Comme tout investissement, l’investissement dans l’or présente des avantages et des inconvénients qu’il est important de cerner avant de placer son argent. Nous faisons aujourd’hui le point sur ceux qui nous paraissent les plus importants, tout en vous précisant que notre article ne pourrait être exhaustif.
Les avantages d’investir dans l’or
Après avoir été utilisé pendant des siècles comme monnaie d’échange, l’or est aujourd’hui un support d’investissement qui reste intéressant. Quels sont donc les avantages d’un investissement dans l’or ?
A lire également : Optimisation et stratégies innovantes pour une gestion de patrimoine efficace
En premier lieu, l’or conserve sa valeur : au fil des ans, la valeur de l’or reste stable et ne peut pas changer radicalement. Le prix de l’or ne reflète pas nécessairement sa valeur car, quel que soit son prix, l’or est une marchandise et il en existe une quantité limitée, contrairement au dollar par exemple. Deuxième avantage non négligeable : la valeur de l’or augmente, même en période d’inflation. Comme l’or est indexé sur un prix en euros (par exemple), toute augmentation de la valeur de cette monnaie augmentera également la valeur de l’or et de l’investissement dans l’or. Troisième avantage intéressant : investir dans l’or permet de diversifier vos placements financiers. Que vous vous lanciez dans l’achat d’or en ligne ou non, il est important de diversifier vos placements. En matière d’investissement, il existe une règle aussi fondamentale que primordiale : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Cette règle est encore plus pertinente lorsque nous parlons d’investir dans l’or, car cet actif a tendance à prendre de la valeur lorsque le reste diminue, ce qui nous apportera encore plus de sécurité et moins de risques dans nos investissements. Enfin, dernier avantage que nous citerons : le besoin en or est perpétuel. Parce que l’or est actuellement utilisé pour la production de plusieurs produits à forte demande tels que les circuits électroniques ou les bijoux, cela en fait un produit intéressant. Cela stabilise davantage le prix de l’or et peut augmenter sa valeur en période de forte demande pour ces produits.
Les inconvénients d’investir dans l’or
Bien sûr, investir dans l’or ne présente pas que des avantages. Il existe quelques inconvénients liés à ce type d’investissement qu’il est bon de connaître avant de se lancer. Quels sont donc les inconvénients d’un investissement dans l’or ?
A lire aussi : Les meilleures solutions de paiement adaptées à votre business
Tout d’abord, l’or ne génère pas de revenus passifs : contrairement à d’autres actifs d’investissement tels que les actions ou les obligations d’État, l’or ne génère pas de bénéfices. Bien qu’il serve à stocker en toute sécurité une partie de notre épargne, il ne produira pas de bénéfices si nous ne le vendons pas lorsqu’il a un prix plus élevé que celui qu’il avait lorsque nous l’avons acquis. Second inconvénient : lorsque de nombreuses personnes décident d’investir dans l’or, une bulle pourrait être générée lorsque la demande augmente tellement et que les prix s’effondrent peu après. Il faut être prudent et vigilant en période d’instabilité économique. Troisième inconvénient et pas des moindres : les taux d’imposition sont plus élevés que pour la plupart des investissements. Si à l’achat, l’or est exonéré de TVA, des taxes existent à la revente. Veillez donc à vous renseigner sur ce point auprès des professionnels du milieu.
Nous espérons que notre article aura pu vous éclairer sur les avantages et les inconvénients liés à un investissement dans l’or. N’hésitez pas à compléter vos recherches afin d’en savoir plus.