de crédit spécifique jusqu’à laquelle vous pouvez commercer en toute confiance.
En cas de défaillance de l’acheteur, l’assureur vous indemnisera de la perte. Vous recevrez donc un paiement qui peut concerner tout ou une partie de la créance impayée de sa part. Il est possible d’ajuster les paramètres des limites échelonnées pendant la durée de la police. La compagnie vous informera si une modification de l’un de ces niveaux survient.
En cas de défaillance de paiement, l’assureur commence par analyser la solvabilité du mauvais payeur afin de déterminer la somme à vous accorder. Pendant ce temps, l’entreprise peut continuer de pratiquer son activité sans se soucier de ce qu’il adviendra de la facture impayée. L’argent qui est versé constitue un acquis de la société.
Quel type d’entreprise est concerné ?
Les sociétés de toutes les tailles (TPE, PME et grands comptes) peuvent souscrire une assurance-crédit. Il n’existe pas de distinction entre les différents secteurs d’activité. Les sièges, les filiales et les divisions d’entreprises n’influent pas non plus sur l’éligibilité à cette garantie. Par contre, certains types de ventes font l’objet d’une exclusion. Il s’agit des transactions effectuées par des particuliers et des collectivités publiques.
Par ailleurs, il est préférable de souscrire une assurance-crédit pour les sociétés dont le chiffre d’affaires dépasse les 100 000 €. Cela s’applique aussi pour celles qui offrent des prêts à leur clientèle.