Avec l’inflation qui a atteint des niveaux record en 2022, il est évident que loger son capital dans un Livret A n’apporterait pas des intérêts importants.
Aujourd’hui, les SCPI restent les plateformes à privilégier pour ceux qui veulent faire fructifier leur patrimoine de manière plus efficace. Il s’agit d’un véhicule de placement ayant plusieurs avantages, et ayant démontré sa stabilité depuis maintenant plusieurs années.
A voir aussi : Immobilier : pourquoi préférer l'arrière-pays niçois ?
Plan de l'article
Des rendements élevés et réguliers
D’après les dernières estimations qui circulent, les SCPI ont encore enregistré, pour le cadre de l’année 2022, des performances plutôt satisfaisantes. Le taux de distribution moyen, sûr pour l’ensemble des plateformes du pays, avoisine les 4,5 %. Une nette amélioration comparée à 2021. Cette tendance devrait alors se poursuivre pour 2023 car de nombreux experts pensent qu’il s’agit d’un produit extrêmement robuste face aux crises.
En effet, même quand certaines valeurs ont connu une chute considérable au plus fort de la pandémie, les associés détenteurs de parts de SCPI ont continué à recevoir leurs dividendes malgré parfois quelques retards. Le marché de l’immobilier tertiaire n’a pas perdu de son dynamisme et continue actuellement de générer d’importants bénéfices avec des risques maîtrisés.
A voir aussi : Construire en Normandie : quels conseils ?
Une facilité d’accès reconnue
Par ailleurs, investir en SCPI est aussi une solution pour accéder aux différents avantages du secteur de l’immobilier, sans obligation de dépenser des montants exorbitants. Une part peut se valoriser à quelques centaines ou quelques milliers d’euros. Les investisseurs sont libres d’acheter la quantité voulue. C’est une solution de placement qui convient à la fois aux particuliers, mais aussi aux personnes morales.
Nullement besoin donc de dépenser des centaines de milliers d’euros, mais il sera toujours possible de demander un crédit immobilier pour financer son investissement. Les banques font confiance à ce type d’actifs et seront plus enclines à accorder un prêt. Une manière de profiter de l’effet de levier, même pour ceux qui ont des fonds propres suffisants.
Plusieurs fournisseurs à disposition
Enfin, les investisseurs auront aussi d’innombrables possibilités de diversification. Il n’existe pas moins de 200 SCPI en France. Certains d’entre eux se spécialisent dans des secteurs spécifiques comme celui de l’immobilier de santé, de logistique ou encore dans les résidences touristiques. Une façon intéressante d’accéder à des marchés florissants et en plein essor sans avoir à se ruiner dans un bien physique. Cependant, pour être sûr d’acheter des parts au niveau de la bonne plateforme, autant se faire accompagner par un professionnel comme Portail SCPI. Celui-ci met à disposition différents outils et une assistance personnalisée pour les épargnants novices qui ne savent où mettre leurs pieds.
Bref, investir dans les SCPI reste alors une option de premier choix pour espérer développer son patrimoine sur le long terme. En plus, les épargnants n’auront pas à se soucier des contraintes de gestion car ce sont des sociétés spécialisées en la matière qui s’en charge.